- Marie Bodiguian
- Article
Marie Bodiguian :
Florence, qui est une de mes clientes dans le programme V.I.T.A.L, a été pendant 20 ans, plus de 20 ans, directrice marketing chez les éditeurs. Donc elle sait parfaitement aujourd’hui comment faire pour aider des auteurs à se faire connaître.
Combien de problèmes avez-vous résolu en 20 ans à 30 ans d’expérience professionnelle ? C’est faramineux. Et bien figurez-vous qu’il y a des tas de personnes qui vivent certainement un ou deux problèmes que vous avez déjà vécu et pour lesquels vous connaissez la solution. Vous savez comment faire pour s’en sortir. Ça a l’air banal comme ça, mais après 20 ans, 30 ans d’expérience professionnelle, c’est le moment de transmettre. C’est le moment d’accompagner. Et bien sûr, avec une organisation qui va vous permettre de sortir la tête du guidon, qui va vous permettre de garder du temps pour vous tout en ayant une vie confortable, des revenus confortables.
Alors dans cette vidéo, on va voir les trois raisons principales pour lesquelles vous êtes vraiment légitime pour pouvoir accompagner justement des personnes qui ont besoin de vous.
On va voir :
- Pourquoi vous êtes légitime ?
- Qui a besoin de vous ?
- La méthode à utiliser pour garder du temps pour vous tout en ayant des revenus très confortables.
C’est bon, c’est parti, on y va ! Petit aparté, vous voyez ô combien la place des seniors aujourd’hui est discutée dans l’entreprise. Mais aujourd’hui, les seniors ont une vraie place nouvelle à prendre dans la société, parce qu’on souffre terriblement d’un manque de transfert de compétences. Combien d’entreprises font des erreurs parce que tout simplement bien, et bien, certains seniors sont partis et que les jeunes qui les remplacent n’ont pas le savoir-faire, n’ont pas l’expertise, n’ont pas l’expérience.
Alors si ce sujet vous motive, eh bien tout simplement, mettez un petit like en bas de la vidéo pour pouvoir indiquer à YouTube que cette vidéo vaut le détour, ça poussera un petit peu l’algorithme.
Et abonnez-vous à ma Chaîne YouTube qui justement se destinent à aider les seniors à prendre leur place après 20 ans à 30 ans de salariat.
Pourquoi êtes-vous légitime après plus de 50 ans ?
Eh bien, je l’ai dit tout à l’heure, en fait, vous avez résolu beaucoup de problèmes et tout se pose et se place dans votre histoire. En fonction de votre expérience, de votre expertise, à chaque fois que vous avez résolu un problème, et bien vous êtes passé, vous, ou les personnes que vous avez aidées, vous les avez fait passer d’un état 0 à un état de héros dans votre domaine. D’un état de cercle vicieux dans lequel vous vous enfonciez, ou dans lequel les personnes que vous aidiez, s’enfonçaient, à un cercle vertueux dans lequel vous les avez amenés ou que vous vous êtes vous même amené. Donc, quel que soit votre domaine, vous savez aujourd’hui résoudre des problèmes. Vous avez une solution et vous savez comment obtenir un résultat.
Et pour cela, les questions que vous devez vous poser, c’est :
- Quel problème avez vous l’habitude de résoudre ?
- Pour quel problème vient-on vous voir ?
- Qu’est-ce qu’on vous demande ?
- Quelle est votre expertise particulière ?
- Qu’est-ce que vous avez envie aujourd’hui de résoudre comme problème ?
Je vous donne un exemple. Florence, qui est une de mes clientes dans le programme V.I.T.A.L, a été pendant 20 ans, plus de 20 ans directrice marketing chez les éditeurs. Donc elle sait parfaitement aujourd’hui comment faire pour aider des auteurs à se faire publier. Et c’est ce qu’elle fait aujourd’hui.
Résoudre un problème, c’est en fait non seulement avoir un bénéfice premier, mais c’est aussi permettre que la peur, la frustration disparaissent, se débarrasser de ces problèmes là, ce qui permet d’obtenir des effets secondaires, en fait des solutions secondaires qui sont tout à fait intangibles, comme par exemple la confiance en soi.
