Ce phénix là qui renaît de ses cendres est un peu ce que vous allez pouvoir vivre si vous savez faire le deuil de ce qui a fonctionné pour vous avant la crise du coronavirus, avant le confinement et qui ne fonctionne plus, surtout avec la crise économique qui arrive à grands pas, à pas de géant.

Comment faire le deuil de ce qui a réussi pour construire vos offres, pour votre réseautage, pour votre prospection et comment vous réinventer pour faire face à la crise? En fait, vos clients potentiels vont être de plus en plus confrontés au stress. Donc, vous pouvez agir encore maintenant.

Cette vidéo est la première d’une série de cinq vidéos pour vous aider à rebondir et à anticiper.

Dans cette vidéo, je vais vous partager trois étapes de marketing qui m’ont aidé à passer la crise de 2009. En tant qu’entrepreneur, trois étapes pour co-construire, réinventer vos offres avec votre communauté et vos prospects et qui mettent en pratique, côté business, les conclusions des neuropsychologues sur la résilience que Boris Cyrulnik, notre neuropsychiatre national, définit comme la capacité à rebondir, innover et créer du lien. Alors, allons y tout de suite pour vous aider à co-construire et à rebondir.

Mais avant, si le sujet vous plaît, alors indiquez le moi en appuyant sur le petit pouce en bas. Et ça indiquera aussi à l’algorithme de YouTube qu’il faut exposer davantage cette vidéo et abonnez vous aussi pour pouvoir être prévenu à chaque fois que je publie une nouvelle vidéo de retours d’expériences, de stratégies ou d’interview en appuyant sur la petite cloche en bas de la vidéo. Première étape créer, animer votre communauté et surtout, cultiver la confiance. Catherine Mareuil, qui est adhérente à mon programme, est prestataire de services avec 25 ans d’expérience.

Elle trouve des solutions présentielle, comme le team building ou les initiatives pour augmenter la motivation et la performance des équipes d’une entreprise au quotidien avec des solutions présentielles. Autant vous dire que le confinement n’a rien arrangé à ses affaires et qu’elle n’est pas du tout prête pour basculer pour le moment ses activités dans le digital. Mais Catherine est une battante. Et pour passer à l’action, elle a interviewé pendant le confinement des dizaines de fournisseurs, de clients de contacts sur Linkedin par rapport à son marché.

Et elle en a fait un article Motivation et coronavirus.

La mise en lumière de vraies valeurs. Un article sans objectif commercial.

Pour elle, c’était vital de prendre du recul et, du coup, de faire avancer la réflexion sur son marché, d’être utile à son marché et en retour, à sa grande surprise.

Elle a reçu des tonnes de messages d’encouragement ou de remerciements qui ont enclenchés en fait la confiance par rapport à de nouveaux prospects qui sont prêts aujourd’hui à écouter ses messages, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives pour proposer des offres le moment venu.

Et comme le dit Bernard Anselem qui est neuropsychologue, que j’ai interviewé dans cette vidéo, le lien social crée des cascades émotionnelles, ce qui suscite l’envie de coopérer en retour. Il joue un rôle clé pour la résilience et dans les stratégies de changement. Et changer ses habitudes pour rebondir.

C’est bien de cela dont vos clients ont besoin dans votre domaine, surtout en période de crise. Alors, vous allez les aider en animant votre communauté. Je suis curieuse. Et vous, dites moi dans les commentaires, que faites vous pour cultiver la confiance dans votre communauté, encourager la coopération? Vraiment, dites moi dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire. Deuxième étape du cercle vicieux au cercle vertueux. Quel est le cercle vicieux qui freine votre client? Pour faire face à la crise, je ne parle pas des choix du gouvernement ou du système financier.

Bien sûr, je parle seulement de ce qu’il peut contrôler et ce qui est lié à lui. Et comment vous allez le conduire au cercle vertueux qui va changer sa vie vers la solution qu’il lui faut. Là, en l’occurrence, dans notre vidéo, il s’agit de savoir comment vous allez adapter vos offres.

Cercle vicieux, cercle vertueux. C’est un peu ce que j’appelle ma méthode 2 chevaux. Vous savez comme la voiture, parce qu’elle est agile et basique et qu’elle passe partout et qu’en période de crise, c’est vraiment ce qu’il faut. Vous allez pouvoir retrouver cette méthode dans mon guide en bas.

Je vous mets le lien sous la vidéo que vous voyez là, c’est à dire mon guide pour passer de l’ombre à la lumière avec ma méthode virale, c’est un peu mon pied de nez au coronavirus. Alors en période de crise. Votre rôle est de faire prendre conscience à votre client qu’il doit agir maintenant à votre prospect et pas dans six mois quand éventuellement, ils auront moins le temps de se retourner. Si on poursuit avec l’exemple de Catherine Mareuil, ses interviews lui ont montré que ses interlocuteurs sont centrés avant tout sur l’urgence du moment.

A ce moment là, l’urgence de la crise et du confinement, ce n’est pas nouveau, mais c’est juste important par rapport à la suite.

