Marie Bodiguian :
Quelle est la meilleure façon pour accrocher l’attention dans un discours pour réussir son pitch ?
Guillermo Di Bisotto :
Réussir à pitcher en quatre, cinq mots.
Marie Bodiguian :
En quatre, cinq mots ?
Guillermo Di Bisotto :
En quatre, cinq mots, peut être dix. Se présenter et pitcher très rapidement pour savoir qui va réagir. Si tu vas à une réunion entrepreneuriale, quelle qu’elle soit, et que tu ne connais pas les personnes que tu vas rencontrer. Il y a beaucoup de chances que tu pitches dans le vent. Tu dois connaître la personne à qui tu t’adresses et tu dois accrocher l’attention le plus rapidement possible.
Marie Bodiguian :
En parlant de leurs frustrations ?
Guillermo Di Bisotto :
Alors la frustration, ça va venir après parce que tu ne peux pas le faire en cinq, dix mots. C’est ultra compliqué. En séduction, comment attirer l’attention rapidement pour définir ce que c’est le marketing qui impacte ? Et je le résume en cinq mots : intrigue, sang, sexe, scandale et jeu. Si tu rajoutes des bébés et des animaux : tu vas taper. Ca vient de la séduction ça, d’accord ? J’ai pris ça, ce qu’ils ont défini dans le cadre spécifique à la séduction. Intrigue, sang, sexe, scandale, jeu et avec les deux options, bébés et animaux. Je te l’illustre tout de suite. Tu vends des extincteurs, tu fais de la gestion d’extincteurs dans les magasins, tu décides de faire une pub. La pub, elle est là pour accrocher l’attention le plus rapidement possible. Y en a tellement. À ton avis, qu’est ce qu’il vend ? Une photo d’extincteur ou une photo d’extincteur mais c’est un pompier avec le torse, la veste de pompier un petit peu ouverte, avec le torse, mais super musclé. Si tu ne vois pas sa tête, c’est pas grave, on s’en fout, mais tu vois quand je te parle : intrigue, sang, sexe. C’est pas forcément un truc décadent ou insolent ou insultant. C’est un truc de sexy. Et tu regardes, Game of Thrones : il y a de l’intrigue, il y a du sang, il y a du sexe, il y a du scandale, il y a du jeu, il y a des bébés et des animaux. Forcément ça fait un carton.
Marie Bodiguian :
En tous les cas, le sang, ça fait ça. On a vraiment l’impression qu’on va manipuler les gens là.
Guillermo Di Bisotto :
Mais alors, le sang, mais après, c’est vraiment comme le sexy, comme le sexe dont je te parlais, c’est du sexy finalement. Le sang, je disais : « vous savez, ma petite dame, avec les mouvements sociaux et tout, je ne vous parle même pas des prudhommes. T’es pas obligé de donner une image violente. Ca n’a rien à voir. N’oublie pas que ce qui compte, ce n’est pas le message que tu envoies en communication, c’est le message qui est perçu. Tu peux dire tout ce que tu veux. Si tu n’es pas concis, si tu ne vas pas droit au but. La personne, avec son expérience, ses croyances, ses ancres, tout ça : enfin tu connais tous les trucs de PNL, de psychologie.
– Interview – Comment faire un pitch impactant grâce à 5 mots incontournables.