Que faites-vous des cartes de visite échangées pendant les salons ou les diverses rencontres de dirigeants ?

Vous aussi, vous les entassez dans une boîte…. ?

En vous disant, un jour….quand j’aurais le temps….

Alors aujourd’hui passons à l’action !

Alors que la fin de l’année sonne bientôt l’heure des bilans… avant de constater que vous avez encore trop de contacts inexploités,

Voici 3 actions faciles à mener pour enfin relancer et/ou fidéliser vos nouvelles rencontres business et ne plus laisser vos cartes de visite dormir dans votre placard !

[embedvideo type= »youtube » id= »SUcss9OOzFM »]


[one_half] Si vous préférez écouter la chronique de Marie Bodiguian en podcast[/one_half] [one_half_last][button link= »https://soundcloud.com/marie-bodiguian/comment-relancer-et-fideliser-vos-contacts-efficacement-apres-une-rencontre » size= »small » target= »_blank or _self » icon= »cog » color= »white » lightbox= »true or false »]Ecoutez maintenant[/button][/one_half_last]

Première étape : Faites une sélection parmi vos cartes de visite.

Au-delà de ce que vous faites déjà, je vous propose de catégoriser vos contacts en 3 points particuliers.  Il ne s’agit pas simplement d’une sélection de vos clients potentiels ou prospects. Faites aussi une sélection de vos prescripteurs et de vos partenaires potentiels. Ces 2 catégories-là peuvent aussi vous amener du trafic et des clients potentiels.

Deuxième étape : quelles sont les problématiques de chacune de ces catégories?

Quand vous échangez avec vos nouveaux contacts, vous connaissez leurs problèmes et leurs frustrations. Envoyez leurs des articles pertinents en lien avec leurs maux, si vous n’avez pas vous-même du contenu.

En particulier pour ceux avec lesquels, rien ne peut aboutir pour le moment. Cette action vous permet d’entretenir efficacement le lien sur le moyen ou long terme.

Alors, je vous entends d’ici : « Je ne vais pas pouvoir chercher un article pour chaque personne. » Non ! Mais par contre, vous avez certainement un profil de clients idéaux, un profil de prescripteurs et un profil de partenaires. Votre mission est alors de faire cette recherche d’article pour chacune des catégories en fonction de leurs besoin….c’est un investissement en temps à faire au départ, mais je vous promets qu’il est rentable, je vous le garantis.

Quand vous sélectionnez les contenus que vous pourriez envoyer à vos prospects, vos prescripteurs ou vos partenaires, réfléchissez également à ces contenus de façon à ce que vous puissiez, à la fin du mail, leur poser une question qui va engager un dialogue.

Par exemple, imaginons que vous êtes consultant en stratégie d’entreprise et que vous envoyez à l’un de vos prospects ou de vos prescripteurs un article : le dernier article des Echos sur « comment gérer en 3 points son entreprise ? « . À la fin de l’email, pensez bien à poser une question en rapport avec l’une de ces étapes. telle que : “quelles sont les difficultés que vous pourriez rencontrer dans l’application de ces étapes ?”. Simplement pour engager le dialogue, et lui proposer d’échanger de nouveau lors un rendez-vous téléphonique et ainsi mettre en valeur votre expertise. A faire par mail, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Troisième étape : Automatisez grâce aux outils du web

Créez des process parce qu’en effet, vous n’allez pas reproduire ça pour chacune des personnes que vous rencontrez. Scannez les cartes, récupérez les emails puis faites ces envois par groupes de personnes, en vous servant d’outils sur le web que l’on appelle des  » autorépondeurs  » : vous gagnerez un temps considérable !

Nous ne sommes pas ici pour parler de techniques, mais voilà le principe !

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la chronique que j’ai faite sur ce sujet « comment fidéliser vos prospects ? « 

À vous maintenant !

[accordion open= »1″]
[accordion-item title= »Quelle étape vous sera la plus utile ?
Avez-vous d’autres habitudes pour exploiter vos cartes de visite ? »]

J’espère sincèrement que cette nouvelle chronique vidéo vous sera utile !

Si vous avez aimé cette vidéo, likez ! Et si, comme toujours, vous pensez que ce contenu peut inspirer d’autres entrepreneurs, n’hésitez pas à partager !