C’est ce que le neuroscientifique Antonio Damasio appelle l’urgence de l’ego. 85% de nos pensées sont centrées sur l’urgence du moment. Jour après jour, donc, l’urgence du moment.

Pendant le confinement c’était bien sûr les clients à servir. Mais c’est surtout la solidarité et la motivation. Le retour aux vraies valeurs pour contrebalancer l’isolement. Donc à priori, à ce moment là, pas de problème de motivation des équipes dans ses contacts.

En fait, elle sait avec ses 25 ans d’expérience et les études montrent que avec la crise économique qui arrive, la donne peut changer. Et elle sait aussi que la motivation de chaque salarié en télétravail isolé chez lui peut baisser considérablement au fil du temps.

Avec la crise, donc, comment va t elle faire pour faire prendre conscience aux dirigeants qu’il faut prendre le taureau par les cornes maintenant et prévoir des solutions d’initiatives digitales à distance pour maintenir la motivation avant que l’urgence ne soit exclusivement concentrée sur le développement du chiffre d’affaire.. La performance pour sauver l’entreprise. Faire prendre conscience, voilà. Tout est là parce qu’il n’est pas question aujourd’hui. Il n’est plus question d’arriver simplement avec vos argumentaires, avec les caractéristiques de vos offres, en pensant qu’on va vous écouter. Parce qu’en fait dans la période où l’on vit, dans cette période de changement d’habitudes.

Vos prospects, votre communauté n’a pas forcément conscience des besoins qu’ils peuvent avoir maintenant et vous allez l’y aider. Premièrement, dans votre domaine, vous devez arriver à lire comme dans un livre, par rapport à ce qui leur fait peur, par rapport à ce qu’ils vivent.

Pour trouver les mots justes. Deuxièmement, en période de crise, vos prospects et vos clients ont besoin de voir au bout du tunnel un résultat brillé, voir, ce qu’ils vont pouvoir. ce vers quoi ils s’orientent plus rapidement et le plus simplement possible.

Parlez leur bénéfices. J’en parle dans cette vidéo. Comment faire alors? Voici quelques outils qui pourraient vous y aider. Premièrement, comprenez le profil neuropsychologique de votre client idéal, décryptez ses réactions en fonction de son profil analytique, conceptuel, social, structurel. Vous allez pouvoir retrouver ce tableau dans mon guide. Ici, que vous pouvez télécharger en bas de la vidéo et vous aurez aussi une définition de ce que l’on appelle le client idéal. En fait, comprendre le profil neuropsychologique de votre client.

C’est assez simple, mais ça va vous permettre de vous connecter à lui vous connecter à lui plus facilement grâce à ce que l’on appelle en fait les neurones miroirs qui sont entre autres responsables de l’imitation et de l’empathie. Deuxièmement, décryptez son langage non verbal.

Si vous avez la possibilité de le voir de visu ou en visio. L’idée est de comprendre la cohérence entre ce qu’il dit et son comportement, et non pas de déceler, de savoir si il ment ou pas.

Le principe est juste de comprendre s’il y a cohérence pour lui, entre ce qu’il dit, ce qu’il pense et son comportement, le comportement de son corps. Parfois, on dit des choses et au final, on n’a pas forcément mûri l’idée. On n’a pas forcément.

On n’est pas forcément allé au bout et on peut voir dans le comportement non verbal, dans le langage corporel, s’il y a justement cohérence ou pas. Ça peut aider votre client. Un exemple, s’il vous dit je suis absolument sûr que de cette idée, de cette proposition, de cette action.

Il y a des chances. Peut être qu’il n’y a pas forcément cohérence entre ce qu’il vous dit et ce qu’il ressent. Après, tout dépend du contexte. Et l’expert par excellence du langage corporel, c’est Olga Ciesco, que j’ai interviewé, et que vous voulez retrouver ici dans cette vidéo qui va pouvoir vous apprendre les bases du langage non verbal. Je vous met un lien de son programme en description. Projetez le dans l’avenir dans un mois, dans quelques mois, dans un an, dans 5 ans.

Essayez de comprendre les conséquences émotionnelles qu’il pourrait vivre si rien ne change vous aidera à mettre des mots M.O.TS sur ces maux. MAUX, comme dit mon mentor Martin Latulippe, dans lesquels il n’a pas forcément de recul, surtout pendant cette période de crise. Si votre intention est sincère, alors vous allez pouvoir accompagner votre prospect à prendre les bonnes décisions. Mais attention! En réalité, nos habitudes de pensées sont tenaces, s’accrochent à notre cerveau comme une moule à son rocher.

Tout simplement parce que les connexions neuronales, à force de se répéter, durcissent et se renforcent. Et à cause de ces habitudes de pensées

Votre argument commercial, vos offres que vous pourriez déballer comme ça d’un coup, pourrait lui passer complètement au dessus de la tête. Votre rôle est de l’accompagner dans son chemin, de pensée. C’est comme ça, que vous allez co-construire avec lui la solution. Un accompagnement pas à pas, il ne se fait pas juste avec un prospect. Il se fait avec toute votre communauté grâce justement à ce qu’a fait Catherine Mareuil et ce que je fais, par exemple, avec le guide que je vous offre en bas, c’est simplement de vous apporter de la matière, de vous apporter du contenu de valeur pour vous aider à vous accompagner dans votre réflexion et dans vos décisions.


