Comment parvenez-vous aujourd’hui à trouver des clients grâce à votre site internet….? Etes vous bien référencé sur Google ?

C’est-à-dire sur la 1ère page de google ?

Si tout ceci est bien trop technique pour vous,

Vous allez aimer écouter mon invité de cette semaine !

Patrick Duhaut nous vulgarise google et nous partage 4 clés incontournables pour vous aider à prospecter grâce à google

….pour faire de votre site internet, votre meilleur apporteur d’affaire !! votre meilleur agent spécial 😉

Pionnier du web depuis 1993, primé dans les années 2000 pour ses brevets, Patrick dirige une agence de webmarketing avec une démarche scientifique particulièrement pointue. Son quotidien : conjuguer la data et le ROI pour le bonheur de ses clients !!

Et en bonus, les questions à poser pour choisir un prestataire web de qualité !!

[embedvideo type= »youtube » id= »NJxJbO5Z-KM »]

[one_half] Si vous préférez écouter la chronique de Marie Bodiguian en podcast[/one_half]

[one_half_last][button link= »https://www.stitcher.com/podcast/marie-bodiguian » size= »small » target= »_blank or _self » icon= »cog » color= »white » lightbox= »true or false »]Ecoutez maintenant[/button][/one_half_last]

A vous maintenant : 

[accordion open= »1″]

[accordion-item title= »Aviez vous déjà réfléchi au parcours d’achat de vos clients entre votre site et vos services ?
Quelles questions posez-vous à votre prestataire web pour établir votre cahier des charges ? »]

Patrick Duhaut et moi restons à votre écoute si vous avez des questions.

Une tonne de merci pour votre confiance et votre temps en notre compagnie

Et n’oubliez pas : Vous avez un talent et une expérience unique dont le Monde a besoin pour avancer. Alors prenez votre place !

Avec toute ma gratitude pour votre attention et votre confiance

A très vite,
Chaleureusement,
Marie

[/accordion-item]
[accordion-item title= »PS : si vous préférez tout lire.. »]

Peut-être cherchez-vous actuellement à développer votre site internet ou si vous avez un site Internet vous vous posez peut-être cette question, mais pourquoi est-ce que mon site ne me rapporte pas de business ou pas suffisamment ou que je n’ai pas assez de trafic. Comment faire pour que votre site internet soit votre meilleur ami votre meilleur apporteur d’affaires sur Internet. Toutes ces questions techniques sont peut être très compliquées pour vous et donc du coup la question qui vient tout de suite c’est comment trouver le bon interlocuteur du Web et quels sont les facteurs sur lesquels vous allez vous appuyer.

Les indicateurs sur lesquels vous allez vous appuyer pour choisir votre prestataire et pour faire un vrai cahier des charges.

Je suis ravi de vous présenter mon invité d’aujourd’hui qui va pouvoir répondre à toutes ces questions et qui y va en quatre étapes quatre clés surtout vous donner des informations et des astuces pour enfin voir plus clair et avoir une vraie visibilité pour votre site internet. Mon invité est Patrick Duhaut un pionnier du Web depuis 1993. Electronicien de formation, informaticien spécialisé également en robotique et en biotechnologie.

Patrick DUHAUT a développé des brevets écrits qui ont été primés dans les années 2000. Patrick Duhaut aujourd’hui dirige une agence de webmarketing avec une démarche scientifique particulièrement pointue qui conjugue le data et les ROI aujourd’hui vous allez enfin avoir quatre clés pour pouvoir avoir une meilleure visibilité pour votre site internet et pour votre business sur le Web grâce à votre site.

Patrick DUHAUT Bonjour, je suis vraiment ravi, Bonjour Marie. Merci beaucoup d’être là et de pouvoir éclairer aujourd’hui nos internautes nos entrepreneurs sur cette problématique du site Internet qui est en fait un passage obligé. On se dit il faut avoir un site internet. On a peut-être déjà fait un site internet, mais ça ne marche pas.

Les visiteurs ne sont pas au rendez-vous les clients ne sont pas au rendez-vous donc pourquoi.

Pourquoi. C’est à la fois assez simple et assez compliqué, mais il y a quatre grandes raisons de dire que la première raison c’est qu’avoir un site Internet pour le simple plaisir d’avoir un site internet ne donne pas de résultats. Aujourd’hui on sait que moins de %1 des pages référencées par Google amènent du trafic moins de %5 du trafic. Rien ça ne fait pas beaucoup. ça veut dire que %99 des pages Internet aujourd’hui ne génèrent pas de trafic. Il y a des raisons à savoir les raisons c’est qu’on fait la plupart des éditeurs de sites Web dans les entreprises notamment c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui ne suivent pas les préconisations qui sont données par Google notamment en termes de référencement.

Aujourd’hui on sait que plus de 90% des demandeurs des acheteurs des donneurs d’ordres vont chercher un nouveau fournisseur sur Google. Cela veut dire que si on n’est pas référencé sur Google correctement on passe au travers de ce marché potentiel et on n’a pas de client.

Donc ça veut dire que ce problème. Cette problématique de trouver des clients grâce à la grâce à son site web se résume en fait de quatre étapes dont vous parlez tout à l’heure c’est les quatre étapes préconisées par Google qui sont remplies on peut l’éviter.

La première c’est d’avoir un hébergement rapide en jouant un peu sur le détail après. La deuxième c’est d’être capable de fournir du contenu attractif pour l’audience qu’on vise. Le troisième c’est d’avoir de la notoriété numérique pour pouvoir être opéré non seulement par Google, mais aussi par les internautes. Et la quatrième c’est d’avoir provoqué un intérêt et un attrait chez les visiteurs pour qu’ils puissent effectivement profiter du contenu qu’on publie et revenir éventuellement sur aussi et c’est le Graal. Vous appelez pour pouvoir travailler avec vous.