Et l’ensemble des transformations, l’ensemble des problèmes que vous savez aujourd’hui résoudre, peuvent se mettre sur le modèle du pitch suivant.
« J’aide (blanc) donc en fait des cibles, une cible, précise. On va voir ça tout à l’heure. Qui souffre de (blanc). Donc vous indiquez les peurs, les frustrations. À devenir ou à faire ou à obtenir quels résultats, donc (blanc). Ce qui leur permet de. Et là vous indiquez tout simplement les bénéfices secondaires. »
Donc par exemple, pour Florence, voici ce que ça donne.
« J’aide les auteurs qui ont une spécialité particulière, un savoir faire, un savoir être et qui rêvent que leur projet de livre soit édité au lieu de traîner dans un tiroir, mais qui ne savent pas comment présenter leur projet et à qui s’adresser, qui ne connaissent pas les contraintes et le monde de l’édition, qui ont parfois déjà essayé de contacter un éditeur en vain, ou qui se sont débordés par toutes les démarches à faire. Je les aide à construire leur projet et leur dossier pour convaincre le bon éditeur en leur apprenant toutes les étapes nécessaires jusqu’à la vente de leur ouvrage. Ce qui leur permet de concrétiser leur projet, transmettre leur message, se réaliser pleinement avec fierté et se construire une visibilité. »
C’est ce que j’appelle un pitch boussole, c’est-à-dire qu’il n’est pas destiné à vous présenter. Il est simplement destiné à exactement savoir ce que vous faites, pour qui et comment.
Et vous, en fonction de votre histoire, quelle est l’expertise que vous souhaitez transmettre ? J’ai hâte de vous lire en bas dans les commentaires.
Et si vous voulez aller plus vite, et bien, prenez rendez-vous et j’étudierai avec vous votre situation pour voir de quelle façon vous pouvez accompagner à distance les personnes qui ont besoin de vous, qui ont besoin de votre expertise, qui ont besoin d’être transformées grâce à vos compétences et votre savoir faire. Alors pour savoir exactement qui sont ces personnes là, on passe à la deuxième raison :
On a besoin de vous. C’est-à-dire comment trouver les bonnes personnes et au bon moment ?
En fait, à partir du moment où vous connaissez la transformation que vous pouvez apporter, et bien à partir de ce moment-là, avec ça, vous allez chercher à savoir si vous avez vraiment un marché. S’il y a des demandes de contenus sur ce sujet là, sur votre problématique.
Et donc il vous suffit tout simplement de faire des recherches pour voir ce qui est demandé sur Google, dans les groupes Facebook, sur Amazon, sur les livres qui sont publiés, sur LinkedIn, par rapport aux différents posts qui sont publiés, mais aussi tout simplement et bien les conférences en ligne qui sont faites sur LinkedIn.
Mais ce n’est pas suffisant parce que vous avez la transformation, vous avez avec votre histoire, vous savez quels problèmes vous pouvez résoudre. Vous savez qu’il y a un marché, mais l’erreur numéro un, c’est de se précipiter à faire son offre.
Vous devez valider votre offre par des entretiens. Vous allez écouter des vraies personnes qui vont vous parler de leur frustration, qui vont vous parler de leurs désirs, de leurs problématiques, de ce qu’elles ont essayé, de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, de la solution dont elles rêveraient. Et c’est à partir de là que vous allez pouvoir construire votre offre adéquate. Vous allez pouvoir construire en fait un programme d’accompagnement qui va justement amener les personnes d’un état zéro dont on a parlé tout à l’heure à cet état de héros dans votre domaine. Du cercle vicieux au cercle vertueux. Et c’est là que vous êtes encore plus légitime pour amener des résultats à vos futurs clients. Donc avec cette méthode, vous trouvez les bonnes personnes, mais surtout, vous trouvez à quel moment elles ont besoin de vous.
