Vous êtes-vous déjà senti maladroit(e) face à un nouveau contact ….. un prospect inconnu
Moi si !
Mais grâce aux
neurosciences appliquées cela ne m’arrive plus jamais !!!
Vous voulez
créer un vrai climat de confiance, marquer les esprits…. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Et surtout comment réussir à tous les coups !
Dans cette vidéo, je vous livre 3 étapes imparables pour créer ce lien…. fiable, impactant et authentique.
[embedvideo type= »youtube » id= »25fKfoN-50g »]
[one_half]
Si vous préférez écouter la chronique de Marie Bodiguian en podcast[/one_half] [one_half_last][button link= »https://soundcloud.com/marie-bodiguian/comment-creer-une-relation-de-confiance-avec-un-prospect-des-le-premier-rendez-vous » size= »small » target= »_blank or _self » icon= »cog » color= »white » lightbox= »true or false »]Ecoutez maintenant[/button][/one_half_last]
Avant que le train d’internet et des réseaux sociaux arrive, vous pensez peut-être que vous aviez plus de marges pour contacter les gens directement.
Comment faire, en fait, lors d’une rencontre-dirigeants, ou dans un salon que la personne se souvienne de vous et que vous ne soyez pas noyé dans la masse de toutes les personnes que l’on rencontre au fil de l’année ?
1ère étape : Centrez-vous sur votre interlocuteur de façon authentique.
Quand je dis » authentique « , c’est vraiment sincère. Ne poursuivi pas un relationnel avec un prospect avec lequel vous n’avez pas d’atome crochu, même si vous pensez si à priori cela semble un prospect. Ecoutez votre intuition : parce qu’au bout d’un moment, ça ne marchera pas. Je vous le garantis.
Parlez avec vos prospects, vos clients idéaux, mais cela concerne aussi vos prescripteurs, vos partenaires potentiels en dépassant le simple sujet de votre rencontre. Intéressez vous à eux : sur leur parcours par exemple : comment ils sont venus à faire ce business ? Où ils en sont aujourd’hui ? Quels sont leurs projets ? Et repartez avec un élément-clé qui pourra être un élément de dialogue pour un futur suivi au-delà, encore une fois, du professionnel.
Petite explication en bonus, neuroscientifique. Notre cerveau reptilien est centré sur nos problématiques, notre survie. Et si vous vous intéressez à votre interlocuteur de façon véritablement sincère par rapport à sa vie, alors vous cumulerez du crédit “confiance”. Et quand vous lui ferez ensuite une proposition, il vous en écoutera que mieux.
Pour référence à António Damásio, un neuroscientifique, qui a formulé les 6 stimulis qui déclenchent dans notre cerveau les décisions.
2ème étape : Créez de la connexion
Cherchez en fait vos points communs : sur vos valeurs, vos histoires passées, présentes et ou vos futurs projets. Quels que soient les points communs, cherchez les connexions. Et à la manière du “je vous ai compris”, de De Gaule, créez de l’empathie chez votre prospect. Utilisez, à cet effet également votre énergie positive, votre enthousiasme, pour créer un univers commun, mais aussi votre compassion, ou également des métaphores, du visuel.
Vous ne réussirez que si vous êtes sincère et authentique….
3ème étape Synchronisez-vous avec votre interlocuteur.
Cette étape ne sera éthique que si elle est » sincère et authentique « , les mots-clés de cette chronique.
Synchronisez-vous sur le contenu de votre entretien certes mais surtout au niveau du non verbal : la posture, les gestes, les rires….. Si cela vous semble évident. Sachez pourtant que trop d’entrepreneurs B2B n’osent pas être naturel et se fige dans un rôle commercial. Si c’est votre cas, Osez rester être vous -même !
Surtout que nous avons dans notre » cabeza » des “neurones-miroirs”, les neurones de l’empathie : les aires de connexion avec l’autre.
Et mesdames, petite astuce du jour : nous, les femmes, nous avons plus de zones de neurones-miroirs que les hommes. Eh oui ! Donc, ce soir, quand vous aurez vu cette vidéo, si jamais vous avez une petite discussion avec monsieur, utilisez cet argument de dire que vous avez plus de compréhension emphatique parce que vous avez plus de neurones-miroirs.
Bon, plus sérieusement, parmi ces trois, quelle est celle qui résonne le plus pour vous ? Et quelle est celle que vous maîtrisez le moins ?
Et avez-vous également d’autres astuces pour pouvoir créer cette proximité sincère et authentique, enfin, quand je parle d’astuces, ce n’est pas une astuce puisque finalement, si c’est sincère, c’est naturel, mais quelles sont vos postures, quelles sont vos attitudes pour créer cette proximité ?
J’attends vos commentaires en bas de cette vidéo.
A vous maintenant !
Et vous quelles sont vos habitudes pour créer une proximité et donner confiance à un nouveau prospect ?
J’espère sincèrement que cette nouvelle chronique vidéo vous sera utile !
Si vous avez aimé cette vidéo, likez ! Et si, comme toujours, vous pensez que ce contenu peut inspirer d’autres entrepreneurs, n’hésitez pas à partager !
Je vous remercie pour votre attention et votre confiance, et de faire partie de ma communauté
Chaleureusement,
Eric
Merci Marie 🙂
Marie Bodiguian
Je vous en prie 🙂