Patrick, dans l’échange que vous voyez là, se pose une question que faut il faire? Il a 800 contacts, des contenus. Il fait des posts, des articles. Et pourtant, il n’arrive pas à fidéliser ses contacts. Comment fidéliser vos contacts? En effet, l’algorithme de Linkedin ne vous permet pas de garder le contact, de suivre l’ensemble des personnes avec lesquelles vous avez échangé. Donc, c’est comme une épée dans l’eau. Vous vous retrouvez évidemment à aller courir sans arrêt, sans arrêt.
Après de nouveaux contacts, après de nouveaux échanges, si vous ne convertissez pas tout de suite de quoi s’arracher les cheveux dans cette vidéo qui est la troisième de la série marketing de crise, je vous propose trois étapes pour pouvoir convertir pour surtout fidéliser d’abord vos contacts et ensuite les convertir en prospects, puis en clients. Au fil du temps. Aujourd’hui, j’ai 5000 contacts sur LinkedIn, ce qui n’est pas l’Amérique, mais je fais un chiffre d’affaires à 6 chiffres avec seulement 5 à 10% de ces contacts.
Donc, en fait, la solution n’est pas du tout de faire une chasse au trafic et aux contacts. Alors on va creuser ce sujet en profondeur avec ces trois étapes. Mais avant, si ce sujet vous plaît , vous intéresse, alors appuyez sur le petit pouce là en bas de la vidéo et abonnez vous et appuyez sur la petite cloche pour être prévenu. Dès que je publie, je diffuse une nouvelle vidéo, interview, stratégie ou étude de cas.
Première étape accrochez l’attention avec des contenus différents et qui éduquent votre cible avant de devenir adhérent à mon programme.
Catherine me disait dans un message Vous faites des choses exceptionnelles. J’aime votre concept, votre mission. Dans un premier temps, à travers des posts, des articles, des commentaires. C’est de donner envie qu’on vient échanger avec vous et surtout, qu’on aille voir votre profil. Mais pas simplement qu’on y jette un coup d’œil, qu’on s’y plonge vraiment. Et pour ça, en fonction de ce que vous aimez. Vous devez écrire, faire des visuels, faire des vidéos en fonction des problématiques de votre client.
Idéal, de façon pertinente, mais aussi différente par rapport à ce que font d’autres personnes sur votre marché et qui éduquent votre cible. Pour cela, je vous invite à vous inspirer de la presse professionnelle ou spécialisée dans votre domaine.
Observez par exemple les sujets qu’ils traitent et également les titres accrocheurs qu’ils utilisent et conjuguez-les aux questions que les clients vous posent. Alors, une petite astuce pour rédiger vos articles, vos posts, la structure que vous pouvez suivre? Qui, à tous les coups, va vous permettre d’accrocher l’attention de vos interlocuteurs? C’est la structure M.E.R.E.
Quel est le problème que votre client idéal cherche à résoudre? Et quel est également le rêve, éventuellement, qu’il cherche à atteindre, soit l’un, soit l’autre ou les deux? Evidemment, ça, c’était pour le M. E pour pour l’enjeu.
En fait, l’objectif, c’est que vous les déculpabiliser par rapport à cet enjeu parce que ce n’est pas évident pour eux d’être confronté à une question, à une problématique que vous leur posez là comme ça d’emblée. Donc, ça peut être, par exemple, je vous comprends. Moi aussi, j’ai vécu ça, par exemple ensuite? R. R Pour recette. Ce n’est pas en fait votre offre que vous allez livrer, mais donnez-leur juste un à un, deux ou trois points ou trois clés sur lesquels vos interlocuteurs vont pouvoir avancer.
Pour se rapprocher justement de la solution pour résoudre le problème que vous posez au début. Et le E. C’est pour engagement, c’est à dire un appel à l’action, et ça me fait aller directement à l’étape numéro 2. Mais d’abord, dites moi, je suis curieuse. Quelle est la problématique que vous résolvez pour vos clients et qui pourrait être l’accroche, justement, d’un de vos articles ou de vos posts?
Deuxième étape créez la confiance sur votre profil. Après avoir accroché avec un post, un article ou un commentaire, votre interlocuteur va aller voir votre profil. Il doit s’y sentir bien parce que votre profil, en fait, est comme une page de vente.
Il doit avoir envie d’aller plus loin avec vous.
