Est ce qu’il vous arrive parfois de vous sentir noyé sur votre marché ? D’avoir cette impression de ne pas exister parmi les concurrents qui exercent le même métier que vous si vous êtes avocat, expert comptable, agent immobilier ou gestionnaire de patrimoine. Est-ce que vous avez parfois l’impression de vous sentir comme une étoile perdue au milieu de la galaxie ?
Dans cette vidéo je vous partage une méthode en quatre P pour devenir unique, se distinguer, faire la différence donner envie à vos prospects de travailler avec vous. C’est une méthode que j’ai testée depuis au moins 30 ans. Et si vous voulez aller plus loin je vous dirais comment accéder à la fin de la vidéo à une formation audio gratuite sur comment déclencher les décisions de vos futurs clients, grâce au neuro marketing. Cette méthode en 4 P, vous allez pouvoir l’utiliser partout dans tous vos écrits, dans tous vos pitchs aussi bien en le verbalisant, que aussi si vous vous en imprégniez bien, cela pourra transpirer à travers votre langage corporel, à travers vos gestuelles.
Premier P, vos principes. Vos principes ça veut dire, quelles sont vos valeurs, quelles sont vos croyances.
En fait les études scientifiques nous montrent que avant d’avoir des comportements, nous avons des actions, nous avons des pensées et avant ces pensées, en amont ce sont nos valeurs et nos croyances qui nous dictent l’ensemble de cette chaîne. Donc, quelles sont vos valeurs et vos croyances ? Ce sont vos valeurs et vos croyances qui vont vous distinguer donc comme Tintin transformez-vous un petit peu comme un petit reporter pour aller chercher les indices qui vous rendent uniques. C’est à dire, quelle est votre identité, quelle est votre ADN et ce qui vous rend unique c’est votre identité, c’est votre ADN et tout ceci vient de votre culture de votre éducation de vos origines.
Pour ma part je suis d’origine arménienne j’ai baigné dans toutes les anecdotes du comment au mieux s’intégrer et surtout avec cet adage de « tout est possible si on travaille dur ». Mais du coup aussi, j’ai été marqué par les vécus de sacrifices et d’une certaine forme d’injustice. C’est cela qui m’a conduit à développer complètement cette valeur de partage, de générosité et de vouloir rendre un monde meilleur. Et en étant attaché de presse une parmi tant d’autres, qu’est-ce que j’ai fait ? Je me suis orientée vers le social et l’humanitaire. Il n’y a pas de secret c’est vrai. Tout ceci explique cela.
Alors le deuxième P c’est votre pourquoi. Alors c’est une notion hyper importante. Les grandes entreprises ont compris que à valeur égale, à technicité égale ou fonctionnalité égale d’un produit, nous en tant que consommateurs, nous nous dirigeons vers ce que représente une marque, ce qu’elle véhicule et c’est pour cela que Simon Sénèque a écrit ce livre « Commencer par le pourquoi ». C’est-à-dire en fait, qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous anime ? Quelle est votre histoire ? At cette histoire, vous allez pouvoir la véhiculer à travers des anecdotes aussi bien sur votre page à propos ou aussi bien sur votre page à propos sur votre site que par exemple dans vos pitchs. Les anecdotes, c’est l’un des six stimuli que d’ailleurs Antonio D’Amato nous démontre comme étant l’un des facteurs les plus importants pour déclencher des décisions. À ce propos, j’ai l’exemple d’une de mes clientes Mari qui est coach en prise de parole en public comme il y en a tant. Sauf que son histoire est que comme elle est donc par rapport à son ADN anglais vivant en France son histoire est qu’elle a évidemment vécu cette double culture anglaise et française. Elle a travaillé dans des grandes entreprises auprès de cadres en tant que consultante et par ailleurs dans son histoire elle s’est beaucoup intéressée au développement personnel en particulier sur l’hypnose Ericksonienne. Et donc, en fait en conjuguant tout cela en capitalisant tout ça. Elle a réussi à avoir un positionnement unique pour la prise de parole en public pour aider ses clients à libérer leurs voix intérieures pour pouvoir justement mieux parler en public mieux extérioriser leur parole.
Troisième P. Quel est votre public. C’est-à-dire en fait, quels sont vos clients idéaux ? Et vos clients idéaux vont être sensibles justement à vos croyances, à vos valeurs et à votre pourquoi. Et c’est ainsi que vous allez vous rendre unique par rapport sur votre marché.
Décaler le curseur du marché vers vos spécificités. Cela veut dire qu’à travers tout ce que vous allez vous présenter, votre client idéal va arriver à s’identifier, va arriver à s’identifier par rapport à vous, va se reconnaître dans votre histoire, va avoir des repères et va avoir une connexion et des ressentis par rapport à tout ça.
Dans l’exemple de Marie, comme elle est de culture franco-anglaise, et ses clients qui sont en fait des dirigeants de TPE ont compris qu’il ne s’agissait pas simplement de parler anglais, mais aussi d’adopter la culture et les codes culturels anglais et aussi comme elle a de ses valeurs de générosité et de volonté de rendre le monde meilleur, ça fait partie justement des mêmes valeurs qu’on partage. C’est un exemple justement de dénominateurs communs entre un client et son prestataire. Ces clients eux aussi ont envie de partager et de donner à leur public, ces clients eux aussi ont envie de partager et de donner à leur audience. Cette connexion de ressenti, cette identification, cette possibilité de se projeter, elle est facilitée parce que nous avons dans notre cabeza qui sont en fait des neurones miroirs. En fait les scientifiques ont décelé que nous avons des neurones qui sont appelés les neurones de l’empathie et où nous nous connectant à l’autre quand nous partageons des choses communes, des ressentis communs.
Quatrième P, le P de problématique. Une fois que vous avez identifié en fait ces clients idéaux qui correspondent à votre ADN, à votre pourquoi, alors vous allez pouvoir identifier leurs frustrations et vous allez donc pouvoir verbaliser leur ressenti par rapport aux problèmes qu’ils vivent dans votre domaine d’expertise et ainsi quand vous allez faire votre pitch quand vous allez faire votre pitch sur votre blog ou sur tous les outils de communication, vos clients idéaux vont se sentir compris.
J’espère que ces quatre P vont vous permettre de trouver votre voix pour vous aider à vous sortir du lot à être à paraître unique même si vous avez des concurrents qui exercent le même métier.
Et maintenant c’est à vous. Parmi les 4 P. Quel est celui que vous allez pouvoir mettre en application tout de suite vous allez pouvoir réfléchir et concrétiser ? J’attends vos commentaires en bas de cette vidéo. Et pendant que vous serez sur le site profitez-en pour vous inscrire et vous recevrez automatiquement et gratuitement une formation sur comment déclencher les décisions de vos futurs clients.
Si vous avez aimé cette vidéo liker et aussi partager avec vos amis entrepreneurs pour les faire avancer dans leurs business. Merci beaucoup pour votre attention et votre confiance. Je vous retrouve dans une prochaine chronique.
Comment vous démarquer quoiqu’il arrive ? – Marie Bodiguian