[embedvideo type= »youtube » id= »cXxpl0Wnaew »]
[one_half] Si vous préférez écouter la chronique de Marie Bodiguian en podcast[/one_half]
[one_half_last][button link= »https://www.stitcher.com/podcast/marie-bodiguian » size= »small » target= »_blank or _self » icon= »cog » color= »white » lightbox= »true or false »]Ecoutez maintenant[/button][/one_half_last]
Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous…
Comment savoir si vous abandonner ou persévérer dans son projet ?
Nous n’avons jamais la garantie de réussir ou de passer à côté si on renonce…!!
Dans ce 21ème défi/vidéo, je vous propose 7 + 1 questions à vous poser pour vous aider à prendre la bonne décision.
J’ai moi même beaucoup persévérer, parfois renoncer
ou repris avec succès de vieux projets
En 30 ans… ça laisse le temps !
Regardez cette courte vidéo de La Télé des Entrepreneurs ou écoutez le podcast et partagez moi dans les commentaires svp,
Vous êtes vous déjà demandé si vous deviez abandonner ou persévérer dans votre projet ? Sur quelle critères réfléchissez vous ?
Découvrez des tas autres défis sur ma chaîne la Télé des Entrepreneurs
Et abonnez-vous pour être avertis en premier des prochaines vidéos,
Je vous souhaite une tonne d’énergie pour avancer vers vos objectifs,
A très vite,
Marie
PS : Pour faire un premier pas de géant pour donner envie à vos prospects de travailler avec vous, téléchargez les 3 stratégies simples dans mon audio:
Comment influencer positivement les décisions d’achats de vos prospects, sur le web, grâce au marketing émotionnel (neuro-marketing) ?
[accordion open= »1″]
[/accordion-item]
[accordion-item title= »Si vous préférez tout lire.. »]
Quand faut-il abandonner ou absolument persévérer dans un projet ?
C’est un vaste sujet et je vous propose 7 questions à vous poser pour arriver à trouver votre voie et prendre la bonne décision.
Mais avant, ce que je vous propose, nous sommes là au 21e défi, c’est de vous abonner à la chaîne YouTube » la télé des entrepreneurs » pour ne pas rater les neuf prochains défis qui nous restent puisque nous sommes à 21 défis sur 30 pour vous aider à vous transformer pour métamorphoser votre business.
Et surtout aussi, cliquez sur le petit pouce si vous aimez tous ces défis pour pouvoir indiquer aux autres internautes que ces défis valent le détour.
Voici donc, sept bonnes questions à vous poser pour pouvoir faire vos choix. La première en fait, c’est de faire le point sur votre situation actuelle, assez basique. Quels étaient vos objectifs et vos résultats visés et aujourd’hui, où en êtes-vous ?
Alors, tout simplement, parce qu’il se peut que vous ayez tenté beaucoup de choses, un certain nombre de stratégies, un certain nombre d’actions si vous démarrez un projet. Et qu’en faisant le point par rapport à votre objectif, vous vous rendez compte qu’il y a des actions qui réussissent plus que d’autres et que peut-être, ce qui peut être intéressant, c’est de les amplifier ! De simplifier votre stratégie et d’amplifier ce qui fonctionne.
Donc, cela est une stratégie à creuser pour voir si ce n’est pas par là que vous pourriez trouver, peut-être persévérer, mais autrement, et ne pas forcément abandonner parce que vous vous dispersez dans un certain nombre de stratégies d’actions.
Deuxième question à vous poser, est-ce que votre business est véritablement soutenu par les comportements et les habitudes qui vont vous permettre vraiment d’être constant, d’être persévérant ? Ou est-ce que, comme je disais tout à l’heure, vous tentez pas mal d’actions, vous vous éparpillez peut-être, c’est assez fréquent dans le lancement d’un projet parce qu’on tente à un certain nombre de choses, et du coup, on n’a pas forcément les comportements constants et les habitudes qui viennent soutenir tout ça.
