Marie Bodiguian :

Alors si vous êtes là aujourd’hui, c’est que certainement vous cherchez à vous réaliser après 20 ans, 30 ans de salariat, d’expérience professionnelle et que vous cherchez un équilibre de vie entre la vie pro et la vie perso pour pouvoir garder du temps pour vous. Alors dans cette vidéo, on va étudier ça.

Parce que le secret de tout, c’est de choisir le bon business model, le bon modèle économique. C’est ça qui va vous permettre de trouver cet équilibre. Modèle économique, c’est-à-dire comment vous organiser, comment vous créer de la valeur indépendamment de vos coûts.

Quels sont les modèles commerciaux que vous pouvez utiliser ?

Dans cette vidéo, je vais vous parler de six modèles économiques que vous allez pouvoir étudier. Pourquoi ? Parce que ce sont ces six modèles là que j’ai tout simplement eu à tester en 30 ans d’entrepreneuriat. Parce que j’ai été confrontée à quatre grandes crises au fil de ces années. Et j’ai eu la curiosité de me dire mais comment est-ce que je pourrais travailler sur d’autres modèles. Vouloir toujours m’améliorer pour pouvoir trouver cet équilibre. Et puis aussi parce que je ne voulais pas forcément toujours avoir le même métier, dans le même secteur. À un moment donné, on en a fait le tour et on veut connaître et s’aventurer dans d’autres domaines.

Voilà, je ne sais pas si c’est aussi votre cas aujourd’hui, mais en tous les cas, ça a  jalonné mes 30 ans d’expérience et de vie d’entrepreneur et aujourd’hui je veux pouvoir vous en faire bénéficier. Donc je vais vous présenter ces six modèles économiques pour pouvoir trouver pour vous la solution pour trouver cet équilibre.

La question essentielle qu’il faut vraiment que vous gardiez en tête, c’est : Quel est l’alignement ?

Cherchez cet alignement que vous souhaitez entre une activité qui sera rentable, fructueuse, pérenne, mais aussi la vie que vous voulez mener, c’est-à-dire le projet de vie que vous voulez vraiment mener. Gardez ça en tête.

Nous sommes dans les quinquas, parfois, dans une génération où toujours, on avait d’abord la vie pro à mettre en place, voir à sacrifier notre santé, enfin notre forme. On s’en rendait pas compte. Aujourd’hui, c’est fini tout ça ! Il faut trouver le bon modèle économique qui va vous correspondre et c’est ce dont on va parler aujourd’hui dans cette vidéo.

Et pourquoi ? Parce que sur cette chaîne,  je vous aide, avec mes 30 ans d’entrepreneuriat et avec mon équipe, on vous aide à utiliser et capitaliser votre expérience pour pouvoir la transmettre et pouvoir faire en sorte que toutes vos expertises, votre savoir faire, puisse se perpétuer et que d’autres personnes qui vivent peut être des problématiques que vous avez déjà résolu et bénéficient de vos solutions. Voilà à quoi se destine cette chaîne pour pouvoir vous aider à utiliser et capitaliser votre expérience, vos expertises, votre savoir faire. Donc si cette mission vous interpelle, je vous propose d’indiquer à l’algorithme de YouTube que cette vidéo vaut le coup, que ce sujet est intéressant, tout simplement pour nous aider à mieux transmettre cette information et mieux aider d’autres personnes. Eh bien c’est de mettre un petit like en bas de la vidéo. Et puis aussi profitez-en pour vous abonner.

