- Marie Bodiguian
- Article
Marie Bodiguian :
Je reviens du salon de la micro-entreprise et encore une fois, on me dit : « mon réseau n’a pas suivi.«
J’ai des tas de dizaines d’adhérents dans le programme d’accompagnement V.I.T.A.L et à chaque fois qu’il y a un adhérent qui rentre, on me dit : « J’ai pu avoir une ou deux missions, trois missions et puis ensuite mon réseau sur lequel je comptais, quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, en tant que freelance, coach, consultant. Eh bien, mon réseau n’a pas suivi« .
Souvent, vous êtes des anciens salariés. Vous vous êtes lancé à votre compte en tant qu’indépendant, vous comptiez sur votre réseau et puis ben voilà, patatras ! Il y a une première mission, deux missions, trois missions. Mais après, ça ne suit pas. Alors pourquoi ?
Qu’est-ce qui se passe entre le moment où vous produisez et le moment où, après on réactive comme vous dites, votre réseau ?
Alors dans cette vidéo, je vais vous proposer quatre raisons essentielles pour lesquelles le réseau ne suit pas et quatre raisons qui vont correspondre à quatre questions qu’il va falloir que vous vous posiez.
Alors si ce sujet vous enthousiasme, alors surtout, cliquez en bas de la vidéo sur le petit pouce pour indiquer à YouTube ou à LinkedIn, en fonction de là où vous regardez, que cette vidéo vaut le coup vaut le détour.
Et puis surtout, sachez que cette vidéo fait partie de ma Chaîne YouTube et qu’ici on fait tout, je vous donne tout, je partage mes 30 ans d’entrepreneuriat pour que vous puissiez vivre rapidement, confortablement et durablement de votre activité et pour que vous deveniez vraiment, après 20 ans, 30 ans d’expérience professionnelle et bien des freelances épanouis, pérennes, qui non seulement ont une activité rentable, mais en plus vous profitez de la vie et de votre famille et de tout. Voilà, donc si cette chaîne vous anime et vous enthousiasme, surtout, abonnez-vous, cliquez sur la petite cloche en bas de la vidéo pour recevoir des notifications à chaque fois que je publie une nouvelle vidéo. Donc, on passe très vite à la première question, et à la première raison.
1ère raison/question : Est-ce que l’ensemble de votre réseau actuel, sur lequel vous comptiez, est vraiment constitué de clients idéaux ?
C’est-à-dire : Est-ce que chaque personne répond à un certain nombre de critères du profil de client pour lequel vous avez constitué votre offre ?
En fait, ce qui se passe, c’est que souvent, on prend aussi le problème à l’envers. On fait son offre et puis après on essaye de diffuser à son réseau. Alors qu’en fait, c’est le contraire qu’il faut pouvoir faire. C’est comprendre un petit peu, quel est le profil de notre client idéal et constituer notre offre après.
Maintenant, pour pouvoir savoir vraiment si votre réseau intègre vraiment des clients idéaux, il faut que vous vous posiez trois questions :
- Est-ce qu’aux différentes personnes de votre réseau, vous avez vraiment envie de leur apporter des résultats ?
- Est-ce que quand vous regardez les noms des uns et des autres, vous vous dites : « Oui, j’ai envie de leur apporter des résultats » ?
- Ou est-ce que ce sont des personnes que vous avez rencontré de façon totalement aléatoire ? Et une vieille carte de visite qui vous dit : « Ah oui, là, il pourrait y avoir opportunité« .
Donc en fait, le problème, c’est que vous avez perdu la personne de vue et ça ne matche plus en fait. Et du coup, le client idéal n’est pas forcément au rendez-vous. Et ça, c’est vraiment très important de définir le profil psychologique indépendamment du profil CSP, (catégorie sociale professionnelle). C’est la raison pour laquelle, si vous avez fait du bouche à oreille aléatoire, vous n’avez pas dans votre réseau des personnes qui correspondent vraiment à ce que vous voulez vendre et proposer. OK ?
Alors, avant de passer à la deuxième question, et à la deuxième raison, je voudrais juste que vous me disiez en bas dans les commentaires : Est-ce que vous avez dans votre réseau vraiment des gens qui sont liés à votre client idéal ? Peut-être que vous avez des prescripteurs aussi et donc qui peuvent éventuellement vous recommander ? Dites-moi tout dans les commentaires.
Et puis, si vous voulez aller à l’essentiel, voici un lien pour qu’on puisse prendre rendez- vous. Vous pourrez m’expliquer votre situation, vos problématiques, pour que je vois si je peux vous aider. Ce sera vraiment avec grand grand plaisir.
2ème raison/question : Depuis quand avez-vous ce réseau ?
Encore une fois, vous avez peut-être constitué ce réseau de façon aléatoire. Au fil du temps, vous avez accumulé peut être des cartes de visite et puis là vous vous lancez.
Vous avez fait une ou deux missions parce qu’il y avait des contacts corrects, et puis vous reprenez vos cartes de visite mais en fait, vous n’avez peut-être jamais travaillé vraiment vos contacts. Et quand je dis travailler, ça veut dire avoir non seulement échangé en prenant des nouvelles. Souvent, on se dit : « Tiens, je vais prendre des nouvelles, je vais voir comment… »
Mais en fait, ça va au-delà. Soyez dans le principe du donner, recevoir. Donner sans penser à recevoir, c’est ça la nuance. Plus vous allez être généreux avec votre réseau, plus vous allez vraiment être sincère et authentique, et plus les personnes vont le sentir et vont avoir envie de vous donner en retour.