Donc, des habitudes pour faire le point, des bilans. Je vous ai parlé de deux habitudes pour atteindre vos objectifs dans le défi numéro 14. Mais voilà, ça, c’est un exemple.
La troisième question à vous poser c’est de savoir éventuellement … on dit souvent qu’en fait, les personnes qui sont gagnantes qui réussissent, n’abandonnent jamais. Franchement, je fais partie de ces personnes qui pensent que c’est vraiment une fausse croyance parce qu’il peut y avoir des abandons tout à fait positifs et constructifs.
L’idée, c’est si vraiment, si ça ne veut pas donc, cela ne veut pas et c’est compliqué. Je vous ai donné un exemple tout à l’heure. Alors peut-être, ça peut être intéressant de capitaliser et de voir ce que vous avez pu faire, est-ce que vraiment vous avez pu progresser ? Quels sont les résultats ou les enrichissements que vous avez pu avoir en termes de formation, d’apprentissage, de réseau, de feed-back au niveau des clients ?
Il y a plein de choses que vous avez certainement accumulées quand vous avez commencé ce projet-là. Et du coup, si vous abandonnez ce projet qu’est-ce que vous allez pouvoir en retirer pour capitaliser ?
Je vais vous donner un exemple. Parallèlement à la communication d’influence et le marketing d’influence. Pendant des années, j’ai mis en place un autre projet qui s’appelait « Amotice » qui était en fait, de conseiller les collectivités pour les aider à mettre en place leur école numérique. Donc c’était de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Et en fait, j’adorais toute la partie lobbying, mais la partie technique ce n’était pas vraiment mon truc. Et je m’étais alliée avec un partenaire. Mais il se trouve que j’ai vraiment persévéré et je me suis posé toutes les questions que je vous pose là et toutes celles qui vont arriver.
Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas parce que d’abord, un, il y a des choses qu’on ne contrôle pas. Les budgets des collectivités ont vraiment baissé toute façon considérable.
J’aimais ce que je faisais, mais malgré tout, je ne fais pas de la philanthropie. Et puis je me dispersais, puisque j’ai toujours eu l’activité de communication d’influence et de marketing d’influence. Donc, cela était une des réalités par rapport à ce que je vous ai dit avant.
Et puis aussi, il se trouve que l’éducation nationale prenait de plus en plus d’ampleur dans ce secteur-là même sur des points qui n’étaient pas forcément de son ressort. Comme la rédaction de cahiers des charges qui sont normalement la fonction d’un assistant en maîtrise d’ouvrage. Ils le faisaient de plus en plus. Dans les villes, on n’était pas les bienvenus.
Donc un moment donné, je me suis dit » stop, j’arrête. » Mais j’ai capitalisé et franchement en fait, tout ce que j’ai pu capitaliser par rapport à ma formation en webmarketing, par rapport au réseau relationnel, par rapport au feed-back des clients qui m’ont permis de savoir où j’ étais la meilleure pour pouvoir avancer. Je me suis rendu compte qu’en fait, je n’avais surtout pas perdu mon temps et qu’au contraire, j’avais progressé, mais d’une autre façon que je ne le pensais.
Donc, un abandon n’est pas forcément un échec. Cela peut être à partir du moment où on capitalise – et c’est la prochaine question – et que vous vous disiez. » En fait, en réalité, c’est quoi ma vision à long terme ? C’est quoi ma motivation intrinsèque ? »
À partir du moment où vous revenez sur cet alignement-là, vous n’abandonnez pas. Est-ce que c’est finalement, peut-être juste un projet dans votre aventure ou est-ce que c’est vraiment le projet qui supporte toute votre âme, ou vous y mettez toute votre âme, tout votre coeur. Et encore ce n’est pas forcément la meilleure façon.
Je suis allée de l’abandon au constructif à la quatrième question qui est : » Quelles sont votre vision et votre motivation intrinsèque ? «
La cinquième question, c’est de vous dire finalement, si je ne pouvais pas juste changer d’approche, de stratégie ? Je refais le point et puis finalement je vais encore capitaliser, mais autrement ? Voilà la cinquième question.