Alors passons tout de suite aux choses sérieuses pour les six modèles économiques, les six business model. Dans un premier temps, vraiment, ce qui est très important de garder en tête, c’est que la base de toute entreprise est d’apporter une solution. Vous êtes là pour résoudre un problème, pour transformer la vie de vos clients, d’un état zéro dans lequel il se sentent à l’état de héros. C’est à dire qu’il est complètement englouti quand il vient vous voir, dans un cercle vicieux, il s’enfonce, il n’arrive pas à trouver la solution et vous allez l’amener par votre offre, par votre solution, dans un cercle vertueux. Vous allez l’amener à l’état de héros. Donc ça c’est vraiment très important. La seule chose que votre client souhaite avoir : c’est une solution pour pouvoir rapidement sortir de cet embarras, sortir de ce cercle vicieux et pouvoir aller sur ce cercle vertueux. Devenir le héros dans votre domaine. Et c’est la seule chose qui intéresse vos futurs clients.

Donc si vous vous plongez là maintenant dans un site internet, ou courir après l’audience sur LinkedIn ou sur YouTube, franchement, le plus important c’est de vous concentrer sur cette question là et après le reste viendra.

Alors comment trouver cette transformation là ? Et c’est en fait la base des modèles économiques. C’est pour ça que je fais cette petite parenthèse avant de vous présenter les six modèles économiques. 

C’est simplement de vous concentrer sur votre histoire. La clé de la transformation que vous allez apporter à vos clients, elle est dans votre histoire, votre expérience, dans ce que vous avez vécu. La question que vous pouvez vous poser, c’est : qu’est-ce que j’ai pu apporter à d’autres personnes ? Comment j’ai pu transformer leur vie, et à travers quelles actions ? (quand vous étiez salarié). Quelle est la transformation que vous avez pu apporter pour vous-même, c’est-à-dire dans votre propre histoire ou pour d’autres ?

C’est la base de tout. La transformation que vous apportez correspond à un profil psychologique de personnes particulières et spécifiques. Pourquoi ? Parce que votre client idéal, c’est à dire la personne avec laquelle vous prenez plaisir à apporter des résultats, que vous allez vraiment faire avancer rapidement et qui est en mesure de vous régler, de vous payer, et bien cette personne là, c’est votre miroir. C’est vous, tout simplement il y a quelques temps ou votre profil psychologique quand vous avez aidé vos clients.Votre client idéal, c’est votre avatar. Ça, c’est la base de tout pour comprendre les modèles économiques. Et comme j’ai été attachée de presse pendant plus de 20 ans, je peux vraiment vous garantir que tout business est dans l’histoire de l’entrepreneur

Quand on vous dit : « Ah non, c’est une bonne opportunité, je vais y aller. » Si ce n’est pas lié et si ce n’est pas aligné avec l’histoire de l’entrepreneur, c’est faux, c’est pas possible, ça ne marchera pas parce qu’il y a trop de difficultés. Le parcours est difficile et donc si ce n’est pas aligné avec qui on est, la raison pour laquelle on fait tout ça par rapport à notre propre histoire, ça ne fonctionne pas. Donc vraiment, gardez ça en tête. Votre modèle économique va pouvoir fonctionner parce que vous allez trouver une transformation qui est liée à votre histoire pour un client idéal qui est votre avatar. Ok, alors c’est parti.

Le premier modèle économique : le consultant, le coach, ou le conseil

Il est utilisé par la majorité des cadres dirigeants quand ils sont en reconversion. C’est aussi un modèle économique que j’ai beaucoup utilisé après la crise de 2009. Après avoir eu ce modèle de l’agence dont je vous parlais tout à l’heure. Et en réalité, ça a un énorme avantage : c’est que, vous avez votre expertise, vous avez votre expérience, et vous partagez, vous aidez vos clients par rapport à cette expertise. Donc vous n’avez pas besoin de travailler beaucoup de choses en amont, simplement en fait d’être clair sur votre client idéal et seulement après, et ça c’est le principe pour tout, parce que, comme je vous le disais au départ, le plus important c’est la transformation et le résultat que vous allez apporter et que votre client va pouvoir, sur lequel il va pouvoir se projeter. Vous allez pouvoir construire votre offre en fonction de ce client idéal. Donc on n’a pas besoin de beaucoup de choses, on connaît notre expertise, on regarde quelle est la transformation qu’on peut apporter. Et ensuite on fait notre offre et on y va. On améliore petit à petit.

