- Marie Bodiguian
- Article
Marie Bodiguian :
En fait, moi sincèrement, depuis cinq ans, je n’ai fait aucune prospection.
Comment faire pour ne plus avoir à courir après ses prospects une fois que la dernière mission pour un client est finie ?
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous retrouver sans client alors que justement, une mission vient d’être achevée avec un client. Le client est satisfait. Mais voilà, il faut pouvoir aller chercher encore et encore d’autres prospects. Ça vous parle ça ?
Et c’est exactement moi-même ce que j’ai vécu en tant que assistance à maîtrise d’ouvrage après la crise de 2009. J’ai eu à me reconvertir pour pouvoir tout simplement rebondir, survivre. Et donc j’ai dû changer de métier, changer de secteur, changer de réseau et je courais après les élus pour pouvoir leur proposer de rédiger leur cahier des charges. Et c’était vraiment mais épuisant, épuisant. Et c’est la raison pour laquelle je vous fais cette vidéo aujourd’hui, parce que il y a vraiment des actions à mener pour éviter de se retrouver dans cette situation.
Alors dans cette vidéo, je vais vous proposer quatre actions à mener pour que non seulement vous n’ayez plus à courir après vos prospects, mais même que vos prospects viennent vers vous et vous demandent en rendez-vous et aient envie de travailler avec vous, ça vous dit ?
Avant d’arriver dans la première action à mener, ce que je vous propose, c’est si ce sujet vous enthousiaste, vous intéresse, de cliquer en bas de la vidéo sur le petit pouce pour indiquer à YouTube ou à LinkedIn que ce sujet vaut le détour.
Et également, sachez que sur ma chaîne YouTube, je mets tout à votre service, toute mon expérience des 30 ans d’entrepreneuriat où j’étais coach, consultant. Je suis coach, mais j’étais consultante, j’étais prestataire de services. J’ai vraiment beaucoup de cordes à mon arc pour pouvoir aujourd’hui vous partager tout ce qu’il vous faut pour pouvoir vivre rapidement, confortablement et durablement de votre activité, même si vous avez été salarié pendant 20 ans, 30 ans et que vous voulez aussi profiter de la vie, ce qui est la moindre des choses.
Première action à mener : Faire le point sur les trois facteurs qui séduisent tout client
Ces trois facteurs sont liés en fait à la Douleur, Urgente, Consciente, que votre client idéal a en lui.
La douleur, c’est-à-dire qu’il a besoin de vos services parce qu’il a une épine dans le pied, il a une souffrance, il a un souhait, mais il a vraiment besoin de se débarrasser d’un problème.
Urgente, parce qu’il a besoin de s’en débarrasser tout de suite. Vous imaginez bien que si vous proposez par exemple vos services pour aider les gens simplement à se débarrasser de leur cholestérol, et bien vous allez être beaucoup plus percutant, si vous leur proposez de dire : « Vous allez vous débarrasser du cholestérol parce que c’est bientôt l’été et vous allez être pouvoir mettre votre super maillot de bain sur la plage » que de dire : « Vous allez vous débarrasser de votre cholestérol et du coup éviter un diabète ou une maladie cardiovasculaire dans dix ou 20 ans ».
Les gens en ont conscience, certes, mais ce n’est pas l’urgence. Donc la douleur urgente dont ils ont conscience. C’est vraiment le fondement de votre marketing pour que les actions que je vais vous présenter tout à l’heure soient réellement efficaces.
Et ce n’est pas simplement d’avoir un site internet, d’avoir une super audience sur LinkedIn, c’est la partie visible de l’iceberg. D’accord, et j’ai fait une vidéo là, qui vous l’explique.
Le plus important ce sont les piliers. Vous n’allez pas construire le toit d’une maison si les piliers de la maison et si les fondations de la maison ne sont pas en place. Ok ? Donc LinkedIn et le site internet, c’est le toit, c’est ce qui est visible. Le plus important, c’est ce trio gagnant, ces trois facteurs dont je vous ai parlé. Ok ?
Alors si tout ceci vous parle avant de passer à la deuxième action, ce que je vous propose c’est de cliquer sur ce lien pour qu’on puisse échanger, si vous le souhaitez, prendre rendez vous et vous allez pouvoir remplir un petit questionnaire pour que je puisse vous préparer ce rendez vous et voir si je peux vous aider à éviter de courir après vos prospects dès qu’une première mission est finie pour que vous ayez en fait un flux de clients récurrents. Ok ?
Deuxième action à mettre en place : définir un contenu fédérateur
Ce contenu, vous allez le diffuser sur LinkedIn ou les réseaux sociaux, là où se trouvent vos prospects.