Donc concrètement ces quatre étapes on va pouvoir un petit peu les détailler. C’est quand même très technique. C’est comme ça nous paraît complexe. Je ne suis pas une technicienne par exemple. Et voilà on me parle de référencement de data.

Voilà qui est fait pour essayer de simplifier certains. Première étape on parlait de la première étape on doit avoir un site rapide parce que Google exige un site rapide. Alors évidemment d’entrée on se dit. Il faut que le site soit rapide parce que l’internaute il n’a pas envie d’attendre plusieurs minutes avant que la page ne s’affiche même quelques secondes effectivement. On estime second ce temps à 3 à 4 secondes. C’est dire si la page affiche en plus de 3 à 4 secondes il y a de fortes chances que l’internaute que vous avez eu du mal à tirer sur votre page Facebook.

C’est dommage, mais la vraie raison ce n’est pas ça la vraie raison c’est qu’on fait de Google on envoie des petits robots des scripts des logiciels partout sur Internet pour pouvoir repérer les pages web et les référencer. Et à chaque fois Google fait ça on appelle ça le crawl. À chaque fois que Google fait ça il dépense une quantité d’énergie absolument faramineuse qu’on estime à peu près à la même quantité d’énergie électrique consommée par la ville de San Francisco en un an.

C’est énorme face à des normes écologiques. C’est énorme.

C’est surtout énorme pour les financiers de Google qui doivent payer la facture d’énergie. Donc le meilleur moyen que Google a trouvé pour pouvoir réduire sa facture énergétique. A part mettre ses serveurs au Groenland pour payer un peu moins de climatisation c’est de demander au webmaster comme Google demande. On devrait dire Google exige . C’est d’exiger auprès des webmasters que les sites qui doivent être référencés par ces robots soient rapides parce qu’on imagine très bien que Google passe 3 ou 4 secondes sur une page.

Et il va avoir du mal à référencer toutes les pages qu’il a à référencer. Du coup on est obligé d’être sur des serveurs rapides. Alors Google donne des données des préconisations très techniques et donne des temps de chargement on doit respecter ses temps de chargement on les mesures sur Internet on mesure tout ça et en fait on va dire quelque chose qui est lié aux professionnels du Web.

Notre entrepreneur est ce que c’est un problème. C’est un problème parce que si son site est mal référencé souvent la première cause que nous on constate c’est parce qu’il est d’abord mal hébergé.

C’est une question à poser à ce moment-là.

Ils sont alors tout sauf professionnels ou professionnels qui ont travaillé sur la première question posée c’est celle-ci. Comment est-ce que vous allez héberger mon site web. Sur quels types de serveurs. Est ce que vous avez déjà d’autres sites qui sont hébergés sur ce serveur ou sur ce type de serveur. Est ce que vous pouvez me fournir un audit de rapidité. Gratuit. Google fournit lui-même d’ailleurs des outils gratuits qui peuvent vous permettre de mesurer la performance la rapidité d’un site web la compatibilité avec les préconisations de Google et donc si le professionnel du web est capable de vous montrer d’autres sites qu’il a conçu qu’il héberge qui répondent à 7 à ce premier critère exigé par Google.

On a déjà 25 ans on va dire sur les quatre créateurs 25% qu’ils sont acquis. On peut lui faire confiance à ce niveau-là.

Mais en même temps ça dépend aussi de ce qu’on met sur le site.

S’il y a dix vidéos, etc. forcément c’est tout à fait ça dépend déjà d’une première chose c’est le script le script c’est le code du site. Faut pas oublier qu’on est dans le monde de l’informatique et qu’on fait le logiciel un site web c’est d’abord un logiciel c’est d’abord des lignes de code donc ces lignes de code doivent être très structurés et doivent être compatibles également avec une bonne vitesse. On va préférer travailler avec des lignes de code qui sont connues par exemple des CMS comme WordPress comme PrestaShop qui sont bien connus qui sont maintenus régulièrement.

On va éviter pour une autre raison également qu’une raison de portabilité on va éviter les scripts propriétaires beaucoup d’agences proposent des scripts propriétaires. À des grosses agences qui proposent des scripts propriétaires qu’ils sont utilisées par des milliers de sites. Y’a pas de risque, mais il y a beaucoup de petites agences qui proposent des scripts propriétaires qui sont utilisés par 4 5 10 15 50 100 internautes. Le problème c’est que ce script va être compatible avec les préconisations de Google. Est ce que la durabilité de l’agence ne va faire que peut-être dans 5 ans dans 10 ans.

Le script ne sera plus maintenu n’existera plus. Quid du nouveau site.

Il y a des questions à se poser la question c’est quelle est qu’elle est sur quel type de template.

En fin de semaine sur ces mêmes CMS Content Management System WordPress le plus connu PrestaShop prépare également l’agence compte travailler, car j’aurais tendance à préconiser au jour d’aujourd’hui WordPress. Ça me paraît la solution la plus raisonnable et qui fait du commerce ou alors le e-commerce Prestashop est très bien. On peut avoir également des plug-ins sous WordPress comme ou commerce qui sont très bien, mais le gros avantage c’est qu’ils sont régulièrement maintenus ça nous sécurise déjà un problème de sécurité et en termes de rapidité et en termes de compatibilité avec les préconisations de Google notamment en référencement on est tranquille.