Seulement, le problème et le gros inconvénient, c’est que tout repose sur vous même si vous déléguez quelques tâches. Pourquoi ? Parce que tout dépend de votre temps. Vous partagez vos services, votre expertise en individuel ou en groupe, mais en fonction de votre temps, donc vous facturez au temps passé. Et votre temps, évidemment, par définition, n’est pas extensible. Donc vous arrivez vite à un plafond de verre au niveau de vos revenus et aussi au niveau de votre énergie. On ne peut pas se ressourcer sans arrêt.

Moi je l’ai utilisé à maintes reprises pour pouvoir justement travailler en termes de consultant pour le marketing ou pour du marketing pilote pour des entreprises qui arrivaient en France ou sur des nouveaux. marchés. Je l’ai utilisé aussi en tant que conseil auprès de dirigeants, au niveau des media training. Je l’ai utilisé aussi pour les femmes et des hommes politiques pour les aider dans les campagnes législatives et municipales. Donc voilà, je l’ai utilisé à maintes reprises et j’ai bien vu que c’est tentant parce que on va vite, mais en même temps, à un moment donné, on plafonne, on est un peu serré dans notre modèle. Voilà, je vous ai donné les avantages, mais pour moi c’est un modèle qui est restreint, on va dire, et je vais vous partager tout à l’heure mon modèle économique, mais passons tout de suite au deuxième modèle économique. 

Le deuxième modèle économique : la vente de produits et de services. 

Vous avez défini un certain nombre d’offres, évidemment, votre client idéal. Alors moi, je l’ai utilisé beaucoup quand je faisais des relations presse. En fait, on vend ses prestations de services. Donc on est plus simplement dans le conseil, le consulting, etc. On est vraiment dans de la prestation de services, on fait à la place de. Donc là aussi, tout le monde compte sur vous. Même si vous embauchez des personnes, vous êtes le centre de tout.

Je l’ai vécu en particulier non seulement dans les relations presse en tant qu’agence, mais aussi quand j’avais un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage. J’avais des partenaires, on avait aussi monté un collectif. Voilà, ça fait partie du modèle économique. C’est-à-dire que vous vendez des prestations de services, vous ne pouvez pas tout faire, donc vous avez aussi des partenaires. Vous déléguez aussi avec des salariés ou des freelances. Et en réalité, ce qui se passe, c’est que vous êtes au centre de tout. Donc c’est aussi proportionnel à votre temps. Vous avez un plafond de verre en termes de temps et d’énergie qui n’est pas extensible. Et vous avez aussi ce temps à trouver pour pouvoir aller chercher des clients, être visible.

Enfin, je veux dire, c’est vraiment sans fin. Moi je n’ai pas trouvé le moyen d’avoir une expansion en gardant un équilibre avec ma vie personnelle parce que j’étais tout le temps la tête dans le guidon. Et ça, c’est vraiment, personnellement un enfer. Donc là aussi, l’avantage, c’est que exactement comme pour le consultant, vous faites vos offres. Mais voilà, ça dépend de votre temps.Donc il y a un plafond de verre. Même si vous facturez par exemple aux résultats, vous ne pouvez pas travailler au-delà de vos limites. 

Le troisième modèle économique : l’apporteur d’affaires.

C’est à dire que vous touchez une commission sur chaque transaction. On connaît ça avec les notaires, les agents immobiliers, les banques. Et personnellement, j’ai mis ça en place tout de suite après la crise de 2009, avant de faire le conseil et le consulting pour pouvoir mettre en place un bouquet de produits et de services dans l’éducation numérique. Je mettais en relation des clients potentiels avec les fournisseurs. Il est important d’avoir une vraie visibilité parce qu’en fait, les montants de commission, s’ils sont assez faibles, vous devez faire de la masse pour pouvoir vraiment gagner votre vie. Donc là aussi, c’est la course à l’audience pour pouvoir avoir beaucoup de ventes potentielles, à la course à la visibilité. Et franchement, c’est très long à mettre en place. Donc je m’en suis sortie, mais vraiment, encore une fois, j’avais la tête dans le guidon et toutes les personnes que j’ai vu dans ce modèle économique ont tous la tête dans le guidon.

