e-réputation
Vous cherchez à convaincre les décideurs publics que votre solution est la bonne, que votre expertise leur permettra de mener à bien leur projet…. Soit ! Mais outre vos entretiens, qu’en est-il de l’image que vous laissez derrière vous, lorsque votre contact cherchera en savoir un peu plus sur vous, votre entreprise ou votre organisation grâce au web ? Combiner vos offres à votre e-réputation est aujourd’hui incontournable. Profiter de vos réseaux sociaux ou d’un blog pour intéresser et fidéliser vos contacts professionnels est une fabuleuse opportunité de vous construire un réseau relationnel pérenne. Mais pour cela l’image que vous y attacher, la vôtre et celle de votre marque, doit être en cohésion avec le profil des clients, bénéficiaires ou acteurs du secteur que vous visez. Or l’instantanéité du Web peut en très peu de temps entaché une e-réputation, qui aura pourtant demandé plusieurs années pour se construite. Voici donc quelques conseils à suivre…

1/ Ne faites pas de mélange de genre 

réseaux sociauxTant sur la forme que sur le fonds, restez pro sur tous vos réseaux sociaux : éviter les cadres de vacances sur l’un même si vous paraissez pro sur un autre réseau.. Posez-vous les bonnes questions : Sur les réseaux sociaux, votre photo de profil donne-t-elle de vous une image professionnelle ? Vos posts sont-ils en lien avec les problématiques de votre clientèle, et des bénéficiaires de vos actions ? Avez-vous vérifié vos critères de confidentialité pour être sûr de ce que vous partagez ? L’image que vous laissez sur internet se doit d’être uniforme et professionnel tant sur LinkedIn que sur Facebook. Soyez prudent, avec ce que vous postez sur vos réseaux sociaux, dévoilez votre personnalité pour montrer votre authenticité et donner envie à vos prospects de travailler avec vous mais rien de strictement privé. Car on le sait maintenant, tout est gardé en mémoire at vitam. Googeliser vous régulièrement, mettez en place une veille afin de recevoir des alertes dés que vous serez cité sur le web (réseaux sociaux, blogs, etc.)

2/ Votre e-réputation dépend de votre référencement

En créant un contenu régulier de qualité, votre marque et vous même se positionneront comme spécialiste dans son secteur. référencementPour optimiser votre e-réputation, invitez vos lecteurs à partager vos publications  avec les « boutons de partages » et récoltez des témoignages. L’image que vous donnez dans vos emailings compte également et se doit d’être positive, tout les éléments sur le web peuvent maintenir et/ou redorer votre image de marque. Tout comme votre éventuelle absence de communication qui risque d’apparaître soit comme une entité sans valeur réelle, soit avec une image sauvageonne.

3/ Surveillez l’e-réputation de vos partenaires et futurs clients !

surveiller vos concurrentsSi l’image de l’un de vos partenaires ou même de votre client laisse à désirer, qu’il ne partage pas les mêmes valeurs que vous, que ses clients en sont mécontents, cela finira dans le temps par apparaître au grand jour et risquerait de vous porter préjudice, par association d’idées. A contrario, un partenaire qui suscite l’engouement des acteurs de votre marché, qui parle de vous ou qui a un contenu intéressant vous place dans un environnement positif ! Une bonne e-réputation peut également vous permettre de rassurer vos prospects, et constituer un avantage sur vos concurrents. Le jeu en vaut donc la chandelle… !!

À vous de jouer maintenant :

  • Faites le point sur vos photos de profils, et sur la cohésion entre vos derniers posts et les problématiques de vos cibles. Rectifiez le tir le cas échéant !
  • Partager vos articles de blog, vos témoignages clients, intervenez sur les posts de vos partenaires et clients
  • Analyser quelle image laisse vos partenaires et vos clients sur les réseaux sociaux. Est-elle en cohésion avec vos valeurs ?
 

1 Comment

  1. Comment construire votre réputation quand vous lancez un projet ? – Marie Bodiguian

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.