L’hébergement c’est notre première clé c’est la première étape c’est la première marche./ BV : Soigner son hébergement

Il faut imaginer une espèce de pyramide inversée là c’est vraiment la base. Si on n’a pas ça, les trois étapes suivantes ne valent rien. De toute façon on m’a bien compris. Si on n’a pas ça, Google n’entre pas dans le site, car à partir du moment où il entreprend de faire tout ce qu’on veut derrière il ne se passera rien. Et ça, c’est sur l’expérience que l’on peut avoir avec nos clients. C’est 80 à 85 des clients c’est leur premier problème. Avant on change simplement l’hébergement et le site commence à être référencé en faisant que ça.

Devient carrément le problème c’est qu’on est plus sur des hébergements à 60 euros par an on est plutôt sur des hébergements à 100 150 euros par mois.

Si on veut faire du business là, c’est un investissement tout à fait intéressant. Du cours, mais là, on peut passer à la deuxième étape.

La deuxième étape ne faut pas oublier qu’un site internet c’est un média et un média à quoi ça sert ça sert à diffuser du contenu le contenu que ce soit les vidéos. BV Fournir du contenu attractif, ciblé et régulier

On en parlait pour la vitesse. Moi je préconise pour la vitesse pour revenir en arrière ou héberge les vidéos sur YouTube. Ça permet effectivement d’éviter un problème de vitesse donc le contenu est essentiel. Faire un site web sans contenu ça n’a pas d’intérêt.

On peut très bien faire ainsi carte de visite ou un site vitrine histoire que les gens nous trouvent quand ils nous cherchent vraiment là où le contenu est moins important. Mais en règle générale si on veut faire un site qui génère des clients qui génèrent les prospects on est tenu de mettre du coup donc du contenu régulier.

Alors Google ne préconise pas pour le coup, mais Google constate que les sites qui sont les mieux positionnés dans son moteur de recherche publient au moins un article par semaine. Et Google constate que les sites qui sont les mieux référencés dans son moteur proposent des articles d’au moins 2 000 mots.

Alors là la question que je vois tout de suite parmi nos entrepreneurs ça va se dire. Moi je n’ai pas le temps pas forcément la compétence parce que c’est compliqué. Donc là encore quelles questions quelles questions se poser quelle qu’elle soit quels sont les facteurs.

Pour pouvoir être embauché sachez ou choisir un prestataire a été recruté à la rédaction. Comment travaillez-vous pour la rédaction. Et encore une fois demander à voir des exemples sur des sujets des articles qui ont été publiés pour différents secteurs d’activité de préférence le professionnel va choisir un secteur d’activité proche du sien. Ce n’est pas parce qu’un rédacteur est très bon pour rédiger des articles par exemple pour un ostéopathe qu’il va être très bon pour rédiger des articles pour un blog.

Cela veut dire qu’on s’oriente et on comprend bien le client idéal emblématique alors à tout faire voire unique s’adresse à une cible comme la presse en fait c’est un média on s’adresse à une cible donc il faut non seulement qu’on fournisse et que l’on produise un contenu qui soit compatible avec Google, mais ce n’est pas l’objectif premier. L’objectif premier c’est de répondre au questionnement de la cible qu’on vise et de lui amener les informations dont elle a besoin au moment où elle les cherche sur Google.

N’est pas au début je vous ai dit les donneurs d’ordres commencent leur recherche de nouveaux fournisseurs par Google, etc. Ils vont chercher par des questions qui sont des questions qui les intéressent. Qui fabrique le boulon hexagonal de taille 8. Si vous n’avez pas lu le contenu qui va répondre à cette question-là. Ce monsieur n’a aucune chance de vous retrouver et vous n’avez aucune chance d’en faire autant.

Donc en fait il faut parfaitement connaître les intentions de ses visiteurs potentiels de sa cible et être capable d’extrapoler les questions qu’il se pose en général les professionnels connaissent très bien leurs clients.

Une simple question qu’ils se posent et d’y répondre et d’y répondre régulièrement avec deux mille mots c’est à dire en fait de devancer leur problème parce qu’on connaît déjà leurs frustrations leur épine dans le pied.

ça paraît très compliqué, mais au final c’est très simple la bonne question c’est comment est-ce que vous vous comportez comme vous allez chercher quelque chose sur internet.

Je ne suis pas sûr qu’on puisse dire est-ce que ça paraît compliqué parce qu’en fait je pense que quand on fait un business on se dit moi je connais j’ai des problèmes avec mes clients. Oui normalement oui d’accord, mais après je vois ce que je vois dans ou sur une colline ou sur les réseaux sociaux. C’est que les gens ne sont pas forcément des entrepreneurs n’ont pas forcément le verbiage les mots pour qui ils doivent mettre sur les mots émail X de leurs clients.

Alors là très vite on sort du Web. Au final ça veut dire que très vite on s’aperçoit que le problème qu’on rencontre régulièrement c’est chez nombre de nos clients c’est qu’en fait ils ne savent pas ce qu’ils vendent vraiment on va le résumer comme ça.

Évidemment qu’un plombier c’est ce. Bien sûr ça va pas faire plaisir. Mais au final ils ne se sont pas posé la bonne question. Quelle est ma différenciation. Qu’est ce que je vais amener au client. Qu’est-ce qui fait que moi je vends plus que mon concurrent. C’est cette question-là qu’il faut creuser. Et là on n’est pas dans une question web on est dans une question commerciale ou stratégique et effectivement une fois qu’on a commencé à se poser de vraies questions on commence à apercevoir les vraies problématiques de nos clients et qu’on commence à être capable de pouvoir répondre en fait et c’est à partir de ce moment-là qu’on commence à vraiment rentrer dans le webmarketing.

Le Web n’est qu’un support, mais on fait ce qu’on fait sur Internet on est censé savoir le faire dans la vraie vie et donc ça, c’est très important de l’intégrer donc ce contenu doit quelque part représenter si un commercial va raconter à un client la première fois qu’il raconte qu’il rencontre pardon, mais doit le doit le représenter en ayant toujours en tête que l’on doit répondre à une question c’est-à-dire qu’on est toujours réactif par rapport à la question d’internautes actifs même proactifs.

