Le numérique booste t-il ou freine t-il votre productivité ?
Comment
optimiser sa productivité à l’heure des multiples sollicitations liées aux emails, réseaux sociaux, et autre outil du web, qui vous garantie de toujours mieux et plus vite communiquer ?
Si vous courrez sans cesse après le temps avec pour objectif quotidien de toujours être plus performant, tant pour vous qu’avec vos collaborateurs lors de vos missions clients ou pour le développement de votre propre entreprise, cet article est pour vous.
Pour vous aider à y voir plus clair et vous faire gagner du temps, voici quelques conseils qui, grâce à des études récentes, balaient certaines idées reçues tant pour votre organisation au quotidien que pour votre marketing sur internet.
1/ Oubliez le multitasking
La navigation sur les sites, les mails, les réseaux sociaux, sur nos écrans, nous conduisent trop souvent à gérer plusieurs choses en même temps. Si
vous souhaitez regagner en productivité, fuyez cette nouvelle pratique et fermez vos notifications pour plus de concentration ! Car comme le précise, l’enquête Fuze, se replonger dans une action après avoir été interrompue, nous en coûte 25 minutes de notre temps.
2/ Abandonnez-vous de temps à temps à une balade perso sur internet
Si on en croit
l’étude de l’Université de Singapour,
surfer sur internet pendant nos heures de travail aurait tendance à améliorer notre performance au travail ! Donc faites l’expérience entre deux dossiers à gérer, pour offrir à votre cerveau par défaut une petite pause ressourçant, pour mieux performer sur votre prochaine tâche. Et donnez-moi votre avis dans les commentaires.
3/ Prêt à adoptez le « multi-screen »?
La tendance se fait de plus en plus entendre :
travailler sur plusieurs écrans, en général :
Cette pratique, vous permet selon une étude commanditée par Dell, de
favoriser une meilleure concentration.
4/ Automatisez la fidélisation de vos prospects
Grâce à l’automatisation des messages marketing et des envois de contenus, destinés à intéressés vos prospects, sur un auto-répondeur, vous n’aurez plus à vous soucier de la relance systématique de vos nouveaux contacts. Concevez votre stratégie de contenu qui répondra à leurs problématiques.
5/ Rassurez-vous, les réseaux sociaux ne sont pas chronophages
Vous évitez de vous lancer sur les réseaux sociaux de crainte de rentrer dans un gouffre chronophage. Rassurez-vous, voici
quatre petites astuces, qui vont vous permettre de maîtriser votre temps sur les réseaux sociaux.
Tout d’abord rédiger en une seule fois, l’ensemble de vos posts périodiquement sur un calendrier éditorial, ensuite programmez vos accroches, visuels et articles sur tous vos réseaux en même temps grâce à des outils tels que Buffer ou Hootsuite, répondez aux commentaires ou interagissez en une seule fois grâce aux plateformes dédiés, dernière chose, calez vous sur votre agenda un créneau spécial réseaux sociaux, une fois ou deux fois par semaine, et tenez-vous y !
6/ Optez aussi pour le télétravail
L’enquête mondiale du cabinet Monar pour Polycom nous montre les gains de productivité que présente le télétravail dans les grandes entreprises. Par extension, en tant qu’en entrepreneur, mise à part certes une certaine discipline à respecter, auprès de votre entourage, travailler chez soi
en alternance avec votre bureau et vos collaborateurs, dope considérablement et paradoxalement votre concentration.
Autorisez-vous plus de flexibilité car selon les neurosciences,
le cerveau a besoin de mouvement et de changement pour être plus productif en particulier si vous devez concevoir, créer, ou assimiler de nouvelles notions.
Un moyen également de rester plus proche de votre famille en joignant l’utile à l’agréable, ce qui aura également des conséquences positives sur votre concentration, pour vous divertir entre deux dossiers.
J’espère que ces quelques conseils, non exhaustifs, vous auront apportés une valeur ajoutée car l’interférence et l’usage du web dans votre productivité reste une vaste problématique. Quoiqu’il en soit, n’écartez pas les règles basiques de la gestion du temps, à savoir fixer des échéances à ses tâches, s’autoriser des pauses et des vacances, pour recharger vos batteries, ou encore respecter les temps de concentrations du cerveau qui sont en moyenne de 90 minutes pour un travail d’affilé.
À vous maintenant ! Dites moi svp laquelle de ces tactiques, a le plus de sens pour vous pour favoriser votre productivité ou lesquelles pratiquez-vous déjà.
Si vous avez d’autres conseils à proposer pour optimiser la productivité des entrepreneurs à l’heure du web, n’hésitez pas à m’en faire part des commentaires ci-dessous.