Loic Simon :
Qu’est-ce qu’on va faire ? On va commencer par faire des commentaires, mais pas des commentaires du style « Wow super génial. Wow! Merci! » Pas des simples « like » ou des réactions. On va commencer à faire des commentaires à valeur ajoutée sur les posts des autres, sur les vidéos des autres. En général au début, hein ? Ça va être pour apporter une valeur complémentaire, pour continuer un débat, pour entretenir une conversation. Et ce faisant, d’ailleurs, on va se faire remarquer par des gens.
On va trouver des gens qui vont avoir envie de se connecter avec nous. On va pouvoir trouver des gens avec lesquels on va se connecter. On va se faire reconnaître, des gens on vont aller sur notre profil. Ils vont voir qu’on est pertinent et compétent. Ça, c’est les commentaires à valeur ajoutée. C’est le plus important pour démarrer lorsqu’on n’est pas totalement sûr de soi en termes d’expression. Ensuite, c’est d’écrire des posts, mais en étant un créateur, un producteur, c’est à dire je fais quelque chose, alors je peux faire des podcasts.
Je peux faire de la vidéo, je peux faire des posts écrit, je peux faire des articles, ça dépend de ma personnalité, etc. Parce qu’il fut un temps où on pouvait se contenter de partager simplement les articles écrits par d’autres ou les posts écrits par d’autres, ou les vidéos faites par d’autres. Ça, ça ne marche plus aujourd’hui parce que tout le monde le fait et ça ne te permet pas vraiment aujourd’hui d’apparaître comme un référent dans ton domaine. Et surtout, ça n’est pas très visible.
C’est-à-dire que les algorithmes de LinkedIn, par exemple, ne montrent pas ce type de post, à tes followers. Donc, t’as tout intérêt deuxièmement à faire des posts originaux dans lesquels toi même tu t’exprimes. Et tu t’exprimes parce que tu as une incompétence dans ton domaine, parce que t’as envie d’aider les autres à progresser. Et tu vas évidemment développer également au fur et à mesure ton réseau de contacts. Tu vas accepter des gens que tu rencontres par sérendipité. Par un heureux hasard, tu vas accepter les gens qui te demandent en contact.
Même s’ils ne sont pas dans tes clients préférés, dans ton persona préféré comme diraient les marketeurs, tu vas les accepter parce que c’est souvent par ces liens faibles que tu vas pouvoir ensuite progresser.
– Interview : Comment vous faire remarquer sur LinkedIn