Tout à fait d’accord.

Donc là c’est donc développé un contenu régulier adapté à la cible et aux clients réguliers et Google lobby diversifié diversifié c’est-à-dire qu’on fait le contenu écrit c’est très bien c’est parfait. C’est exactement ce qu’il faut ça peut être suffisant. Mais si on peut ajouter des images des infographies des photos des vidéos des présentations PowerPoint qu’on peut mettre en ligne faire vivre le site c’est encore mieux. C’est encore mieux pour deux raisons. La première Google l’aime donc quand Google aime nous on aime aussi. La deuxième c’est qu’on fait lire deux mots comme ça sur un écran ça fait parler et personne ne le fait.

En fait il faut mettre ce qu’on appelle des points de rupture des médias des images et des vidéos qui vont permettre au lecteur de reprendre son souffle et de dire viens d’en lire un paquet je me repose je regarde une image réinitialiser mon cerveau et je recommence.

C’est ce qu’on fait en neuro marketing on étudie c’est-à-dire. Justement comment est-ce que la comment dire le cerveau travaille pour pouvoir capter l image captée telle couleur captée sur un site internet.

C’est pour ça que c’est très important. Donc oui effectivement là au niveau contenu on est bien. Troisième étape peut être la troisième étape. On a un site qui va vite fait plaisir à Google les internautes vont dessus c’est hyper rapide on a un contenu formidable et extraordinaire, mais seulement personne ne vient toujours pourquoi on a expliqué tout à l’heure que Google c’était un petit robot qui suivait les différents liens Internet c’est le monde du lien hypertexte.

Vous savez ce lien cliquable qu’on rencontre un peu partout sur le web. C’est exactement ça il va utiliser Google pour repérer une page Internet. C’est là qu’en fait si votre page web et toute seule orpheline comme on dit.

Aucun lien entrant ne n’indique à Google qu’elle n’existe pas Google ne la voit pas. C’est aussi simple que ça. Alors c’est triste c’est triste parce que c’est une fois dans le désert. On a acheté un serveur cher pays du contenu assez cher on a passé beaucoup de temps à écrire un contenu pertinent. Il ne se passe rien. Eh bien ce lien va permettre à Google de repérer votre page. Il n’y a pas que des liens entrants. Google va aussi utiliser Chrome Chromium avec un navigateur web gratuit quand c’est gratuit c’est le produit offert par Google va permettre à Google de repérer toutes les URL qui vont rentrer dans le navigateur.

Il se dira si je ne la connais pas et donc il va pouvoir éventuellement la repérer l’index. Le deuxième le troisième outil moyen qui va l’utiliser ça va être de Gmail bien sûr, mais il observe tout ce que vous écrivez. Gmail c’est gratuit ce n’est pas gratuit sur vos e-mails si vous rentrez un nom une URL ou une adresse de page Google va l’accrocher. Et s’il ne la connaît pas, il va la mettre dans son index.

En fait ça a un impact sur notre préférence va faire moins de tapage.

Bien sûr bien sûr. Après il y a d’autres moyens un peu plus techniques. Vous en fait grâce à un fichier XML Search Console. Mais bon ça veut dire quoi ça veut dire que de toute façon quand vous mettez une page en ligne le premier truc à faire c’est de la faire opérer dans Google, car sinon il se passe sur les questions. Voilà donc le lien entrant va avoir cette utilité.

C’est d’expliquer à Google que votre page existe. La deuxième utilité qu’il va avoir c’est de préciser à Google dans quel champ lexical vous vous trouvez c’est-à-dire que si vous vous faites un site on parlait d’un plombier tout à l’heure. Si vous faites un site de plomberie et que vous avez la chance faramineuse que le site de Leroy Merlin rayon plomberie fasse un lien vers votre page vers l’article que vous venez d’écrire avec pénibilité la difficulté de Google va interpréter la chose d’une manière très positive pour deux raisons. La première c’est qu’il va considérer et considère que le site de Leroy Merlin est un site de forte confiance.

On appelle ça le troll Strike. Donc en fait ça va être un site de forte confiance qui fait un lien vers un site qui ne connaît pas forcément Google en déduit que si le webmaster du site a forte confiance fait un lien vers une page que Google ne connaît pas forcément ça veut dire que cette page doit être très pertinente.

Les amis de mes amis sont mes amis. Exactement. Quand fait la confiance de cette page de trolls 30 de cette page, va monter, car c’est très bon. Deuxième effet de ce lien un troisième effet la détection. Le troisième effet c’est la contextualisation, car la contextualisation est là-bas. J’ai bien précisé si le rayon plomberie du site de Leroy Merlin fait une page vers votre page tu parles de plomberie.

Le moteur de recherche est complètement idiot Google c’est un ordinateur. Le moteur de recherche de Google va se dire Ah bah oui on est bien dans l’univers de la plomberie. Je ne me fais pas balader je donne un exemple tout bête imaginons un passionné de hérissons qui écrivent sur un article de demi-mot sur un hérisson puis d’un seul coup il part un peu en vrille dans son article et explique que c’est la catastrophe. Les hérissons c’est une horreur ça se fait écraser sur la route par toutes les voitures et surtout les Ferrari rouge.

Et ils commencent à nous faire un chapitre complet sur Ferrari. Google arrive.

De quoi ça sert pour quoi ils sont une Ferrari de hack. Si je fais un lien qui vient de Ferrari ça parle de Ferrari si je fais un lien qui vient de tolérance cohérence par rapport à la naturalisation lexicale très importante alors là aussi comment est-ce que moi je suis entrepreneur. Comment est-ce que je fais la question. Je pose cette question je dois poser ou qu’est ce que je dois vérifier auprès de mon prestataire pour être sûr que ça va mettre ma ligne dans le monde de Google.

