USP

Appels d’offres : Comment vous démarquer de la concurrence ?

Vous répondez souvent aux appels d’offres ou appels à projets et vous cherchez sans cesse à vous démarquer de la concurrence ?

Avez vous déjà travaillé votre positionnement selon la méthode USP ?

Certes comme la majorité des candidats aux appels d’offres ou appels à projets, vous les sélectionnez en effectuant de la veille sur les principales plateformes dédiées, par mots-clefs.

Puis une fois sélectionnée, vous adaptez votre mémoire technique, en fonction des spécificités des cahiers de charges.

Mais êtes-vous véritablement au clair sur votre positionnement spécifique qui fera la différence lorsque vous construisez vos offres, face à la concurrence ?

Je vous propose d’effectuer un nouveau travail incontournable en amont aujourd’hui : vous approprier la méthode USP : Unique, Selling, Proposition pour offrir un produit ou un service unique.

Pour cela, répondez à ces 3 questions :

> Quels sont concrètement les bénéfices clients de vos services et produits, plutôt de que d’en détailler les caractéristiques? > Quels sont les critères qui rendent vos services ou produits incontournables? > Quelles sont les problématiques non résolues par la concurrence?

Vos réponses à ces questions  vous permettront de réviser votre offre sous un autre jour.

Choisissez bien vos mots et vos contenus pour montrer l’unicité de votre offre ainsi que ses bénéfices en vous mettant dans la peau de vos prospects et de vos clients idéaux !

Quels sont ses défis et ses problématiques qui au-delà du cahier de charge ne sont pas clairement exprimés et auquel votre nouveau positionnement correspond.

Puis communiquez dessus sans cesse, certes dans vos démarches commerciales, mais aussi et surtout tissez du lien sur les réseaux sociaux, en lien avec votre blog : Vous attirerez à vous vos clients idéaux, des influenceurs et prescripteurs, mais aussi les appels d’offres ou appels à projets qui vous correspondent.

C’est exactement ce que j’ai vécu dans mon autre activité AmoTice, qui accompagne les collectivités dans leur projet d’École Numérique.

Ce travail sur notre USP nous a permis plus d’une fois d’enregistrer des appels entrants qualifiés et ainsi répondre à des appels d’offres qui nous correspondaient et que nous avons gagnés.

Au vu des résultats que nous avons obtenus, je peux vous affirmer que le jeu en vaut la chandelle!

À vous à présent :

Dites-moi laquelle de ces 3 questions de l’USP avez-vous déjà travaillée. Expérimenté et qu’avez-vous vécu?

Si vous avez des questions pour travailler votre USP n’hésitez pas à me contacter.

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.