Voilà, c’est juste notre cerveau qui fonctionne comme ça. Donc ne donnez pas en disant : « Ah j’ai donné à un tel, j’attends qu’il me donne en retour. » Non. Soyez vraiment dans un état d’esprit de générosité pour voir, en fonction de chacune des personnes, ce dont elles pourraient avoir besoin.
- Soit de rendre un service,
- Soit de faire une mise en relation,
- Soit de lui apporter un article que vous avez pu lire sur une problématique qu’elle peut rencontrer.
Voilà, soyez vraiment à l’écoute de votre réseau. Et un réseau ne se réanime, ne s’active pas, ne se réactive pas. Il se travaille vraiment régulièrement, même de façon hebdomadaire. Soyez vraiment dans une routine pour être en contact sans cesse avec votre réseau. OK ?
3ème raison/question : Avez-vous des personnes qui, finalement, du fait de leur secteur d’activité ou de leur profil psychologique, n’ont pas intérêt, ou ne veulent pas parler de vous ?
Simplement parce qu’ils pourraient avoir honte entre guillemets ou de se dire : « Ah j’ai eu besoin des services d’une personne qui a pu m’aider pour booster ma commercialisation alors que moi même par exemple je propose des solutions de commercialisation« .
On sait bien que les cordonniers sont les plus mal chaussés, mais il y a certaines personnes qui vont se dire : « Oh ben non, je ne vais pas pouvoir exposer et montrer que j’ai eu besoin des services de cette personne. » D’accord ? Ou alors le profil psychologique des personnes qui n’ont pas envie simplement de témoigner, qui ne veulent pas s’exposer.
Donc c’est très important dès le départ, quand vous reprenez contact avec votre réseau de, vous-même, de leur apporter des témoignages, des recommandations par rapport à ce que vous avez pu échanger au préalable. Vous avez peut-être travaillé avec eux ? D’accord ? Ils vont peut-être aussi d’eux-même, avoir envie de vous recommander.
Moi de mon côté par exemple, j’ai travaillé avec des hommes et des femmes politiques et donc sur des questions de lobbying et donc pour des raisons évidentes d’éthique, ils ne voulaient pas mettre en avant qu’ils avaient eu besoin des services d’une consultante sur ce sujet-là. Voilà, ça leur appartient. Donc j’ai pu travailler différemment et c’est ce que je vous recommande.
C’est-à-dire que si vous ne pouvez pas bénéficier des recommandations de certaines personnes, peut-être qu’ils peuvent vous donner quelques noms et vous donner quelques astuces pour pouvoir les contacter différemment. Il y a toujours manière de pouvoir prendre conscience des qualités d’une personne et de l’aider. D’accord ?
4ème raison/question : Avez-vous suffisamment mis en avant la transformation que vous avez apportée à votre client ?
Si vous démarrez et que vous avez fait vos premières missions, vous avez une expertise certes, vous avez 20 ans, 30 ans d’expérience professionnelle. OK. Mais peut-être que, et il n’y a pas de honte à ça, les résultats n’ont pas forcément été au rendez-vous. Ou alors s’ils ont été au rendez vous, peut-être que vous n’avez peut être pas mis assez en avant la transformation que vous avez apportée à votre client. Et ça, ça se fait dès le début d’une mission.
Il est hyper important que vous puissiez valoriser l’État zéro, le cercle vicieux dans lequel la personne se sent, l’État Zéro dans lequel il se sent dans votre domaine, et là où vous allez l’amener, c’est-à dire l’État de Héros dans lequel vous allez l’amener, le cercle vertueux dans lequel vous allez l’entraîner. C’est très, très important de faire prendre conscience aux gens de cette transformation là parce que c’est comme ça qu’ils vont pouvoir évaluer les résultats que vous allez leur apporter. D’accord ?
Et si vous n’avez pas fait cette démarche là, il est fort probable que les gens n’aient pas conscience de vos résultats et donc du coup, qu’ils ne soient pas très motivés à vous recommander. OK ?
Voilà, j’espère que ces quatre questions et ces quatre raisons vous auront éclairé. En tous les cas, ce que je vous propose si vous voulez aller à l’essentiel, aller plus loin et bien c’est de cliquer ICI, où je vous propose un rendez-vous pour que l’on sorte du bouche à oreille aléatoire, que l’on puisse travailler sur le profil de votre client idéal et que l’on puisse voir de quelle façon cette transformation puisse être mise en avant de façon évidente. C’est ce que j’appelle en fait la proposition accrocheuse de transformation exclusive : votre PATE. Donc voilà, on va parler de votre P.A.T.E lors de ce rendez-vous. Et je verrai si je peux vous aider. Si je ne peux pas vous aider, je vous le dirai tout de suite. OK ?
Merci beaucoup pour votre attention, votre confiance et je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo. Ciao.
1 Comment
Write a Reply or Comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Se faire recommander : pourquoi le bouche à oreille ne fonctionne pas ? – Marie Bodiguian