Quatrième modèle économique : l’abonnement.

Les gens payent chaque mois une petite somme pour pouvoir bénéficier de votre produit ou de votre service. Là aussi, vous avez besoin d’une grosse audience et d’une grosse visibilité parce que comme ils payent une toute petite somme, il vous faut faire du chiffre. Et le problème dont on ne parle pas, c’est qu’au delà de faire du chiffre, il faut que les gens suivent votre programme, votre produit, votre service pour pouvoir avoir des résultats. Parce qu’en fait, qu’est-ce que les personnes peuvent regarder quand ils vont acheter avant votre service. C’est le résultat justement, la projection par rapport à cette transformation.

En fait, comme investissent une toute petite somme. Et bien qu’est-ce qui se passe ? Et bien c’est souvent pas très important pour eux et du coup ils ne s’investissent pas. Ils n’investissent pas de leur temps pour pouvoir utiliser votre produit, votre service, vraiment pour pouvoir avoir des résultats.

Conséquence : vous n’avez pas assez de témoignages et de recommandations, parce qu’en fait les gens ont investi à un moment donné sur une impulsion et puis voilà, ça court. Ils savent que bon, bah ils pourront l’utiliser, mais ils ne vous donnent pas de retours et donc de feedback sur ce que vous faites. Donc pour pouvoir renouveler vos ventes, c’est un peu compliqué. Je l’ai utilisé au début pour le programme V.I.T.A.L. Les gens ont payé une petite somme chaque mois et au bout de quelques mois, et finalement, ils abandonnaient. Et puis cette course sans arrêt à l’audience, c’est vraiment pas viable.

Cinquième modèle économique : le micro influenceur.

Je ne vous parle pas des influenceurs, des influenceuses, type Instagram qui vous montrent ce qu’ils portent, ce qu’ils mangent, etc. Non, pas du tout. En fait, vous êtes sur un marché particulier, vous êtes sur une niche et si vous avez une grosse audience, une belle visibilité, alors il y a des marques qui peuvent s’intéresser à ce que vous faites. Et ils vont vous demander de faire un post, un article, sur ce qu’ils font pour l’intégrer dans votre ligne éditoriale. Évidemment, il faut que ce soit aligné avec vous, des produits, des services dans lesquels vous vous reconnaissez, pas des choses que vous n’aimez pas.

Personnellement, j’ai été démarchée par des marques quand je faisais le cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage que j’avais appelé AMOTICE. J’avais un blog et j’avais une belle visibilité. J’avais des partenariats avec d’autres blogs, il y avait une visibilité auprès des collectivités et il y a des marques qui m’ont contacté pour pouvoir justement me rémunérer pour que je parle de leurs produits.

Même si je me reconnaissais dans leurs produits, dans leur valeur, ça va pas en fait, c’est pas aligné en fait pour moi de pouvoir être payée pour pouvoir parler de quelqu’un. Mais si vous ça vous tente parce que vous avez des talents en termes de blogueur, en termes d’audience, de visibilité sur LinkedIn, sur YouTube et que vous voulez monétiser votre audience, c’est quelque chose de tout à fait possible, mais vraiment, il faut une grosse audience et là ça ne dépend pas de votre temps. Mais voilà, vous avez encore une course à l’audience et moi je trouve ça personnellement très stressant. Et puis voilà, il faut être vraiment aligné avec ça.

Sixième modèle économique : la formation en ligne.

