Après une journée de travail, une semaine, un mois, avez-vous parfois ce sentiment de découragement, parce que vous n’avez pas fait tout ce que vous vouliez ?
Mais à vouloir courir après la performance, on risque d’y passer sa santé…
N’est ce pas ?
Alors comment améliorer votre productivité tout en préservant votre bien être ?
Ne manquez pas cette nouvelle vidéo (ou podcast en bas) pour vous rapprocher de vos objectifs professionnels et de bien être !
Et si nous poursuivons cette discussion dans les commentaires ?
Et vous ?
[accordion open= »1″]
[accordion-item title= »Quelles sont vos habitudes de travail pour améliorer votre productivité ?
Vous êtes vous déjà programmé au passé ?
Vous coupez vous en rondelles ? 😉
Faites vous mentir cette phrase qui dit que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau ? »]
Regardez la vidéo pour comprendre mes questions 😉
Je vous aime tous autant que vous êtes… Vous abonnés à ma communauté…
Alors préservez-vous !
A très vite pour un prochain épisode de La Télé des Entrepreneurs,
Avec toute ma gratitude pour votre confiance et votre temps,
Chaleureusement,
Marie
[/accordion-item]
[accordion-item title= »PS : si vous préférez tout lire.. »]
Après une journée de travail, une semaine, un mois, avez-vous déjà eu ce sentiment de découragement, de déception, parce que vous n’avez pas fait tout ce que vous vouliez, à la hauteur de vos objectifs, à la hauteur de votre ambition ?
La question est : comment améliorer votre productivité tout en préservant votre qualité de vie ?
Aujourd’hui, j’ai pour vous 5 habitudes à adopter qui fonctionnent vraiment et je vous assure que dès que moi-même, je ne les mets pas en place, c’est la catastrophe. Ces 5 habitudes sont issues de mon expérience, mais aussi d’études scientifiques et je vous assure, elles vont faire la différence.
Première habitude à adopter : programmez-vous au passé. C’est-à-dire : nous sommes par exemple le 1er octobre. Pour formuler vos objectifs, écrivez sur votre calendrier « Aujourd’hui 31 octobre, j’ai réalisé les choses suivantes ». Et là, vous listez ce que vous voulez faire dans le mois prochain. Ou pareil, nous sommes le lundi et vous faites votre programme de la semaine, « nous sommes vendredi et cette semaine, j’ai fait, etc. » Pourquoi ? Parce qu’en réalité, vous projetez vous visualisez et vous jouez sur un des 6 stimuli qu’Antonio Damasio a formulés comme aide à la décision, comme stimuli de décision. À partir du moment où vous imaginez qu’une situation passée est possible, votre cerveau va chercher le chemin neuronal pour pouvoir le réaliser par rapport à la situation actuelle.
Je vous promets que ça marche du tonnerre de Dieu.
D’ailleurs vous connaissez bien les publicités sur les régimes avant/après, eh bien, vous faites la même chose pour votre organisation.
Deuxième habitude à adopter : planifiez-vous la veille sans exception. C’est-à-dire que la veille, avant de vous coucher, il faut absolument que vous sachiez ce que vous allez faire le lendemain. Ça paraît évident comme ça, mais en réalité, c’est comme si vous envoyiez par la poste une lettre à votre inconscient et que le lendemain, elle revient avec un programme tout fait pour conditionner votre cerveau.
Troisième habitude : coupez-vous en rondelles. C’est-à-dire : coupez en rondelles votre emploi du temps de « 50 + 10 ». 50 minutes étant le temps de concentration maximale, observé par les neuroscientifiques. Et prenez-vous 10 minutes pour au moins avoir un temps de récupération. Pendant ce temps-là vos neurones tricotent par défaut toutes les informations que vous avez accumulées, réfléchis en amont.
Moi-même, figurez-vous qu’avant d’appliquer ça, je travaillais parfois pendant 2h 3h 5h d’affilées. Je ne faisais pas vraiment de pause et à la fin de la journée, j’étais complètement fatiguée, rincée. Aujourd’hui, grâce à cette technique-là, je vous assure qu’on peut gagner en énergie et travailler en fait beaucoup plus longtemps finalement parce qu’on a des temps de repos de 10 minutes. Et je vous assure : en fait, ce n’est pas forcément évident de se dire maintenant, « j’arrête » parce qu’on est lancé.
Mais en fait, il faut faire un travail physique, manuel, faire quelque chose de complètement différent et de bouger parce que notre cerveau va pouvoir véritablement optimiser toutes les informations qui ont été enregistrées au préalable.
Quatrième habitude : appliquez sur vous, sur votre organisation, la loi du 80/20. Vous connaissez cette loi de Pareto ? 80 % des résultats viennent de 20 % du temps consacré. Admettons par exemple que vous rédigiez un article. Vous allez faire votre plan, vous mettre à rédiger pendant les 50 minutes et ensuite, même s’il reste des fautes d’orthographe, des expressions mal dites, vous laissez votre article. Vous laissez en plan et toutes ces corrections à faire après constitueront en fait les 80 % de votre prochaine action.
Cinquième habitude qui est vraiment – peut-être une des plus importantes – c’est de changer votre physiologie. C’est-à-dire : mettez-vous en condition pour que votre créativité et votre raisonnement soient optimaux et dans les meilleures situations. Pour ça, je ne vous encouragerais pas assez de faire de l’exercice : le matin, mettez-vous en énergie, le soir défoulez-vous.
Et vous allez faire mentir cette phrase qui dit que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Ce n’est pas vrai et tous les scientifiques l’ont prouvé déjà il y a plusieurs années. Donc, en faisant des exercices, on met en fonction notre cerveau droit et notre cerveau gauche et au contraire, on va être encore plus performant.
Petit bonus sur ces 5 habitudes, mettez-vous dans un environnement de travail qui soit entraînant. C’est-à-dire : si jamais par hasard vous travaillez chez vous ou vous êtes dans un bureau tout seul. Sortez, mettez-vous dans un espace de co-working ou même dans une brasserie. Moi, je travaille très souvent dans une brasserie, parce que les différents stimuli que nous envoie l’environnement vont être une dynamique qui nous permet d’être toujours à flots et de ne jamais nous endormir.
Et cette dimension sociale a été aussi prouvée par les scientifiques parce qu’un travail dans un environnement social nous challenge davantage.
Et vous ? Quelles sont vos habitudes de travail pour améliorer votre productivité ?
Partagez-moi vos astuces en bas de cette vidéo et dites-moi également, parmi les 5 habitudes et le petit bonus que je vous ai partagé aujourd’hui, quelle est celle qui vous inspire le plus et que vous allez pouvoir mettre tout de suite en application.
Quand vous serez sur le site, profitez-en pour venir vous inscrire sur le site et vous recevrez automatiquement en cadeau une formation gratuite, un audio pour apprendre comment décider vos futurs clients en toutes circonstances grâce au neuromarketing.
Si vous avez aimé cette vidéo, likez. Et si vous connaissez d’autres entrepreneurs à qui ces 5 habitudes peuvent servir alors évidemment partagez.
Merci beaucoup pour votre attention. Je vous retrouve dans une prochaine chronique.
[/accordion-item]
[/accordion]
[gap height= »1″]
Abonnez-vous à 𝐓𝐕 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐄𝐬 𝐑𝐞𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬
Si vous préférez écouter la chronique de Marie Bodiguian en podcast :