Ces liens entrants sont naturels doivent être naturels dans le monde idéalisé de Google. Les webmasters sont très gentils entre eux et se font des liens naturellement parce qu’ils trouvent que les articles du copain sont sympas. Sauf que dans la vraie vie ça ne marche pas du tout. Dans la vraie vie il faut se bagarrer pour avoir des liens entre ça et plus le site duquel vous aimeriez que par votre lien entrant a une autorité forte. Plus le webmaster est exigeant c’est normal vous allez avoir un lien. Quand on est plombier sur le site rayon plomberie de Leroy Merlin on peut imaginer que c’est un peu compliqué. Voilà voilà donc en fait les webmasters ont inventé des ruses parce qu’ils ont fait depuis le début du Web.

C’est la grosse guerre entre les moteurs de recherche et les webmasters. Ils ont inventé les Russes. Les Russes sont nombreux à aller là, mais il y en a il y en a beaucoup beaucoup moins. Une de ces rues c’est deal d’entre eux en fait la question con je suis propriétaire d’un site de plomberie qui est très bien référencé j’arrive avec un site de plomberie qu’ils aimeraient référencer il m’appelle et me demande Patrick t’as pas un lien. J’ai dit OK. Ben justement j’ai un ostéopathe qu’est ce que t’as pas un lien ils ont fait des échanges de lits Naka donc la question à poser aux prestataires c’est comment vous faites pour avoir des liens entre eux.

Et là ça coince. Est-ce que la différenciation ne peut pas permettre justement de perdre comme un puzzle un petit peu de créer une complémentarité. Alors je suis un plombier je veux pouvoir aller chez Leroy-Merlin.

Peut être que j’ai une particularité une astuce. éventuellement Leroy-Merlin voudrait serais ravi de pouvoir faire ça en regardant le vrai monde.

C’est-à-dire qu’on revient dans le vrai monde et effectivement on revient dans la différenciation sauf ce fameux Océan Bleu dont on parle tout le temps.

Juste petite parenthèse pour nos internautes qui nous font nos entrepreneurs qui nous regardent l’océan bleu est un livre de Renée Mauborgne qui justement s’orientent complètement sur la différenciation comment créer un espace stratégique pour pouvoir se dénoter par rapport à la concurrence. Je voulais juste un peu partout.

C’est très important parce que souhaiterait le lien en fait sourire. Super Libé. C’est très important parce que sur Google on sait qu’il y a la première page qui compte qui amène du trafic sur la première page à 10 places. Une fois qu’on est disons que c’est du bla il faut il faut les avoir il faut être différent ça veut dire qu’ils ne croient pas que les internautes ne seront pas les internautes ne vont pas à la deuxième page les internautes ne descendent pas sous la ligne de flottaison le bas de l’écran et les interviews de l’internaute même quand on a l’habitude.

L’internaute n’est pas très courageux on va dire comme ça. Voilà donc on a on a cette notoriété qu’on va qualifier de numérique qui va nous permettre deux d’expliquer à Google que notre page est digne d’intérêt. Un autre moyen d’augmenter cette notoriété numérique c’est tout seul.

Toute cette affaire de réseaux sociaux selon qu’on est vite oublié au but aussi ça peut être différent. Moi j’ai tendance à dire on teste tout et on voit ce qui se passe. Je ne suis pas du tout. Je ne fais pas partie de cette école qui dit oui tout glisse souligne Coline D8 aussi c’est Facebook parce qu’en fait il s’avère que ce n’est pas vrai. Un directeur d’entreprise quand on oublie jusqu’à 19 heures et à 19 heures 30 peut-être qu’il devient.

Et qui arrive à avoir ses petits enfants ça manque. Après c’est son problème, mais du coup du coup on a des différences de contenu on a d’énormes différences au mieux on a d’énormes différences d’accroche doublée d’un droit, mais sur les réseaux sociaux. On n’a qu’à aller les chercher absolument.

Alors ces réseaux sociaux ont amené plusieurs choses. La première chose qui vont nous amener ça va être très. Les liens ne sont pas aussi puissants qu’on pourrait l’imaginer. Alors si j’ai un lien sur Twitter c’est formidable. Sur les deux lignes, c’est formidable oui, mais non parce que Google le sait et Google ne donne pas un tel poids à ce type de liens là qu’il pourrait donner par exemple aux liens sur le site de Leroy Merlin. Il faut savoir que pour un webmaster le Graal du Graal c’est les sites de presse dès que vous avez la chance de pouvoir voir un article de presse dans un journal connu de préférence nationale.

Encore mieux là c’est des liens très forts qui sont de très haute qualité hiérarchie. Bien sûr dans la hiérarchie comme dans les archives que l’on peut mesurer par des outils Majestic cacherait les gens pourront trouver ça sur Internet assez facilement. On va mesurer le trust remplir des pages pour aller choisir si on peut si on a la chance de pouvoir le faire. Les pages qui vont faire un lien vers une autre nouvelle page c’est essentiel.

Il faut bien savoir que cette histoire de Linky.

Les gens ont tendance à passer à côté pratiquement tous les clients ou non qu’on rencontre y compris ceux qui sont déjà aux mains avec des agences Web pratiquement tous. Cet aspect des choses n’est pas travaillé et c’est très grave parce qu’en fait c’est l’ADN de Google, car Google a été créé autour de ça.

En fait c’est créé du réseau et de l’interactivité. J’irais même plus loin via un site avec un bon réseau de l’appli qui avec peu de contenu a plus de chances d’être référencé qu’un site avec beaucoup de contenu et pas de technique. Donc on va être dans les briques on met toujours le contenu avant le building.