La sixième question est de vous dire finalement, les gens qui ont réussi dans votre domaine, dans votre métier, dans votre secteur, est-ce que vous ne pourriez pas aller voir ceux qui sont un peu de l’avance même s’ils sont des concurrents ? Parce que vous vous remettez en question, ou des partenaires, ou de refaire une petite étude de marché et de vous demander finalement : » Quel chemin a pu faire ceux qui ont réussi » parce qu’ils ont juste de l’avance par rapport à vous tout simplement.
Et donc, la sixième question c’est » est-ce que finalement est-ce c’est parce que c’est dur, parce qu’il y a les obstacles ou est-ce que vous pourriez aller plus loin ? »
Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu’en fait on le sait que parfois, même si on pense avoir mis beaucoup d’énergie, de temps et d’argent dans un projet, mais peut-être que ce n’est pas juste assez. Peut-être qu’il faut prendre une nouvelle approche et s’investir davantage.
La septième question à vous poser, elle est plus de l’ordre de l’émotionnel.
C’est de vous demander si vous pouvez vous projeter, on va dire dans 10 ans, et c’est le test des 10 ans. Est-ce que vous pourriez vous projeter et vous dire : » comment je me sens ? «
Voilà, projetez-vous. Vous imaginez que vous avez abandonné le projet, qu’est-ce que vous ressentez au fond de vous ? Est-ce que vous ressentez un soulagement et voilà, c’est bon ce n’est pas grave et vous êtes passé à autre chose. Ou est-ce que vraiment c’est une angoisse d’avoir abandonné ce projet, parce que quelque part vous savez que vous avez quelque à apporter.
C’est un test émotionnel d’interroger votre corps pour véritablement savoir comment votre inconscient peut vous guider ?
Voilà, donc c’était les 7 questions à vous poser.
J’en ai une en bonus qui est plus du spirituel. Alors que vous croyez en Dieu ou pas, on a quand même on va dire à mon sens, des forces de la nature et de l’univers qui nous dépassent. Et parfois ça peut être intéressant de se reconnecter à soi et de se demander finalement de l’aide juste à la nature, à la vie, un signe.
Moi, je le fais en tous les cas et ça m’a toujours réussi. Donc, je vous le partage, c’était juste la petite question en bonus qui n’est pas cartésienne du tout, mais, voilà.
Dites-moi dans les commentaires, quelles sont les questions que je vous ai partagé et qui vont pouvoir vous guider pour pouvoir faire ce choix et pour pouvoir prendre la bonne décision de savoir s’il faut que vous quittiez, vous renonciez au projet ou si vous devez absolument persévérer.
Je serai ravie d’engager la conversation et le dialogue avec vous. Si vous avez des questions, en 30 ans, j’ai vraiment eu l’occasion de revenir sur des projets. De persévérer d’en abandonner, de capitaliser. Vraiment, tout ce que je vous je vous dis, je l’ai je l’ai vécu et revécu et j’ai fait plein, plein d’erreurs.
Mais en fait, en persévérant quand même dans le chemin de l’entrepreneuriat, on finit par réussir. Mais après, c’est le choix du projet et encore une fois quand on dit : » Ceux qui réussissent n’abandonnent pas « . La question c’est de savoir et de choisir le bon projet.
Voilà. Je vous laisse avec toutes ces questions et je vous remercie beaucoup pour votre attention. Surtout, abonnez-vous à la chaîne la télé des Entrepreneurs et cliquez sur la clochette pour être notifiés des prochains défis qui sont publiés et également appuyez sur le pouce si vous avez aimé ces défis.
Je vous remercie beaucoup pour votre attention, votre confiance, votre temps et je vous retrouve dans le 22e défi puisque nous étions au 21.
Merci beaucoup et à très bientôt ! Ciao.
[/accordion-item]
[/accordion]
[gap height= »1″]