- Marie Bodiguian
- Article
Marie Bodiguian :
Comment se faire recommander sur LinkedIn pour trouver des clients ? Alors à cette question, Arnaud Cielle, qui est mon invité aujourd’hui de la Télé des Entrepreneurs, va vous apporter des réponses claires et des étapes à suivre. Alors je suis ravie d’accueillir de nouveau Arnaud Cielle. Arnaud Cielle est lui même consultant depuis 18 ans, il est spécialisé en marketing et en développement commercial pour les TPE. Il anime le blog « Patron Vendeur » pour aider les entrepreneurs à transformer leurs petites entreprises en grandes réussites. Et il est également auteur chez Dunod de deux ouvrages : « Comment trouver et fidéliser vos clients » et « Consultant : se lancer, réussir et durer ». Arnaud Cielle bonjour, merci beaucoup d’être là pour la Télé des Entrepreneurs.
Arnaud Cielle :
Bonjour, Marie. Et bien déjà merci pour cette invitation.
Marie Bodiguian :
Une fois qu’on a satisfait des clients, comment est-ce que l’on peut se faire recommander sur LinkedIn et acquérir des recommandations ?
Arnaud Cielle :
Alors peut être déjà en, un rappel, une évidence. Et ce qu’il y a de bien avec la vidéo, c’est qu’on ne risque pas de se faire envoyer des tomates dessus, mais… une évidence. La partie recommandation du profil d’un consultant sur LinkedIn, est une partie, de mon point de vue, très importante, extrêmement rassurante pour un prospect. D’autant plus que les recommandations sur LinkedIn sont très crédibles, puisqu’elles sont clairement attribuées à une personne précise, c’est à dire que ce ne sont pas des témoignages anonymes. Ce n’est pas Jacques P, dirigeant d’une PME. Non non, c’est Jacques Perrin, dirigeant des Transports Perrin. Et on peut cliquer sur Jacques Perrin et aller vérifier qu’il est effectivement dirigeant d’une société des Transports Perrin. Donc, ça, c’est un premier point qui est important de rappeler. Pour un consultant, avoir des recommandations de clients sur son profil LinkedIn est un excellent levier de réassurance, de sécurisation et même parfois, moi, je l’ai vécu de générations de contacts entrants. C’est à dire que moi j’ai eu des prospects qui sont venus vers moi en disant : « j’ai vu que Jacques Perrin vous avait recommandé. Je le connais. C’est un type qui est d’une exigence de dingue. Si lui, il a écrit ça sur vous, vous devez être forcément un bon donc je prends contact avec vous ». Un autre était venu vers moi en me disant : « j’ai vu que vous aviez des recommandations de confrères à moi, donc ça veut dire que vous connaissez mon secteur, ça m’intéresserait de bosser avec vous ». Donc c’est vraiment un outil puissant de sécurisation, de réassurance et même potentiellement, de générations de contacts entrants.
Marie Bodiguian :
Très bien.
Arnaud Cielle :
Maintenant, comment fait-on pour en avoir des recommandations ?
Marie Bodiguian :
C’est ça.
Arnaud Cielle :
Il me semble que le pré requis, c’est de mener systématiquement avec ses clients des entretiens de bilan. On avait évoqué ça dans une, dans un autre entretien Marie, mais c’est vraiment essentiel de, oui, d’aller interroger ses clients en fin de mission. Qu’est-ce que vous pensez de moi ? Qu’est-ce que vous en avez, qu’est-ce que vous retirez de cette demande d’intervention ? Et dès lors que le feedback du client est positif, et donc si le feedback est négatif, et bien on va traiter ce mécontentement. Mais si le feedback du client est positif, voire dithyrambique, on va noter religieusement tout ce que le client nous dit de bien. Et on, et personnellement, je conclus ainsi. Je dis : « et bien écoutez vraiment Marie, je suis très touché par tout ce que vous m’avez dit. Merci infiniment pour ce feedback. Ecoutez, si j’osais, vous savez ce que j’ai envie de vous demander puisque vous êtes très contente. Ça me fait très plaisir qu’on transforme votre feedback en message, en recommandation. Est-ce que vous accepteriez ? » J’ai rarement, si le client est très content, il dit oui. Dès lors, ce que je propose à mon client, toujours pour lui faciliter la vie. Je lui dis : « Et bien écoutez si vous voulez, pour vous faire gagner du temps, comme j’ai noté tout ce que vous m’avez dit, j’en fais un résumé. Je vous l’envoie, vous le modifier, amender, corriger à votre guise. Et quand il vous convient, vous me le renvoyer en me disant que c’est bon ». Bien évidemment, si on est honnête et juste dans notre résumé de texte, notre client va parfaitement se reconnaître dans les propos qu’on a résumé puisqu’en fait on a repris mot pour mot ses expressions, ses phrases. Donc il le valide et on peut ainsi le solliciter pour une recommandation sur LinkedIn, mais aussi une recommandation. Personnellement, moi, je diffuse également mes recommandations, enfin les recommandations de mes clients sur mon site Web, dans mes propositions commerciales. Je les diffuse à de très nombreux endroits, pas que sur mon profil LinkedIn.
Marie Bodiguian :
Arnaud Cielle, merci infiniment pour tous vos conseils. Et puis, et bien écoutez, je vous dis à très vite, pour un, peut être un prochain, un prochain ouvrage.
Arnaud Cielle :
Avec plaisir Marie.
Marie Bodiguian :
Ou un prochain événement. Merci beaucoup, Arnaud.
Arnaud Cielle :
Merci à vous, Marie, pour cette invitation et à très, très bientôt. Bonne journée.
Marie Bodiguian :
A très bientôt. Alors maintenant, Arnaud et moi avons une question pour vous : quelles sont les étapes, vous, que vous suivez pour vous faire recommander sur LinkedIn ? Et quels sont les conseils qu’il vient de nous donner que vous allez mettre en application très vite ? Alors nous attendons vos commentaires, évidemment, en bas de cette vidéo comme toujours. Et je vous mets les liens de ses ouvrages en bas de la vidéo. Merci beaucoup pour votre attention. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour ne pas rater aucune autre prochaine vidéo et interview et je vous retrouve dans une prochaine vidéo ou interview. A très vite, merci. Ciao