5 clés pour convaincre vos prospects pendant la crise

Cinq clés pour donner envie à votre prospect de sauter le pas, de travailler avec vous. J’ai déjà abordé ce sujet dans cette vidéo là par rapport à tout ce qui est lié au marketing émotionnel. On va se concentrer sur la crise, faire face à la crise pour montrer le pas à vos prospects pendant la crise. Alors laissez moi vous raconter quelques instants ce que j’ai vécu en 2009 pour passer la crise en tant qu’entrepreneur et être toujours là aujourd’hui.

 En 2009, j’ai aidé la société norvégienne It’s Learning à s’introduire en France par des actions de marketing pilotes  La société.

ITS Learning est une plateforme de e-learning pour les universités et le problème à l’époque, c’est que les universités norvégiennes, anglaises, anglo saxonnes dans tous les cas, sont privées, des établissements privés.

Avec les coupes budgétaires de la crise, it’s learning voulait vraiment diversifier son chiffre d’affaires. Comment faire? Je les ai rencontrés dans un salon et après avoir gagné leur confiance, je leur ai proposé de prospecter les collèges et les lycées français qui, eux, bénéficient de budgets publics déjà votés par les collectivités locales, même au moment de la crise. Ce que je ne Vous ai pas encore dit.

C’est qu’en 2009, j’avais 20 ans d’expérience entrepreneuriale, mais surtout de médiatisation et de lobbying média, de marketing direct, mais pas beaucoup de marketing, encore moins de marketing pilote sur le terrain. Le prospect it’s Learning le savait et nous avons ensemble co-construit la solution.

Une solution sur mesure. Ils étaient tout à fait satisfaits, leur témoignage ici et aujourd’hui, la société It’s Learning est numéro un encore en France dans le e-learning de l’éducation numérique.  Et avec cette opération et d’autres, j’ai pu passer de 2009 à 12.000 euros de chiffre d’affaires, qui était en fait que 10% de mon chiffre d’affaires de 2008 à 40 000 euros de chiffre d’affaires 18 mois plus tard pour une période de crise n’est à mon avis pas si mal que ça.

Toute seule, comme une grande, qui dit comme ça, ça paraît facile, mais en fait, voici les facteurs qui m’ont aidé à réussir cette opération. Premièrement, quel est votre positionnement? Parce que, en fait, malgré mon manque d’expérience en marketing pilote, terrain et opérationnel, mon positionnement était clair parce que j’étais spécialisée dans l’éducation numérique et je connaissais bien ce marché avec un très bon réseau de responsables de collectivités locales.

Votre positionnement et je dirais même quel est votre niche. Tenez compte exclusivement de vos forces, de vos expériences. Capitalisez et canalisez. Avez vous une posture de conseiller ou d’exécutant ? Parce que, justement, j’avais ce positionnement assez clair dans l’éducation numérique. Je pouvais avoir un positionnement et une posture de conseiller.

Si vous avez été capable de faire prendre du recul à votre prospect par rapport au cercle vicieux qu’il vit, alors forcément, vous allez avoir cette posture de conseiller parce que vous saurez lui donner juste la solution dont il a besoin. Proposez des solutions flexibles et agiles, surtout en période de crise.

Ce qui permet aux dirigeants de stopper l’opération sous certaines conditions, en fonction des résultats. C’est exactement ce que j’avais mis en place avec It’s Learning. Nous sommes allés pas à pas et j’ai fait une proposition à étages. 4eme  donnez en plus que prévu, en fait, donnez davantage de contenu, de valeur, avant même de vendre pour pouvoir justement gagner la confiance. C’est par exemple. L’exemple de Catherine Mareuil et aussi donnez en plus, quand vous avez vendu le service Plus, qui va permettre à votre client de se fidéliser parce que en période de crise, il est bien plus facile de garder et de fidéliser un client que d’en gagner des nouveaux.

5ème Osez l’audace, osez proposer des solutions nouvelles, des choses que vous n’avez peut être pas encore faites, mais qui s’appuient justement sur votre positionnement clair et spécifique.

Alors, si vous souhaitez aller plus loin, par exemple pour valoriser votre différence, inspirer votre communauté grâce à votre marque personnelle grâce à la vidéo, réseauter grâce à LinkedIn, faire autorité sur votre marché et surtout savoir lever le bon levier de confiance.

Téléchargez mon guide, ma méthode virale. Ici, cinq stratégies pour passer de l’ombre à la lumière. Grâce à LinkedIn et à la vidéo. Une formation gratuite qui est composée de cet eBook, mais aussi de 7 mails que vous recevrez après. C’est vraiment un tout. Pour pouvoir vous faire avancer en période de crise, ce sera vraiment, vraiment, vraiment utile pour vous. Le Lien en bas de la description. Merci pour votre confiance, votre temps. Et je vous retrouve dans une prochaine vidéo.

Ciao

 

 

1 Comment

  1. Comment adapter vos offres pendant la crise, tout développant votre communauté ? – Marie Bodiguian

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.