Là, vous ne vendez pas votre temps, vous packagez votre expertise, votre savoir faire sur une plateforme que les gens  vont consulter et vont être en auto apprentissage. C’est du e-learning. Donc ils vont pouvoir avancer à leur rythme. Mais là encore, ce qu’on constate, c’est que même si vous avez une formation en ligne qui est pédagogique, qui est progressive, pour que les gens puissent passer à l’action, pour que, même si en fait vous avez peut être un support en ligne pour pouvoir répondre aux questions de façon asynchrone, c’est à dire de façon différée. Moi je l’ai testé également après l’abonnement tout de suite, donc pour le programme V.I.T.A.L, et je me suis rendue compte très vite que, les gens étaient livrés à eux-mêmes. Et ce qui se passe, c’est que, ils n’ont pas véritablement de soutien, ils n’ont pas de motivation. Donc à un moment donné, là aussi ils abandonnent. Donc c’est super parce que vous packagez quelque chose. Ça ne dépend pas de votre temps. Et si vous avez la vraie transformation, la vraie projection que vous pouvez valoriser auprès des personnes, votre formation, elle se vend. Il n’y a pas de soucis.

Mais à un moment donné, pareil, on se retrouve quand même sur un plafond de verre parce que, les gens ne passent pas à l’action, n’ont pas de résultats. Et du coup, qu’est-ce qui se passe ? Eh bien, vous n’avez pas de renouvellement de clients. Les gens ne vous recommandent pas suffisamment. Ou alors ils vous recommandent, ils voient que ce que vous faites, c’est sérieux, mais il n’y a pas de flot naturel.

Donc voilà, vous allez pouvoir faire votre choix parmi ces six modèles économiques. Mais je vous dis tout ça parce que je les ai donc utilisés chacun les uns après les autres. J’ai pu voir leurs avantages et leurs inconvénients dont je vous ai parlé. Et aujourd’hui, le modèle économique que j’utilise, c’est donc le bonus et le septième modèle économique.

Septième modèle économique : la solution hybride [bonus]

C’est en fait une solution hybride entre le sixième modèle économique qui est celui de la formation en ligne et le premier qui est celui du conseil, du mentorat et du coaching.

C’est à dire que vous avez packagé une formation en ligne qui va d’un point A à un point B. De ce que je vous disais au début, c’est à dire de l’état zéro à l’état de héros, pour que les gens passent à l’action et puissent vraiment avoir une vraie transformation. Mais en réalité, ce qui se passe, c’est que vous aidez les différents membres de votre programme avec des masterclass et avec une communauté que vous mettez au centre de tout.

Donc vous guidez, chaque semaine, les personnes, pas à pas, avec des actions à mener d’une semaine à l’autre pour qu’ils puissent vraiment garder la motivation, pour qu’ils puissent vraiment avancer. Pour ce qui est en ligne, ce sont vos outils, ce sont des modules, des vidéos, des fiches actions. Donc je ferai une vidéo spécifiquement pour vous montrer un petit peu comment on fait justement un programme en ligne et une offre de ce type là.

Les gens peuvent avancer à leur rythme, par rapport à leurs outils, par rapport à un chemin entre l’état zéro et l’état de héros, comme dans la formation en ligne avec des différentes étapes, mais toutes les semaines, ils peuvent vous voir dans une masterclass.

Ça veut dire qu’on est dans des petits groupes toutes les semaines, et que vous pouvez guider. C’est ce que je fais aujourd’hui avec tous les adhérents, les clients du programme V.I.T.A.L. Toutes les semaines, on se retrouve,ils ont rempli une fiche action, qu’ils m’envoient au préalable et ensuite je la corrige et  je suis force de proposition. Je réponds à leurs questions chaque semaine pour qu’ils puissent avancer. Et je leur dis d’une semaine à l’autre ce qu’ils peuvent faire pour pouvoir améliorer ce qu’ils ont pu faire en fonction toujours de ce chemin de programme.