D’abord, on va travailler sur un contenu sur les réseaux sociaux. C’est parce qu’en fait, à partir du trio gagnant, on a des mots clés. Avec ces mots clés là, on va pouvoir aller à la rencontre sur les réseaux sociaux d’un certain nombre de personnes. Et vous n’allez pas être dans le bouche à oreille aléatoire.
Pourquoi créer du contenu ? Quand vous êtes en rendez vous avec les personnes, avec vos clients, vous avez peut être déjà constaté que vous répétez toujours les mêmes choses pour les éduquer à votre expertise, pour leur faire comprendre les prérequis qu’il est nécessaire de mettre en avant, en place, avant que pour que pour que le service dont ils ont besoin réussisse. On est d’accord ? Donc tous ces messages que vous répétez, tous ces messages qui sont importants pour que les gens puissent comprendre votre métier, et bien ça ce sont des sujets de contenus.
Aussi, autres sujets de contenus que vous allez pouvoir publier sur les réseaux sociaux. Eh bien, vos clients idéaux ont des croyances, ont des idées reçues par rapport à votre domaine. Ils pensent qu’en fait, l’obstacle essentiel pour pouvoir réussir, c’est telle et telle action.
Par exemple, je vous disais tout à l’heure, beaucoup de personnes qui cherchent à développer leur visibilité, qui cherchent à développer et surtout leur leur chiffre d’affaires, pensent qu’il faut absolument faire un site internet avant tout, alors que ce sont les fondations qui sont les plus importantes. D’accord. Donc c’est un faux obstacle. C’est une croyance. Ok. Et cela va vous éviter de répéter tout ça et d’être épuisé.
Et puis aussi, à partir du moment où vous diffusez du contenu, vous allez faire partie de ces personnes qui s’exposent, mais intelligemment donc vous bénéficiez de ce qu’on appelle la preuve sociale. Donc vous allez plus être épuisé. Vous allez avoir des gens qui viennent directement à vous.
Troisième action à mener : voyez si dans votre réseau, vous n’avez pas des prescripteurs
…ou alors même grâce aux mots clés que vous allez avoir défini dans la première et la deuxième action avec vos contenus. Vous allez pouvoir voir quels sont les acteurs de votre marché, les influenceurs de votre marché qui attirent une certaine audience. Soit de l’audience liée directement à votre métier, soit une audience complémentaire. Et ça, c’est très important d être présent sur les posts de ces personnes là, parce que vous allez profiter de leur audience, monter sur les épaules de leur audience et de leur crédibilité en commentant les commentaires.
Donc ça, c’est vraiment une action qui vaut de l’or parce que vous rentrez en contact avec des gens qui sont déjà mobilisés sur une problématique que que vous traitez. Et ça vous permet, parce que vous avez travaillé la proposition accrocheuse de transformation dont je parle souvent, c’est à dire de mener les gens d’un état zéro à l’état de héros. Vos prospects et vos prescripteurs vont avoir une idée claire de ce que vous faites et vont pouvoir vous recommander ou tout simplement commentaire, vous mentionner.
Vraiment, franchement, il y a vraiment des tas de choses à faire pour ne plus avoir à courir après ses prospects et en plus vous gagnez en valeur perçue, vous gagnez en crédibilité, en légitimité.
Quatrième action : créer un contenu que l’on va pouvoir télécharger.
Alors c’est excessivement banal aujourd’hui et beaucoup de gens le négligent en se disant : « oh là là, c’est du marketing, je vais de quoi je vais avoir l’air, etc ». Et vous vous trompez, parce qu’en fait, à partir du moment où ce contenu correspond vraiment à une problématique, que vous apportez vraiment des solutions, je vous garantis que les gens sont très heureux de pouvoir télécharger votre guide ou votre vidéo ou de pouvoir vous rencontrer, enfin vraiment les gens viennent à vous. Et ça c’est vraiment, vraiment magique.
Et là je vous donne, si vous voulez, la possibilité de regarder un exemple avec le guide que j’ai créé en cliquant ici.
En appliquant les actions dont je vous ai parlé, vous allez pouvoir tester tout ça.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, cliquez ICI, je pourrais voir avec vous si je peux vous aider, comment je peux vous aider pour vous éviter de courir après vos prospects et d’être tiraillé entre la production et la prospection sans arrêt.
Voilà, merci beaucoup pour votre écoute, votre attention et je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo. Ciao.
1 Comment
Write a Reply or Comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Arrêtez de courir après vos prospects et essayez ceci ! – Marie Bodiguian