Mais dans les faits parfois on se demande si on ne va pas faire l’inverse. Donc c’est très important.

Donc les réseaux vont nous amener cette notoriété, mais ne vont pas nous l’amener sous la même forme que ce que je viens d’expliquer parce que ce n’est pas les miens qui vont vraiment compter. Même si dans les 220 paramètres ou 230 paramètres de Google on imagine qu’il y a un petit critère qui doit venir de là personne n’en sait rien, mais on imagine le mystère c’est un mystère. Voilà le gros intérêt des réseaux sociaux va résider dans notre quatrième avec dans la pointe de la pyramide. C’est ce qu’on appelle le comportement utilisateur le comportement des internautes.

Imaginons une page pouvant reprendre notre plombier qui a écrit sa page de 1000 mots des vidéos des photos des liens entrant un super serveur, etc. Il commence à avoir des internautes qui arrivent de partout. Et puis il y a ce que l’on appelle des képis qui performance indice 14 on un indicateur des indicateurs des indicateurs clés de performance connus qui vont scruter le comportement des internautes. Je suis un internaute lambda je cherche un plombier pour réparer un robinet. J’arrive sur la page de mon plombier qui raconte sur la réparation de robinets m’intéresse.

Je reste a contrario j’arrive sur une autre page ou ça ne m’intéresse pas du tout je vais repartir immédiatement. Là on va mesurer un premier critère qu’on va appeler le taux de rebond. Facile à comprendre. Je viens de Google j’arrive sur une page que je vois ça ne plaît pas je repars sans Google. Pour Google c’est une information. La page n’est pas ne semble pas pertinente par rapport au mot clé qui a été tapé. Donc je vais essayer de proposer une autre page la prochaine fois peut être sera plus pertinente il commence à faire son classement comme ça donc c’est toujours, mais toujours en lien avec la connaissance de notre client idéal.

Bien cela a été la différenciation pour moi je vois plein de sites qui sont qui sont excusez moi est mal foutu à ce niveau-là. Par exemple je suis un internaute je veux un vélo rouge pour aller me promener en montagne comme un bon internaute de base je vais poser cette question à Google je voudrais acheter un vélo rouge pour aller le premier en Ontario où je vais taper le rouge montagne où je vais, mais bon l’intention sera là. Seulement voilà vous faites ça sur Internet sur Google et vous allez voir qu’il y a des gens qui vous proposent tous les vélos.

Et là la spécialiste de neuro marketing du week-end vous sauter au plafond. Pourquoi ils font ça. Bah oui pourquoi ils font ça alors qu’on fait aussi on demande un vélo rouge pour aller se promener en montagne. Le mieux serait quand même peut-être de faire voir une photo de vélo rouge avec un hein. On est d’accord et personne n’est parfait. Donc on perd le fil on perd l’attention on est à moins de 4 secondes en fait on imagine qu’il faut 4 secondes pour prendre la décision. Mais ça, ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre, mais en fait c’est le cerveau inconscient a déjà décidé avant que nous on le fasse absolument.

Cette photo est capitale. Ce texte est capital et donc le respect de l’intention tout au long de la divulgation internaute est capital. Il veut un vélo rouge pas le vélo rouge en vélo rouge et je ne parle rien d’autre sinon le taux de rebond va exploser c’est-à-dire qu’il va arriver.

Il y a plein de vélos, mais moi je n’ai pas envie de chercher le vélo ou à vélo je vais aller voir Google là notre cerveau feignant ha ha ha ha le va monter la page n’est pas pertinente.

La page va descendre dans les classements le taux de rebond la durée de lecture. C’est ce que je dis il me reste je vais rester plus longtemps sur la page c’est ce que je dis ne m’intéresse pas et je vais repartir vite sur un autre critère regardé par Google le taux de retour.

Si le site m’a intéressé si la page m’a intéressé on sait très bien qu’il faut entre 4 et 5 visites sur un site de commerce pour pouvoir vendre un produit. Donc si la personne revient une fois deux fois Google le sait et Google en tient compte. Tiens ce site. Les gens reviennent donc il doit être quand même intéressant et donc à ce niveau de mesures comportementales va influer évidemment lui aussi sur votre référencement.

Alors, comment demander à une agence web comment elle s’y prend pour mesurer ça.

Déjà on va lui demander si elle sait utiliser Google Analytics.

On avait les agences web efficaces Joker voilà on va lui demander si elle est capable de tirer les conséquences un mauvais taux de rebond.

D’accord si elle est capable d’aider et de m’aider moi plombier à comprendre. J’ai fait un beau d’un bon article j’ai fait des bons liens chez elle j’ai un bon serveur et pourtant ça ne marche pas mieux. Donc je peux vous donner un exemple tout bête ça, mais ça marche plus trop longue.

Si les auditeurs ou les téléspectateurs essayent du moins déçu, mais ça marche encore quelques mois.

Quand on tapait poireaux dans Google on n’avait que des sites de jardinage d’accord alors que quand on tapait carottes on n’avait que des sites de recettes. Ça veut dire que les gens qui tapent poireaux veulent les planter, les gens qui tapent carottes veulent les cuisiner ce qui veut dire qu’on doit remonter au-delà du mot clé à l’intention de l’internaute quand il a poireau ce qu’il veut. Si je suis un marchand de graines le poireau que je me mets premier point rouge j’ai du trafic poids lourds. Ça tombe bien ils sont tous en train de vouloir chercher comment on plante des poireaux.

