Notre cerveau ne fait pas ce que nous voulons…mais seulement ce que nous lui demandons avec précision. C’est la conclusion à laquelle est arrivé John Grinder, cofondateur avec Richard Bandler de la Programmation neuro-linguistique dans les années 1970.
Ok mais pour nous entrepreneurs, quelle conséquence cela a-t-il ?
Si demain vous avez une réunion importante demandez à votre cerveau qu’il mobilise toute votre attention, vos émotions positives, l’état dans lequel que vous souhaitez être, mais formalisez le clairement et avec précision.
Pourquoi ? Parce qu’au quotidien nous décidons d’actions à mettre en place. Or dans une situation d’immédiateté, de stress, ou dans les habitudes que nous reproduisons tous les jours, nous nous rendons compte pourtant avec surprise, que nous n’avons pas réagi comme nous l’avions prévu. Tout simplement parce que notre conscient traite 2000 bits/secondes tandis que notre inconscient en traite environ 400 milliard bits/seconde. Ce qui implique en toute logique que des informations utiles parmi cette masse de centaines de milliards de bits ne franchissent pas le seuil de notre conscient, si nous n’allons pas chercher en nous par avance ce que nous voulons, si nous laissons faire, notre cerveau fait ce qu’il a l’habitude de faire, au risque de reproduire toujours les mêmes scénarios!
Donc faites le test, préparer, conditionner votre cerveau, en lui demandant précisément ce que vous attendez de lui, formalisez le puis fermez les yeux et visualisez vous dans l’état dans lequel vous souhaitez être pendant et après votre réunion.
Je me sers de cette technique tous les jours pour simplement me réveiller le matin. Plus de réveil, mais un dialogue avec moi-même, où je demande à mon cerveau de me réveiller en pleine, reposée, à l’heure décidée.
Avez-vous expérimenté la programmation volontaire et précise de votre cerveau ? Comment l’avez-vous vécu ?