- Marie Bodiguian
- Article
Marie Bodiguian :
La peur du temps qui passe, la peur du futur.
Est-ce qu’on vous a déjà dit ce qu’on m’a dit à moi quand j’avais 50 ans ? « Eh bien, il te reste plus que dix ans à travailler et d’être en forme ». Ça vous parle ça ?
Alors je suis très heureuse aujourd’hui de vous partager les trois étapes qui m’ont vraiment permis de me débarrasser de cette peur du futur, de cette peur du temps qui passe.
Aujourd’hui, j’ai 58 ans et grâce à ces trois étapes, eh bien j’ai pu conjuguer un business en croissance avec le fait de profiter de la vie, le fait de m’adonner à une autre passion que j’ai qui est d’être comédienne et aussi de profiter d’être avec mes fils quand ils sont dispo puisque maintenant ils sont grands et ils ne sont pas toujours dispo pour être avec les parents. Alors c’est parti pour ces trois étapes.
Mais avant, si vous pensez que ce sujet peut intéresser d’autres personnes comme vous, alors surtout mettez un petit like pour indiquer à YouTube d’exposer davantage cette vidéo. Et surtout abonnez-vous à ma Chaîne YouTube parce que sur cette chaîne, et bien je vous livre mes 30 ans d’expérience d’entrepreneuriat pour vous permettre de passer de senior, quinqua, déconsidéré, surtout quand vous étiez salarié à une vie de freelance pérenne, alignée et rentable.
Première étape : faites le point sur la vie que vous voulez mener.
Et c’est exactement ce que j’ai fait justement, après toutes ces personnes qui me disaient : « Mais tu ne vas pas y arriver, mais maintenant c’est fini, etc etc. » En fait, on sait ce qu’on a vécu, ce que l’on ne veut plus, le cerveau en fait réagit et a une aversion à la perte. Il faut se servir de nos peurs.
Par exemple dans mon cas, j’ai vécu un burn out vraiment sévère qui s’est fini aux urgences en 2009, donc hors de question de revivre ça. Donc oui, je voulais, à 50 ans et je veux toujours, continuer à me réaliser, mais sans perdre l’important, l’essence même de la vie, profiter de la vie. Donc j’ai aussi observé autour de moi les personnes que je trouvais vraiment admirables dans leur parcours professionnel, qui m’inspiraient. Et je me suis rendue compte que beaucoup d’entre elles, ne menaient pas du tout une vie sereine, ne menaient pas du tout une vie en paix et puis aussi en pleine santé. Donc ça, il en était hors de question.
Aujourd’hui, je pense sincèrement que l’on peut mesurer notre réussite à notre paix, à la paix que l’on vit dans notre propre vie et à ce trio de notre liberté santé mentale, financière et physique.
Et donc, pour vraiment être au clair avec ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, je vous propose un petit exercice des cinq « je veux ». Pendant huit jours, vous allez, sur un cahier, écrire ce que vous voulez vraiment. Je veux, je veux, je veux vraiment pendant huit jours sur un cahier pour que votre inconscient enregistre ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. C’est exactement ce que j’ai fait. Et figurez-vous que manuscritement, c’est bien mieux parce qu’en fait, les études montrent que 41 % des personnes qui écrivent véritablement manuscritement ce qu’ils veulent ou leurs pensées ont plus de chance de réussir.
Et vous, dites-moi, en commentaire : êtes-vous à ce moment de votre vie où vous voulez vous réaliser grâce à votre expérience et en même temps profiter de la vie ? Et si c’est le cas : Quels sont les obstacles que vous rencontrez pour ça ? J’ai hâte de vous lire.
Deuxième étape : faites le ménage, faites le tri dans vos pratiques professionnelles
Cela vous permettra de voir vraiment ce qui va dans le sens de la vie que vous voulez mener. Si comme moi par exemple, vous ne voulez plus d’agitation pour rien et si vous voulez aller à l’essentiel, alors faites le tri et je vous garantis que vous allez être surpris du résultat.