Donc tout ne repose pas sur vous, tout simplement parce qu’en fait, dès que les clients commencent à avoir des résultats et encore plus quand ils ont vraiment eu cette transformation, ils sont heureux de pouvoir aider d’autres clients, d’autres adhérents à votre programme qui démarrent. Donc ils connaissent réellement les différentes actions qu’ils ont pu mener et ils peuvent les aider, soit pendant la masterclass en apportant leur témoignage de ce qu’ils ont pu faire ou leur avis ou leur vision des choses, parce qu’ils ont vécu déjà une avancée dans votre programme. Soit parce que quand vous mettez un support en ligne et en plus de la masterclass et où il y a des questions et où là les adhérents de votre programme, et bien tout simplement communiquent entre eux.

Donc franchement, c’est vraiment que du bonheur. Et vive l’intelligence collective parce qu’au sein de ces masterclass, au sein du support, vous aidez les personnes pas à pas, je vous l’ai dit. Mais en même temps il y a ce corps qui est fait entre les différentes personnes de la communauté. Et franchement, c’est vraiment que du bonheur comme je vous disais.

Autre avantage important, c’est qu’en fait, vous avez du feedback. Les gens commencent à avoir des résultats parce que vous les suivez et il y a un vrai feedback. Donc qu’est-ce qui se passe ? Et bien vous pouvez améliorer votre offre. Et avec cette offre, vous pouvez améliorer votre positionnement. Et ensuite, vous pouvez mieux servir vos clients et donc mieux les transformer. Et qu’il y ait davantage d’aide aussi au sein de la communauté.

Donc personnellement, je suis vraiment heureuse d’avoir opté pour ce modèle économique et je vous le conseille vivement parce que tout simplement, personnellement,  je dois m’occuper de mes parents très âgés. Ils sont deux, ils ont des handicaps et donc du coup ça me demande pas mal de temps. Et heureusement que j’ai ce modèle économique parce que je peux continuer à faire progresser mon entreprise, même à travailler sur une vraie rentabilité tout en ayant du temps pour moi.

Voilà, donc ça c’est vraiment ce vers quoi je voulais vous amener tout au long de cette vidéo, parce que c’est vraiment le modèle économique le plus adapté aujourd’hui quand on utilise le web pour pouvoir packager, monétiser votre expertise, pouvoir avancer, progresser tout en ayant du temps pour vous. 

Donc dites-moi dans les commentaires en bas, quel est le modèle économique qui vous semble le plus adapté pour vous ?

Et si vous êtes tenté par ce modèle économique hybride dont je vous ai parlé et que vous souhaitez voir un petit peu, si ça peut être adapté pour vous, si on peut vous accompagner pour pouvoir justement, pas à pas, en fonction de votre expertise en fonction de votre expérience, en fonction de votre histoire, mettre en place cette transformation dont je vous ai parlé, et bien n’hésitez pas à prendre rendez-vous à travers CE LIEN afin que l’on puisse se parler et étudier votre situation. Je vous offre 30 minutes de coaching et diagnostic vraiment gratuit et je me ferai un plaisir de pouvoir comprendre votre situation et pouvoir voir de quelle façon je peux vous aider. 

Et cette aide, cet accompagnement, c’est à travers le programme V.I.T.A.L. dont vous pouvez trouver un certain nombre aussi de témoignages ICI. 

Voilà, donc j’espère que cette vidéo vous aura éclairé pour pouvoir comprendre quel est le modèle économique qui vous convient. Je vous ai partagé le mien pour parce que je pense vraiment qu’il est vraiment extrêmement utile. Et quand on veut aussi bien avoir une activité rentable que garder du temps pour soi.

Je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo et je vous dis à très bientôt. Ciao

1 Comment

  1. Quel business model pour garder du temps pour soi après 50 ans ? – Marie Bodiguian

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.