Je vends des graines de pavot formidable j’ai du trafic et je serai encore dans une problématique de différenciation de contenu d’objectifs et de compréhension. Nos intentions son sont. Absolument et a contrario si table carotte et qui dit c’est bon je vends des graines de carottes des graines de poireaux comme ça je vais faire pareil sans carotte balais il y aura du trafic.

Combien ça veut dire que du coup il faut comprendre ce qu’on recherche ce que les gens recherchent sur Google.

Du coup, adapter leur contenu parce que du coup les gens vont besoin de recettes par exemple de carottes alors je vends des carottes c’est-à-dire en valeur pour cuisiner les carottes c’est ça je veux mettre une belle carotte et donc les bonnes graines, etc. Je veux mettre une photo de carotte dans une assiette alors que d’un autre côté je mets une photo de poireau avec des racines, etc..

Ou alors tout ça doit être intégré par le peuple.

On est bien on est bien dans une aussi dans une réflexion stratégique. Moi ce que j’aime beaucoup en fait dans tout ce que vous apportez là c’est que je pense que beaucoup d’entrepreneurs se disent oh la la. Le site web c’est l’affaire des professionnels et malheureusement je pense quand je le vois je le constate qu’ils n’ont pas suffisamment la réflexion se dire derrière. J’ai une réflexion stratégique à faire sur mon site et sur ce que je veux.

Et c’est exactement ce qu’on fait. Oui la ferme un site web c’est l’affaire de professionnels et je dirais même plus c’est l’affaire d’une équipe de professionnels c’est-à-dire que moi je suis horrifié quand je vois des clients alors je n’ai rien contre les free-lance je fais appel à certaines free-lance que je ne maîtrise que je domine que je regarde en France, mais confier tout son business internet à un free-lance ce n’est pas possible parce qu’ils ont fait tout ce que j’aime raconter ça une conséquence a chaque personne chaque après tout fait chaque chaque partie on a parlé est un métier en soi.

Vous fait tellement s’est développé et que du coup il faut pouvoir. En fait c’est un peu comme on va dire à un capitaine à la barre d’un bateau il doit pouvoir savoir ce dont il a besoin pour pouvoir gérer son bateau.

C’est le grand retour de l’histoire. Là je suis ravi parce que c’est comme ça. En fait c’est le grand retour du webmaster. Le webmaster faisait tout ça.

Et aujourd’hui c’est celui qui regarde tout ça. Peut-être il ne fait pas grand-chose, mais il est capable de monter une stratégie collective de choisir les bons spécialistes pour chaque poste. Et puis de dire ça ça va ça ça ne va pas ça ne pas une vue d’ensemble. Moi ce que je conseillerai effectivement à une entreprise qui cherche à se développer sur Internet c’est de se trouver une agence qui lui propose un webmaster et c’est ce webmaster chef de projet web. On peut appeler ça comme ça c’est ce webmaster qui va définir avec le chef d’entreprise les bonnes opérations à prendre à faire les bonnes les bonnes les bons choix stratégiques, etc etc. Et c’est aussi lui qui va attirer l’attention de quasiment tous les jours l’attention du chef d’entreprise sur le fait que peut-être il n’a pas assez travaillé son aspect commercial et que ses prix ne sont pas bons parce que son dernier d’acquisition client n’est pas bon.

C’est vrai que je rencontre tous les jours et nous on fait appel à des vrais spécialistes qui font du commercial qui font plus notre travail, mais nous on lui dit attention là Google nous montre Internet nous remonte cette information là on n’arrive pas à vendre sur Internet ce n’est pas parce qu’on est mauvais ce n’est pas parce que vous êtes mauvais c’est parce qu’on n’a pas la réflexion stratégique le débat en amont qui n’a pas été fait parce que souvent en fait on se dit.

Moi j’ai cloisonné j’ai mon affaire commerciale et en fait ils vont prendre ça et vont mettre sur Internet. Or en fait on veut prendre les vieilles stratégies les stratégies traditionnelles commerciales et maintenant tu veux faire sauter au plafond probablement certains de nos auditeurs.

Internet ce n’est pas de la com ce n’est pas de la com on ne fait pas de com sur internet on fait du commercial c’est-à-dire qu’on fait un site internet c’est un commercial numérique.

Il faut imaginer son site web comme un commercial à ceci près que quand on fait du commercial on est là vraiment pour faire une offre. Or sur l’instant les articles et dans les réseaux sociaux on a une démarche on va dire générique et ça je me bagarre tous les jours pour pouvoir faire passer ce message croyez qu’en fait on est dans du contenu générique et si on surfe sur les réseaux sociaux on parle d’offres on qu’on fait fuir nos internautes.

Alors là c’est intéressant parce qu’en fait ça nous amène un peu de gens je peux développer ça ça nous amène au parcours d’achat le parcours d’achat à ne pas confondre avec le tunnel de vente qui le demande c’est comment se comporte mon internaute sur mon site web. Le parcours d’achat c’est qu’est ce qui se passe dans vos têtes quand on doit acheter un truc. Et ça c’est quelque chose qui est immuable que vous vouliez acheter il ne faut aller au restaurant où vous payez une centrale nucléaire. C’est toujours la même démarche intellectuelle.

La première cause c’est je ne sais pas.

Existe je ne sais pas que j’ai besoin de toi. Là c’est de la com parce qu’il faut expliquer qu’on existe. Il faut vous faire comprendre la prise de conscience pour faire comprendre à l’internaute que peut-être il a besoin de vous lancer comme le deuxième pavé de ce parcours d’achat. C’est le contenu expert l’internaute se dit tiens oui ça pourquoi pas moi. Mais comment ça marche. Qu’est ce que c’est donc ce contenu expert. Et aujourd’hui Internet. Et ça on n’achète plus une cafetière en 2019. Comment acheter une cafetière à 80.