Un très grand merci pour votre attention, votre confiance, et de faire partie de ma communauté

Chaleureusement

[/accordion-item]
[accordion-item title= »PS : si vous préférez tout lire.. »]

Vous voulez déclencher ça, ou vous préférez déclencher ça. À vous de choisir.

Comment donnez envie à un nouveau contact, à un nouveau prospect, à un nouveau prescripteur, à un nouveau partenaire d’aller plus loin, de vous recontacter. En fait en bref : comment faire un pitch d’excellence ? Dans cette chronique, je vais vous partager 3 stratégies pour impacter et marquer les esprits. Le principe pour qu’on se souvienne de vous, c’est que vous en donniez assez, mais pas trop. Cela a l’air simple, comme ça. Mais on va voir tout cela en détail.

En fait, c’est un véritable exercice de séduction ! Soyez sexy. Amorcez, mais ne vous déshabillez pas, quand même hein !

Première stratégie, dans le fond. Dans votre discours. Faites simple : répondez ou remplissez les blancs. J’aide qui ? À faire quoi ? Pour quoi ? C’est-à-dire, pensez aux bénéfices et au résultat que vous procurez à votre client idéal. Pour cela, vulgarisez. Utilisez des mots simples. Voire des métaphores. Utilisez les mots de vos clients. Posez des questions. Soyez concis.

Deuxième stratégie, quelle est votre intention ? En réalité les mots sont des vecteurs. Ce qui signifie qu’en fonction de votre humeur, des émotions que vous portez en vous, vous allez provoquer les mêmes émotions chez votre interlocuteur si vous êtes sincère et authentique. Donc vous pouvez les surprendre, vous pouvez les faire s’interroger, vous pouvez leur donner envie d’en savoir plus. Il y a mille et une intentions, mille et une émotions que vous pouvez susciter. Ça, c’est vraiment essentiel d’être clair sur ce sujet-là. Si vous êtes clair sur votre intention, l’ensemble de votre… de votre être, j’allais dire, va véhiculer aussi toutes ces émotions.

Et donc ça va nous mener à la troisième stratégie, qui est : quelle est votre posture et votre communication non verbale ? Alors, il y a des choses qui seront naturelles et authentiques, et puis des il y a des choses sur lesquelles vous pouvez un petit peu travailler. C’est-à-dire le regard. Évidemment, vous avez entendu partout : “Regardez votre interlocuteur dans les yeux”. Mais aussi “souriez”. Et ne souriez pas juste avec votre visage, souriez avec votre posture. À partir du moment où vous vous ouvrez, où vous souriez à l’autre, toute votre posture. Et ça, c’est vraiment essentiel. Et puis aussi votre voix. La tonalité de votre voix.

Si je vous parle comme ça, je suis un petit peu plus sombre peut-être … que si je parlais comme ça … parce que ce n’est pas naturel pour moi.

Ou si je vous parle comme ça, c’est que je suis véritablement ouverte à vous expliquer tel ou tel élément.

À vous, maintenant. Quels sont les éléments dans les trois stratégies que je vous ai données, qui vous raisonnent le plus? Parlez-moi dans les commentaires. Je vous ai donné quelques éléments, vous pouvez aller beaucoup plus loin, mais si vous me posez des questions je pourrais peut-être faire une nouvelle chronique sur ce sujet. J’attends vos réponses.

Je vous donne rendez-vous sur le site internet dans les commentaires et si vous n’êtes pas inscrit sur le site alors allez-y, car vous profiterez d’une formation offerte que je vous réserve sur “Comment déclencher des décisions, en votre faveur, grâce au neuromarketing ?”.

Je vous remercie pour votre attention et je vous retrouve dans une prochaine chronique.

Comme toujours, si vous avez aimé cette vidéo, likez. Et si vous pensez que ce contenu peut profiter à quelqu’un d’autre de votre entourage, alors partagez.

[/accordion-item]
[/accordion]
[gap height= »1″]

1 Comment

  1. Etes-vous esclave de votre prospection ? 4 étapes pour gagner des clients entrants en continu – Marie Bodiguian

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.