Marie Bodiguian :

Si vous avez 45, 50, voire plus, la question peut être que vous vous posez après 20 ans, 30 ans d’expérience professionnelle, de carrière, c’est de vous dire : 

Est-ce que je suis trop vieux, trop vieille, pour entreprendre ?

Il y a des tas d’études qui montrent en fait justement les peurs des personnes pour entreprendre. Alors cette question est-on trop vieux ? Et bien NON, vous n’êtes pas trop vieux ! Au contraire, vous avez tout ce qu’il faut pour pouvoir réussir votre entreprise, à condition que vous suiviez les bonnes méthodes.

Donc je vais vous donner les trois raisons essentielles avec justement les méthodes à utiliser pour pouvoir être sûr de réussir votre aventure entrepreneuriale en tant que freelance, coach, consultant… Quelle que soit l’entreprise que vous créez.

Vous n’êtes pas trop vieux pour entreprendre à 45, 50 ou plus de 60 ans. C’est faux. Ne serait-ce que Coco Chanel avait 71 ans quand elle a repris et relancé son entreprise ? Alors elle a vraiment créé une nouvelle entreprise et un nouvel élan. Elle avait 71 ans.

Si ce sujet vous intéresse, vous êtes enthousiaste, surtout, cliquez sur le petit pouce en bas de la vidéo. Et si vous êtes motivé pour pouvoir vivre rapidement, confortablement et durablement de votre activité tout en profitant de la vie, et même si vous avez 10 ans, 20 ans, 30 ans d’expérience professionnelle, et bien, cliquez ICI et ensuite sur la petite cloche pour vous abonner à ma chaîne YouTube : et comme ça, vous aurez notifié à chaque fois que je publierai des vidéos.

Et ça permet aussi de dire à YouTube que cette chaîne vaut le détour. Alors allons y tout de suite dans les trois raisons pour lesquelles vous êtes vraiment fait pour réussir votre entreprise parce que vous avez plus de 45, 50 ou 60 ans.

Première raison : vous avez de l’expérience.

Vous avez beaucoup d’expérience, des échecs, des réussites et vous avez fait beaucoup de choses, beaucoup de compétences, beaucoup d’expertise aussi bien professionnel que personnel. D’accord ? Et c’est bien là le problème. Plus on a d’expérience, plus on a vécu de choses, plus on est peut-être même parfois même multi-potentiels et multi activités, multi-passionnés.

C’est ce qui est mon cas puisque, par exemple, je suis aussi comédienne par ailleurs. Je fais des conférences, j’ai travaillé en tant qu’indépendante, en assistance à maîtrise d’ouvrage. Après, j’ai monté un collectif d’assistance à maîtrise d’ouvrage. J’ai fait de la médiatisation, j’ai fait du marketing. Enfin beaucoup, beaucoup de compétences. Il y a de quoi avoir un petit peu la tempête sous un crâne, de se dire : « Mais, je vais où maintenant ? Qu’est ce qui se passe ? 

Et en fait, le plus important, c’est vraiment de faire du tri. Parce que votre objectif, c’est que toutes ces pièces de puzzle soient réunies dans une et seule direction. Vous allez trouver une direction par rapport à votre pourquoi, par rapport à votre histoire, par rapport à ce que vous avez envie de faire. Et surtout, savoir ce qu’on veut et savoir ce que l’on ne veut plus. D’accord ? Donc déjà vous n’avez plus qu’à faire une colonne, ce que je ne veux plus et de ce que je veux encore. Et déjà vous allez pouvoir faire du tri, OK ?

Ensuite, vous allez définir une direction. Cette direction-là va pouvoir se nourrir des différentes compétences et expertises que vous avez accumulées au fil des années. Ce n’est pas obligé d’avoir un catalogue d’expertise pour définir une offre. Pas du tout. L’important, c’est de définir la transformation. J’en parle souvent, que vous allez pouvoir apporter à votre client. De l’État zéro dans lequel il se sent dans votre domaine, à l’état de héros dans lequel vous allez le tirer, l’amener vers le haut. D’accord ? C’est-à-dire du cercle vicieux dans lequel il s’enfonce, comme je dis souvent, (là c’est ma méthode 2 chevaux), au cercle vertueux dans lequel vous allez l’emmener dans votre domaine. OK ?

Donc à partir de cette transformation là, qui en fait va définir du coup votre Proposition Accrocheuse de Transformation Exclusive : votre PATE. Là, vous allez pouvoir exploiter votre expérience et définir votre activité pour qu’elle soit unique et que vous ayez un démarquage, que vous ayez un positionnement unique. Est-ce que ça vous parle ? J’espère, parce que c’est vraiment le fondement de tout. Tout ce qui est LinkedIn, sites web et autres, ne sont que des parties visibles de l’iceberg. Le plus important, c’est ce dont je viens de vous parler.