On veut savoir où aller où est-ce qu’elle est fabriquée par qui elle est fabriquée. Est-ce qu’elle est écologique. Qu’est ce qu’elle consomme. Moi je me souviens dans les années 80 ans une cafetière on écoutait téléphone chez moi j’étais fan à l’époque on détournait acheter la cafetière qu’on lui disait d’acheter à la télé. C’est ça nos croyances nos valeurs voilà. Troisième pavé du parcours d’achat l’émotionnel. Bon ces gens-là ils ont la forme cafetière ils dominent leur truc. Mais est-ce qu’ils sont fiables.

Est-ce que je vais avoir confiance en eux. Là on présente des contenus des témoignages des labels. C’est la zone de réassurance ça. Et la quatrième partie de ce parcours d’achat ça va être le parcours promotionnel. C’est là où on va dire bah si tu m’achètes ma cafetière maintenant à pour cent c’est ça la réaction. Voilà ce que vous racontez. C’est très vrai. Parce que si jamais on fait l’erreur de proposer du contenu promotionnel à des gens qui n’ont pas fait les trois étapes précédentes faut respecter ça. Si c’était pareil l’achat obligatoirement ça ne fonctionne pas.

Donc ça veut dire que dans le contenu d’un site web ou dans les interventions qu’on va avoir sur les réseaux sociaux on doit imaginer à chaque fois son internaute sa cible sur le monde selon sa cible commerciale ou est ce qu’il en a de son parcours d’achat. Qu’est ce qu’on lui raconte à tel moment pour pouvoir l’intéressé lui et pas un autre. On fait on parle plus un million Madame Michu de la même chose. Absolument on parle un million de choses différentes à un million. Madame Michu et l’informatique vous permettent de faire ça et c’est ça qu’il faut faire.

Et c’est ça qui marche ça c’est super important et c’est un peu la clé du business c’est-à-dire que ça c’est aussi des questions qu’on peut poser à une agence web.

Parlez-moi du parcours d’achat. Absolument. S’ils sont vides et qu’ils vous ont dit avant qu’ils étaient bons en rédaction, posez des questions parce qu’ils vont raconter quoi à quel moment dans son monde. Pas grand-chose à mener.

Et puis pour finir tout ça si on va fermer la là ça va finir tout ça.

Mon analyse et là on fait de la data c’est pas forcément de la big data ou de la manière effondrement des mots d’anglais on fait plutôt du middle mais on va chercher on a tendance à dire qu’on va essayer de comprendre l’impact de ce qu’on a mis en œuvre ça coûte cher. On voit ça coûte cher le référencement gratuit et on fait le plus cher. C’est un investissement dans l’hébergement des contenus. Nan nan nan nan nan nan nan ça rapporte des clients, mais est ce que ça rapporte suffisamment de clients.

Est ce que ça rapporte les clients que je veux et des clients rentables n’investissent pas trop par rapport au chiffre d’affaires que je dégage. Donc mon analyse et après on va activer en France on vise réduire effectifs.

Voilà donc que l’on fait partie d’une école qu’on appelle les RMIstes bien ne fait rien si on n’est pas certain que ça va gagner de l’argent. Je ne crois que ce que je vois c’est ça et là on ne sait rien. Je ne fais que je ne sais rien, mais quand on vous dit comment le faire vous devez le savoir vous depuis 20 ans vous faites du Web 25 22. Non je ne sais pas.

On mesure les Américains. Grosse lacune c’est ça. Et donc voilà. Si on fait ça et qu’on trouve une agence capable de faire ça. Ben ça marche. Et surtout de la persévérance du temps du temps du temps.

Alors on peut référencer des fois je l’attendais. J’entends des clients qui disent ouais, mais bon mon agence me dit que mon site web sera référencé. Ils font quoi au moins de trois quatre mois. Ça fait six mois qu’ils ont lieu.

Non non, on peut référencer une page web en deux heures. Ce n’est pas le sujet le sujet c’est comment est ce qu’on va comment contester ce qu’on va commencer à gagner de l’argent avec son site web.

ça va ! on regarde là, ça demande du temps.

OK merci beaucoup, Patrick pour toutes ces clés. J’espère vraiment que vous internautes entrepreneur. Vous avez appris beaucoup beaucoup de choses avec cette interview. Merci beaucoup. Et donc en fait Patrick et moi avons une grande des questions maintenant donc maintenant Patrick et moi avons des questions pour vous maintenant à vous de jouer pour votre projet Internet votre site internet votre business sur Internet.

Quelles sont parmi ces 4 clés celles qui raisonnent le plus pour vous quelles sont les questions que vous allez noter et que vous allez pouvoir utiliser pour pouvoir choisir le bon professionnel le bon prestataire sur le web également. Patrick et moi seront vraiment curieux de savoir et de comprendre comment vous aujourd’hui vous parvenez à faire avancer votre business grâce au Web et grâce à votre site internet répondez en dessous de cette vidéo dans les commentaires et pendant que vous serez sur le site. Profitez-en pour vous inscrire sur le site mariebodiguian.com et vous recevrez automatiquement un audio une formation audio gratuite sur comment déclencher les décisions sur le Web en votre faveur.

On est complètement dans le sujet sur comment déclencher les décisions en votre faveur sur le Web grâce au neuro marketing. On est complètement dans notre sujet d’aujourd’hui. Si vous avez aimé cette vidéo alors l’amitié est aussi partagée à tous vos amis entrepreneurs à qui cette vidéo ce contenu pourra rendre service pour développer un business à votre service et aligner à vos valeurs. Merci beaucoup pour votre confiance et pour ce temps passé avec nous et je vous retrouve dans une prochaine chronique à très vite.

[/accordion-item]
[/accordion]
[gap height= »1″]

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.