En ce début d’année, avant de définir réellement vos objectifs de l’année, savez vous aujourd’hui encore, au delà de vos besoins financiers, quelle est réellement la raison d’être de votre activité, de votre business ?
Si vous vous avez développé votre expertise, il y a déjà plusieurs années, c’est que celle-ci correspondait à l’époque, au-delà des perspectives de carrière, à une motivation qui raisonnait en vous…
Pour aller jusqu’au bout de vos engagements de l’année, revenir sur les raisons pour lesquelles vous avez lancé votre business il y a 5, 10 ans ou plus et faire le point par rapport à elles aujourd’hui est essentiel. En effet, les études nous montrent que l’un des motifs d’essoufflement des entrepreneurs est dû à un manque d’alignment avec leur motivation intrinsèque et leurs valeurs.
Donc en lien avec ma vidéo sur ce sujet, 2-facteurs-plus-importants-recadrer-motivation-dentrepreneur ce que je vous propose aujourd’hui est de faire le point sur vos valeurs et sur vos pourquois.
Quelles sont les valeurs qui vont font vibrer ?
Faites une liste d’une dizaine de valeurs et choisissez en deux maximums trois : pour cela, lâchez prise et faites confiance à votre inconscient.
Par exemple « faire avancer les enfants dans leurs apprentissages » est d’une motivation d’un de mes clients dans le secteur du numérique éducatif.
Ou encore, j’accompagne un entrepreneur qui aide les associations caritatives à collecter des dons, depuis plus de 30 ans, parce que pour lui à travers ses services il permet aux associations d’aider les plus démunis.
Faire avancer le monde est par exemple une des valeurs que l’on rencontre chez de nombreux entrepreneurs, à succès, qui constate un manque, une frustration sur un marché, qu’ils veulent combler
Un peu comme un Zorro d’un problème urgent à résoudre sur un marché. Et vous quels sont vos valeurs ?
Quelles sont vos motivations intrinsèques ?
Cette question est essentielle, car non seulement c’est elle qui vous fait lever le matin, mais surtout dans votre métier d’expert ou de prestataire de service, au-delà de vos offres, c’est vous, vous le savez, que vos clients achètent, choisissent, puisque c’est avec vous qu’ils collaborent et à qui ils donnent leur confiance.
Et pour creuser cette question, je vous propose le livre de Simon Sinek, qui est un célèbre auteur et conférencier américain, qui a écrit un best-seller « Commencer par le pourquoi ». Il nous explique justement les grandes et puissantes entreprises, comme Apple communique même sur leur pourquoi, parce que les neurosciences appliquées nous montre que l’on achète plus un produit par rapport à un autre pour ce qu’il représente, que seulement pour son prix et ses fonctions.