C’est exactement ce que j’ai commencé à faire en 2018 pour supprimer tout ce qui était agitation et qui n’apportait pas vraiment de résultats. Je me suis rendue compte que la prospection présentielle, les rencontres de dirigeants n’étaient vraiment pas nécessaires aujourd’hui avec le digital. Parce qu’on ne rencontre pas forcément son client idéal et on veut saisir l’opportunité. Et alors on fait des offres sur-mesure qui nous font complètement nous éparpiller. Et ça finit par être une situation toxique parce qu’après chaque prestation, chaque mission, on va courir de nouveau pour chercher de nouveaux clients.
Et d’ailleurs, si vous voulez aller plus en profondeur sur ce sujet, j’ai fait une vidéo qui va vous permettre de comprendre exactement les mécanismes à mettre en place.
Et dans le chapitre « Je fais le ménage », je me suis rendue compte aussi que notre façon de produire n’est pas forcément optimale quand on multiplie les réunions. Par exemple, que de clients en clients, on n’arrête pas de répéter toujours et toujours les mêmes choses pour éduquer nos clients et leur faire comprendre les pré-requis de ce qui est nécessaire pour réussir une mission. Ou quand on fait de l’accompagnement, on répète sans arrêt et sans arrêt les mêmes choses à nos clients.
Donc, indépendamment des personnes toxiques, il faut absolument éviter les situations toxiques. Et ça m’amène à mon point trois, qui est le nouveau business model que j’ai adopté en 2020 et que je vous recommande vivement si vous souhaitez adapter votre vie professionnelle, vous réalisez, à la vie personnelle, à votre projet de vie personnelle.
Troisième étape : changez de business model.
Ce nouveau business model que je vous propose, est une solution hybride avec un certain nombre de choses qui existent déjà et que vous faites déjà.
C’est-à-dire en fait tout simplement de packager et de monétiser votre expérience, que ce soit à 100 % ou de façon partielle. Je m’explique. Vous répétez sans cesse les mêmes choses à vos clients et en même temps, si ça se trouve, vous faites des prestations. Le principe, c’est d’embarquer ce que vous répétez régulièrement à vos clients dans un parcours pédagogique, dans des documents, des vidéos qu’ils vont pouvoir consulter indépendamment de vous.
Donc vous me direz eh bien écoutez, c’est juste du e-learning. En fait, c’est bien plus que ça. Soit vous faites de l’accompagnement et donc vous avez en effet peut être des cours en ligne pour pouvoir permettre à vos clients de progresser, mais vous faites de l’accompagnement également en masterclass, en coaching, si possible de groupe, pour pouvoir justement gagner du temps et permettre une intelligence collective.
C’est exactement ce que je fais. Mais vous pouvez aussi le faire et c’est ce que j’ai fait par le passé quand j’étais assistante à maîtrise d’ouvrage ou quand j’ai fait des relations presse. Vous pouvez aussi le faire de façon partielle parce que vous allez embarquer toutes ces choses que vous répétez régulièrement pour permettre à votre client tout simplement de vous aider à réaliser votre mission, de vous aider dans les pré-requis nécessaires pour pouvoir vous donner premièrement tous les éléments nécessaires pour la réussite de votre mission, mais aussi pour pouvoir comprendre votre métier, pour ensuite comprendre la progression que vous lui avez fait mener de l’état zéro dans lequel il était quand il a commencé à travailler avec vous, à l’état de héros dans votre domaine. C’est vraiment essentiel.
Et pour vous permettre d’y voir plus clair, je vous invite à regarder la méthode V.I.T.A.L que j’ai créée spécifiquement à ce sujet et que vous allez retrouver dans le guide qui est là.
Et si vous souhaitez savoir si ce business model est fait pour vous, pour pouvoir enfin profiter d’une vie sereine tout en exploitant votre expérience et en vous réalisant, alors je vous propose tout simplement de prendre rendez-vous avec moi, et je serai ravie de vous offrir 30 minutes de coaching gratuit pour pouvoir me pencher spécifiquement sur votre situation.
Merci beaucoup ! J’espère que cette vidéo vous a apporté un éclairage nouveau sur votre vie, conjuguer vie pro et vie perso et je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo.
À très vite ! Ciao !
1 Comment
Write a Reply or Comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Peur du futur ? 3 étapes pour sécuriser la vie de freelance dont vous rêvez – Marie Bodiguian