Marie Bodiguian :

Cette lettre, elle est là pour vous aider à prendre conscience des forces que vous avez face aux différents torrents qui pourraient arriver. Je vous propose deux exercices pour clarifier vos objectifs pour la décennie 2020/2030. Alors, je sais, c’est complètement fou, surtout que les neurosciences appliquées nous disent que notre cerveau ne peut pas se projeter à plus de 90 jours. Ils nous disent aussi que dans notre inconscient, on a 400 milliards de mégabits par seconde. Donc vous imaginez bien un petit peu tout ce que l’on peut avoir en nous.

On porte tout en soi. Avec une technique d’écriture automatique, on va clarifier justement ce que vous avez en vous pour vous aider à y voir plus clair. Dans les cinq domaines de vie principaux, c’est à dire : vos amis, votre famille, votre couple, vous-même et votre travail, votre business ou votre carrière. Si, en fonction de nos besoins naturels que l’on a en tant qu’humain et que on a tendance à oublier et qui nous font justement procrastiner ou qui nous font justement ne pas croire en nous et donc ils sont liés à notre ego.

Ils sont liés à notre enfant intérieur. Ils sont liés à, ce qu’on peut appeler les parents intérieurs, c’est à dire les obligations, nos contraintes, nos engagements. Mais ils sont également liés à nos besoins de survie, c’est à dire : le sommeil, l’alimentation, la santé, etc. Mais aussi notre pensée logique et également notre besoin social. Nous avons un cerveau social. Alors deuxième exercice, je vous propose de vous écrire une lettre : votre lettre du futur. Et en fait, on va se baser encore sur ce que nous apprennent les neurosciences appliquées.

En fait, les neurosciences appliquées nous disent que nous avons, comme je vous l’ai dit tout à l’heure des besoins de survie qui sont liés à notre cerveau reptilien et aussi des besoins affectifs en fait qui sont liés au cerveau intermédiaire, à notre système limbique. Vous allez vous écrire une lettre pour vous indiquer ce que le futur voudrait que vous sachiez maintenant, aujourd’hui. Donc quels sont les conseils que vous vous donneriez dans dix ans ? C’est à dire vous rajoutez dix ans et donc vous imaginez que vous êtes en 2030, que vous avez vécu un certain nombre de choses, vous revenez en 2020, quels seraient les conseils que vous donneriez ? Là aussi, on va travailler en écriture automatique, c’est à dire que vous prenez votre stylo et vous n’arrêtez pas d’écrire. Vous laissez aller votre main. On travaille vraiment sur le lâcher prise. En ce qui me concerne, par exemple, j’ai fait beaucoup, beaucoup d’efforts, de résilience dans ma vie personnelle et privée liés à la séparation par exemple. Je pourrais m’écrire : « Marie n’oublie pas toutes ces actions de résilience qu’il faut que tu mettes en place pour faire face à des événements affectifs » ou ça peut être aussi par rapport à vos stress ou vos angoisses de sécurité financière, par exemple.

En fait, l’idée, c’est de vous projeter dans les différents torrents qui pourraient éventuellement vous arriver et de savoir qu’est ce qu’il y a en vous, quelles sont les forces qui vont vous permettre de faire face à ces différents événements puisque la vie est loin d’être un fleuve tranquille. Et j’adore cette phrase de Boris Cyrulnik qui dit : « La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents ». Et justement, cette lettre, elle est là pour vous aider à prendre conscience des forces que vous avez face aux différents torrents qui pourraient arriver.

Alors, je sais, cet exercice peut paraître un peu bizarre, un peu fou, mais je vous promets, faites moi confiance, c’est vraiment un exercice à faire jusqu’au bout parce que ça va vraiment vous permettre de vous projeter sur l’avenir et vous pourrez y revenir de temps en temps. Vous allez voir, c’est très puissant.

1 Comment

  1. Cet exercice pour avoir 2 coups d’avance en 2021 – Marie Bodiguian

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.