Si vous avez parfois la sensation de ne pas être assez légitime, pas assez à la hauteur, bref….pas assez,

Je vous propose un petit exercice pour vous reprogrammer. Vous êtes confrontés là au syndrome de l’imposteur, l’un des auto-saboteurs les plus puissants pour nous paralyser lorsque nous voulons développer un business.

Il y a un lien naturel entre le syndrome de l’imposteur et nos repères liés à l’estime de soi,

……qui est composé de l’image de soi, l’amour de soi, et la confiance en soi. Repérez dans votre entourage une personne qui selon vous a une bonne image d’elle même, qui se porte un bon amour de soi, et qui a une bonne confiance en elle. Observez ce que vous observez chez elle et ce qui vous le prouve. Pour chaque critère, évaluez-vous sur une échelle de 1 à 10 et voyez comment vous pouvez faire concrètement pour passer à la note supérieure.

Mais avant tout, reprenons les notions de ces 3 piliers :

  • L’image de soi est la façon dont je me perçois de l’extérieur, l’image que j’ai l’impression de renvoyer aux autres.
  • L’amour de soi est le niveau d’amour que j’ai pour moi de façon inconditionnelle.
  • La confiance en soi est la perception que j’ai d’avoir les ressources nécessaires pour faire face à l’adversité

L’exercice que je vous propose à fonctionner pour moi à de nombreuses reprises dans les différents événements traumatisants ou de changements que j’ai connu. Il vous permet d’aller chercher des cadres de références externes.

Lorsque vous aurez effectué cette analyse, rangez pour chaque pilier l’ensemble de ces critères par ordre d’importance pour vous.

Le syndrome de l’imposteur est également lié aux connaissances, compétences et expériences que vous estimez avoir acquises.

Évaluez-vous également dans ces domaines de 1 à 10, et voyez comment vous pouvez de la même façon les actions que vous pouvez poser pour petit à petit passer d’une note à l’autre.

Si vous mettez cela en place, je vous garantis qu’en moins d’un mois votre syndrome de l’imposteur aura disparu! Magique! Même si les critères vous paraissent faciles et bateau, faites-les, ne remettez pas en cause ce que vous dicte votre inconscient. Cela va vous permettre de découvrir pas à pas votre cadre de référence interne.

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.