Alors, si ça vous parle, avant d’enchaîner sur la deuxième raison, et la deuxième méthodologie pour pouvoir bien faire de votre activité une réussite parce que vous avez toute cette expérience et tout ce vécu. Je voudrais juste vous proposer de cliquer ICI afin que nous puissions nous parler. Vous allez pouvoir prendre rendez vous avec moi et je vais voir de quelle façon, en fonction de tout ce que vous avez pu faire  dans votre vie, de voir comment vous allez pouvoir clarifier votre projet ? Voilà donc ça, c’est mon cadeau : 30 minutes de coaching offert en suivant ce lien.

Deuxième raison : exploitez vos réussites et vos échecs

Avec ces années, vous avez forcément, je le disais, rencontré des réussites, mais aussi des échecs. Ce qui a développé chez vous, des qualités d’endurance, de résilience. On dit souvent que j’aime beaucoup ce dicton. C’est un peu banal, mais ce qui ne tue pas rend fort. Dieu sait que moi aussi, comme vous certainement, j’ai surmonté des crises, j’ai traversé particulièrement quatre crises dans les 20 premières années de mon entrepreneuriat et après, justement, j’ai pu trouver une méthodologie qui m’a permis de passer par exemple la crise du Covid, de façon vraiment haut la main, sans problème.

Donc, qui n’a pas rencontré des crises ? Qui n’a pas pris des leçons de ses réussites, de ses échecs et aussi de ses réussites pour pouvoir refaire aussi bien. Et cette endurance et cette résilience vous a rendu plus fort qu’avant. Donc ça, ce sont vraiment des qualités qui sont essentielles, qui sont magiques et que vous allez utiliser parce que l’entrepreneuriat, vous le savez, n’est pas un long fleuve tranquille, mais c’est une aventure humaine qui est tellement magique, tellement magnifique. OK ? Cest vraiment à garder en tête.

Troisième raison : votre réseau

En effet, vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir réussir votre activité de freelance, de coach, de consultant ou de votre entreprise, car vous avez votre réseau.

Si vous avez 20 ans, 30 ans d’expérience professionnelle, vous avez forcément rencontré beaucoup de monde, accumulé un certain nombre de relations. Et ça, ça se travaille au quotidien ou au moins de façon hebdomadaire. Et d’ailleurs, j’ai fait une vidéo sur le sujet où j‘ai répondu à la question : Pourquoi est-ce que mon réseau ne suit pas quand je me lance en activité ? 

Alors, votre réseau, et je vous fais un petit résumé sur cette troisième raison, vous devez non pas juste le réanimer ou le re-dynamiser, mais en fait le travailler de façon régulière. Et pour ça, il est essentiel que vous puissiez donner aux différentes personnes sans penser à recevoir. C’est-à-dire partager les choses, être à leur écoute active, comprendre leurs problématiques, donner. 

Quand je dis donner, ça veut dire par exemple :

  • les mettre en relation avec quelqu’un d’autre de votre réseau,
  • leur partager un article de presse qui correspond à leur problématique. Et où, il y a des solutions qui sont exposées.
  • Ou encore leur donner des conseils en fonction de votre expertise.

Soyez vraiment à l’écoute et ne soyez pas simplement dans « Je Vais prendre des nouvelles. » D’accord ?

Cultivez un lien de confiance pour que les personnes à la suite de cela aient envie de vous recommander. Et puis parce que justement, vous aurez clarifié ce dont je vous parlais tout à l’heure, votre proposition accrocheuse de transformation exclusive, c’est-à-dire de l’état zéro à l’état de héros, votre PATE ! Les gens verront en vous clairement ce que vous pouvez soit leur apporter, soit apporter à d’autres personnes de leur réseau, de leurs connaissances.

Voilà, j’espère que cette petite vidéo vous aura éclairé sur votre problématique.

Alors encore une fois, si vous souhaitez que l’on puisse aller à l’essentiel, aller plus loin, sur votre problématique à vous parce que vous vous demandez si vous êtes trop vieux ou trop vieille pour entreprendre, si vous ne savez pas par où commencer. Alors je vous propose de prendre rendez-vous avec ce lien pour que l’on puisse échanger et voir si je peux vous aider et peut être de vous proposer un plan d’action. Voilà.

Merci beaucoup pour votre votre confiance, votre écoute.

Et puis cliquez sur le petit pouce en bas de la vidéo.

Abonnez-vous à ma Chaîne YouTube

Et puis je vous retrouverai dans une prochaine vidéo.

 À très vite, Ciao !

1 Comment

  1. Has been pour entreprendre ? Non mais 🤔 – Marie Bodiguian

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.