Parce que si vous trouvez les bonnes personnes, mais que vous ramez pour savoir quand est ce qu’elles ont besoin de vous, c’est-à-dire on va vous dire simplement : « Oui, mais ce n’est pas le moment, oh je ne suis pas prête, je ne suis pas prêt, etc. »
Donc cette méthode d’écoute, et d’aller chercher à s’entretenir avec des vraies personnes qui ont besoin de vous, va vous permettre exactement de savoir à quel moment elles ont besoin de vous.
Et dans l’exemple de Florence, on a bien une transformation spécifique pour une cible spécifique à un moment donné spécifique. Et ce moment là, quel est-il, je vous l’ai dit : « Qui ont parfois déjà essayé de contacter un éditeur en vain ou qui se sentent débordés par toutes les démarches à faire. » Donc, les auteurs qui n’ont pas encore essayé de contacter des éditeurs ou qui n’ont pas conscience en fait de la difficulté de se faire publier, eh bien ce n’est pas encore le moment pour Florence de les accompagner. Et la troisième raison, qui n’est pas des moindres, c’est :
En faisant un accompagnement à distance, vous allez pouvoir enfin avoir un revenu confortable tout en ayant du temps pour vous, tout en vous gardant du temps pour vous.
Elle est pas belle la vie ! Je vous le garantis. Je suis passée par là, c’est ce que je fais et c’est ce que font tous mes clients et mes clientes. Alors voyons ça en détail. En fait, vous avez votre transformation, c’est-à-dire en fait votre offre, le programme qui va transformer les personnes d’un état 0 à un état de héros. Vous savez qui vous allez pouvoir aider et vous savez à quel moment. Donc voilà, déjà on a une bonne base.
Mais en fait, pour pouvoir justement ne pas avoir à être la tête dans le guidon, eh bien, il ne faut pas que tout dépende de vous, il ne faut pas vendre votre temps et il ne faut pas faire de prestation.
Alors comment fait-on ? Eh bien, vous avez votre programme et donc vous allez le pré-vendre. Et au fur et à mesure que vous allez avoir eu vos clients, et bien vous allez construire votre programme, votre formation avec des modules en ligne. Mais ça, c’est absolument insuffisant.
Le plus important, c’est de mettre votre communauté au centre de tout. C’est-à-dire faire des accompagnements en visioconférence régulièrement. Moi je le fais une fois par semaine pour que d’une semaine à l’autre, chaque personne sache exactement ce qu’elle doit faire.
On fait un accompagnement individuel au sein même du groupe, ce qui est extrêmement riche parce que non seulement je les guide pas à pas, mais aussi, eh bien elles bénéficient de l’intelligence collective. Et donc tout ne repose pas sur moi, parce qu’en fait, les personnes qui ont déjà bien avancé aident les autres aussi bien sur un support comme un groupe WhatsApp, un groupe Facebook, un support technique, que également en visioconférence où les différentes personnes qui ont avancé donnent des idées aux autres.
Donc c’est une solution hybride qui est extrêmement efficace puisque hybride avec la formation en ligne, mais aussi hybride avec le coaching, le mentorat, puisqu’en fait, on peut le dire, vous avez une expérience de 20 à 30 ans, vous savez ce que vous faites, vous savez où vous amenez les personnes et donc vous êtes en mesure et légitime d’être mentor dans votre domaine.
J’espère qu’avec cette vidéo, vous êtes aujourd’hui convaincu que c’est le moment d’accompagner à distance et de pouvoir enfin profiter et transmettre votre expertise et votre expérience de 20 à 30 ans de salariat.
Et si vous souhaitez aller plus loin, plus vite, eh bien rencontrons-nous en visio. Prenez rendez-vous en cliquant sur ce lien et je me ferai un plaisir d’étudier votre situation pour voir comment je peux vous aider et surtout si vous pouvez en effet accompagner des personnes en fonction de votre expertise et de votre expérience et de votre savoir faire.
Merci beaucoup pour votre confiance et je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo. Ciao !
1 Comment
Write a Reply or Comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pour retrouver du sens, et si transmettre votre savoir-faire était la clé ? – Marie Bodiguian