Là aussi, votre interlocuteur doit sentir que vous faites la différence ici. Boris me dit par exemple Sincèrement, votre profil est particulièrement différent et ce qui le rend très intéressant. Mais le plus important, c’est que votre profil lui donne envie et lui donne surtout la sensation que vous êtes capable de l’accompagner dans sa réflexion, dans sa décision, que vous soyez coach, prestataire ou formateur, peu importe.
Il a une décision à prendre pour changer dans votre domaine et il doit sentir que vous êtes capable de l’accompagner dans cette décision. Dans sa réflexion. Et chacun de vos interlocuteurs n’en est pas au même stade, dans leur réflexion et dans leur maturation sur leurs problématiques et dans votre domaine. Donc, vous devez créer la confiance pour créer la confiance? Il faut également montrer que d’autres personnes vous font confiance à travers des témoignages et à travers différentes recommandations.
Troisième étape créez des appels à l’action, créer des ponts de générosité pour inviter vos interlocuteurs à rejoindre votre tribu. Qu’est ce que je veux dire par là? En fait, comme je vous le disais tout à l’heure, chacun de vos interlocuteurs n’en est pas au même stade dans son chemin de réflexion par rapport à sa décision qu’il va prendre pour changer dans votre domaine et votre prestation, votre coaching ou votre formation peut l’y aider.
À la fin de chaque article, de chaque post. Vous devez faire un appel à l’action pour, par exemple, pour leur proposer un échange téléphonique avec vous ou pour leur proposer de télécharger un cadeau sur mesure qui va répondre à une question particulière de leurs problèmes, comme par exemple ce guide que je vous propose en ce moment cinq stratégies pour passer de l’ombre à la lumière sur votre marché. C’est ma méthode V.I.R.A.L ou par exemple, ce qu’offre Marie Stephenson une de mes adhérentes à mon programme qui offre trois étapes pour être fier de votre présentation puisqu’elle est coach en paroles, en public, en anglais.
En fait, ce cadeau n’a pas besoin d’être compliqué. Il doit simplement surtout être facile à consommer, c’est à dire facile d’accès, et faire avancer votre client. Encore une fois sur son problème, à travers, par exemple, simplement une check list. L’essentiel est que votre client potentiel puisse voir quels sont les critères sur lesquels il doit réfléchir pour prendre ses décisions par rapport à une prestation, un coaching formation, peu importe si ce cadeau est en effet gratuit.
En fait, c’est un échange, un échange en contrepartie de son adresse email, ce qui va venir alimenter en fait votre liste d’emails et votre liste de contacts que vous allez pouvoir fidéliser avec encore plus de contenu qui vont répondre à leurs problématiques.
Toujours de plus creuser dans leur, la question qu’ils cherchent à résoudre et aussi ça va vous permettre de proposer le moment venu les offres qui peuvent leur correspondre.
Et ce qui est important surtout, c’est que du coup, vous ne dépendez plus de l’algorithme de LinkedIn ou de Facebook ou de n’importe quel réseau social. Vous avez le contact, vous leur donnez beaucoup de contenu, vous êtes généreux avec eux pour pouvoir les guider et je vous promets qu’ils vous en seront reconnaissants.
Si vous voulez aller plus, je vous invite à regarder cette vidéo qui est là, qui vous donne plus d’éléments sur la façon dont notre cerveau fonctionne, sur cette réciprocité de d’abord donner et ensuite vous recevrez alors si vous voulez aller plus loin.
Voilà mon guide. Cinq stratégies pour passer de l’ombre à la lumière. C’est ma méthode V.I.R.A.L. C’est un petit pied de nez au coronavirus. Pour vous donner au contraire des choses bien plus bénéfiques et vous allez retrouver beaucoup de choses que je vous ai dites dans cette vidéo, dans le guide, mais bien bien, bien plus encore. Pour vous, comme par exemple le fait de bien vous positionner et de trouver votre client idéal de savoir réseauter grâce à Linkedin, de pouvoir inspirer grâce à une marque personnelle avec de la vidéo.
Enfin, il y a vraiment, vraiment beaucoup de valeurs dans ce guide que je vous mets en bas à télécharger. Le lien en bas dans la description. Merci beaucoup pour votre confiance et votre temps et je vous retrouve dans une prochaine vidéo à très vite ciao.
LinkedIn : Comment fidéliser vos prospects malgré l'algorithme ? – Marie Bodiguian